Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Le couple et la psychanalyse

#1  24410

zwang
Membre d'honneur
Pas de photo !

Le couple et la psychanalyse

Pour faire suite au post d'Angelina une question se pose à moi.
Si le couple se sépare parce que les deux personnes en analyse ont construit une relation sur un faux-self, pourquoi n'est-il pas possible qu'ils se ré-rencontre à nouveau (à neuf avec un vrai-self) en tant qu'homme et femme (dans la mesure où c'est un couple dit hétéro) et développer un lien amoureux, aimant, à partir de leur vrai-self. Si nous considérons, vous, Angelina et moi qu'être en couple c'est découvrir l'autre, pourquoi attendrais - je qu'il soit ce que j'attends de lui, et non plutôt heureuse de découvrir un nouvel être, ouvert, qui se construit ou déconstruit ou fil de l'analyse?

Si être soi veut dire se séparer des gens que l'ont aime alors il n'y aurait pas d'évolution possible, avec ou sans analyse d'ailleurs.

A chacun d'accepter que la vie de couple n'est pas ce que l'on imagine non? Mais une découverte de ce(ux) que l'on ne connaît pas et aussi une sorte d'oignon (qui parfois n'est pas sans nous faire verser de larmes) dont on enlève les différentes couches pour arriver à soi et à l'autre réellement ou vraiment (vrai-self).

Voir l'autre et l'aimer c'est quand même un peu cela...

#2  24458

Re: Le couple et la psychanalyse

Et si vous relisiez depuis janvier 2009 ...

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  24467

zwang
Membre d'honneur
Pas de photo !

#4  24469

zwang
Membre d'honneur
Pas de photo !

Ce qui me vient à l'esprit c'est cela: le nœud. Le nœud à faire, à défaire et à refaire, l'amour à quelque chose de ce nœud. Et c'est ce que je trouve sensationnel dans la relation à l'autre dans le couple.

Petite auto suggestion; soit ton vrai-self engendrera peut être le vrai self de l'autre? lol

#5  24483

zwang
Membre d'honneur
Pas de photo !

a écrit:

Reconstituer? Comment reconstituer quelque chose qui n'est pas, plus, qui a été? C'est là que l'eau est jetée. D'ailleurs je n'y suis plus dans cette eau avec un partenaire, j'y suis dans mes propres sensations, aux contacts certes des autres, mais pas grâce à l'autre. L'autre possède une dimension qui me rappelle cette eau, mais non qui la produit. Et l'amour dans tout ça? L'amour vient de la naissance, des premières séparations, des premières différences. La vie. Sans séparation il n'y a pas de vie, ni désir de vivre. Il n'y a pas de mouvement. Peut être confond on amour et tendresse trop souvent?"

C'est en cela que l'on souffre on oublie que l'autre n'est pas ce que l'on souhaite retrouver, et pourtant il y a tant à découvert-découvrir de soi avec l'autre... Enfin c'est ce que je vis comme expérience amoureuse.

Petite chanson à l'occasion: "les mauvais choix" d'Etienne Daho, bien qu'il n'y est, je pense, de mauvais choix au fond, il n'y a que des passages, des ouvertures, des arcades amoureuses peut-être.

#6  24552

a écrit:

on souffre on oublie ...on souhaite

Et "je" parle de qui quand "je" dit "on" ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

publicité

#7  24556

zwang
Membre d'honneur
Pas de photo !

a écrit:

Enfin c'est ce que je vis comme expérience amoureuse.

...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page