Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Mère depressive qui refuse de se soigner que faire?

#1  24249

ammaria
Nouveau membre
Pas de photo !

Mère depressive qui refuse de se soigner que faire?

Bonjour,
Je décide de vous écrire car je suis à court de solutions pour aider ma maman. En effet, celle-ci est en dépression depuis le début de l'année, et refuse de se soigner (elle n'accepte pas le fait d’avoir besoin d’aide).
Je vais essayer de vous exposer la situation le plus clairement possible (peut-être pas le plus brièvement).

Ma maman a toujours été quelqu'un de dynamique, de joyeux, de bavard, de souriant ; bref un vrai boute-en-train. Elle a fait face, seule, à des situations difficiles ; 6 ans de chômage, une grave maladie psychiatrique de sa sœur ainsi que la maladie de ses deux parents (sa maman est toujours en vie et souffre de maniaco-dépression). Elle n’a jamais montré de faiblesse et a toujours fait face avec beaucoup de courage.
Elle s'est beaucoup sacrifiée afin de s'occuper de ma petite soeur et moi lorsqu'elle s'est retrouvée seule, après avoir divorcé de notre père il y a maintenant près de 15 ans. Elle s'est battue pour nous offrir ce qu'il y avait de mieux et elle a réussi ! Jamais nous n'avons manqué de quoi que ce soit et nous lui en sommes extrêmement reconnaissantes.
Puis la situation s'est améliorée. Elle a trouvé un travail et a retrouvé l'amour. Tout se passait bien, et elle avait enfin une situation stable.

Malheureusement, en Octobre dernier, une dispute qui peut sembler banale entre son compagnon et sa mère est venu perturber son bonheur. Elle a commencé à le craindre après avoir vu de quelle colère il était capable et malgré ses efforts, leur relation n’a plus jamais été la même.
Cet évènement semble avoir été comme un choc pour elle. Elle a commencé à perdre sa bonne humeur et toute confiance en elle. Elle a commencé à s’isoler, jusqu’à en devenir très craintive des autres, de ses collègues, des voisins,…
Puis elle s’est persuadée d’être dans une situation catastrophique, qu’elle avait perdu son travail, que nous allions être expulsées, qu’elle irait en prison,… ce qui l’a menée à deux tentatives de suicide rapprochées. Elle a fait un séjour en hôpital psychiatrique où elle semblait remonter la pente, puis de retour à la maison, elle a cessé de prendre le traitement prescrit et son état s’est à nouveau dégradé. Dépassé par la situation, son compagnon est parti.

Aujourd’hui elle s’enfonce de plus en plus dans la dépression. Elle s’imagine des tas de choses irrationnelles. Ayant perdu toute confiance en elle, elle se sous-estime et pense que tout le monde la juge et connait tout de son état et des erreurs qu’elle croit avoir fait. Alors qu’elle s’est BEAUCOUP occupée de sa maman, elle répète qu’elle l’a négligée et qu’elle l’a mise « dans la merde ». Elle dit qu’elle nous a gâché la vie à ma sœur et moi. Elle interprète toutes sortes de signes : si des collègues/voisins rient ou discutent c'est forcément pour parler/se moquer d'elle. Et elle ne comprend pas que nous ne remarquons rien.
Il lui est souvent arrivé de me demander si je n’avais rien vu dans le journal la concernant. Elle s’imagine responsable de toutes sortes de choses (qu’elle n’a en réalité pas commises) et pense de nouveau qu’elle va perdre son travail, que nous allons être expulsées, que l’eau ou l’électricité vont être coupées. Elle nous demande sans arrêt si on est en règle au niveau de la sécurité sociale, de l’assurance, et crois avoir retiré ses droits à sa mère ! Il semble qu’elle veuille être « en règle » avec tout, pour être « normale », comme les autres.
Elle n’a plus goût a rien, elle a peur de sortir, même au bout de la rue, car elle a peur des gens. Elle ne mange plus car elle pense qu’elle n’a plus d’argent ou encore que le réfrigérateur ne fonctionne plus. Elle se néglige, ne prend plus soin d’elle et paradoxalement hésite à aller travailler car elle n’est pas présentable.

Ma sœur et moi avons tout essayé pour l’aider mais elle refuse toute aide. Elle a fait un séjour en maison de repos où on lui proposait de nombreuses activités mais elle restait enfermée dans sa chambre sous prétexte que les autres patients se moquaient d’elle et la jugeaient pour tout ce qu’elle a mal fait. Elle ne veut pas consulter de psy ni même prendre un traitement, elle dit que ça ne sert à rien. Pourtant celui qu'elle prenait pendant quelques semaines était efficace, mais elle a arrêté sans raison. J’ai l’impression qu’elle ne veut pas s’en sortir et c’est vraiment désespérant.

Aussi je viens vers vous pour trouver une solution. Je n’arrive pas à la ramener à la réalité. Je culpabilise de ne rien pouvoir faire pour elle. Je ne sais pas vers qui me tourner. En même temps je sais que c’est elle qui doit avoir un déclic. Ma sœur et moi voulons l’aider mais nous sommes dans une impasse. Peut-être pourrez-vous nous conseiller ?

Je vous remercie vivement d’avoir eu la patience de me lire jusqu’au bout: je n’ai pas réussi à faire plus court, j’aurais même pu faire plus long smile.

#2  24250

Re: Mère depressive qui refuse de se soigner que faire?

Ammaria, votre mère souffre, à première vue, d'une forme BÉNIGNE de psychose: les symptômes que vous décrivez ET la maladie de sa sœur indique malheureusement un terrain favorable. Mais vous devez savoir qu'aujourd'hui, grâce aux neuroleptiques, on ne guérit pas mais on STABILISE bien cette maladie de sorte que les malades peuvent avoir une vie sociale et familiale NORMALE. Vous nous en donnez la preuve vous-même en disant que son traitement l'avait beaucoup améliorée. Croyez-moi, on arrive aussi bien sinon mieux à traiter la psychose que la dépression. Un conseil: rencontrez un psychiatre - de ville - qui lui prescrira un traitement ainsi qu'une psychothérapie de soutien. Mais la première chose est de persuader votre maman qu'elle a une maladie et que cette maladie se soigne
Continuez à nous entretenir de l'évolution.

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  24251

ammaria
Nouveau membre
Pas de photo !

Merci pour votre réponse rapide et pour vos conseils.

La psychose peut-elle se déclencher subitement alors qu'elle n'avait jamais montré de signes auparavant?
Comment faire pour la persuader qu'elle est malade? Je lui répète presque quotidiennement qu'il est possible de la soigner mais j'ai l'impression qu'elle ne l'entend pas! Croyez-vous que je devrais la forcer à rencontrer un psychiatre?

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#4  24254

"La psychose peut-elle se déclencher subitement" oui
"Comment faire pour la persuader" je ne sais pas
"la forcer" c'est de votre décision. On peut forcer une personne à être admise en HP mais seulement si elle est dangereuse pour elle ou ses proches et c'est une mesure lourde qui serait catastrophique je crains.
Il vous faut en fait beaucoup de persuasion et vous l'amènerez à un RV. Expliquez-lui que sa maladie n'est pas carrément héréditaire mais tout comme! On le sait pour le cancer du colon, son cas est comparable.
2 choses importantes: les RV chez les Psychiatres sont très longs à avoir; et il lui faut un soutien psychologique

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

#5  24255

ammaria
Nouveau membre
Pas de photo !

très bien, nous allons donc nous armer de patience et essayer de la convaincre.

merci pour votre aide

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page