Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Incapable de parler à notre fils

#1  24233

Inquiétude
Nouveau membre
Pas de photo !

Incapable de parler à notre fils

Bonjour,
Homme de 43 ans, marié depuis 11 ans et père d'un garçon de 9 mois. Mon épouse (39 ans) est tendre, caline et très maternelle avec notre fils. À la suite de difficultés respiratoires, notre médecin a recommandé des radiographies et examens complémentaires de notre bébé. Pendant les examens,  il a demandé à sa mère de lui parler (elle se tenait derrière un paravant) pour le rassurer. Elle s'en est trouvé incapable. J'avais noté à plusieurs reprises qu'elle ne parlait pas à notre enfant mais comme tout semblait normal et que je sais qu'elle l'aime énormément, je ne croyais pas qu'il puisse y avoir un réel malaise derrière ses silences. Devant mes questions, elle m'a répondu qu'elle lui parlait constamment dans sa tête. Mon ton n'était pas accusateur, plutôt curieux et étonné, elle a fondu en larmes et depuis (1 mois), elle se déprécie en tant que mère tout en redoublant ses efforts  et ses soins à notre enfant. Elle refuse d'en parler et je m'inquiète devant son mal être. Comment l'aider à parler à notre enfant et surtout, pourquoi une mère attentionnée et dévouée se trouve incapable d'exécuter un acte aussi simple que de parler à son enfant ? Est-ce que ce silence, même si entouré d'amour, peut nuire à notre enfant ? Il semble heureux, se développe bien, mange bien, est souriant.

Mon épouse n'est naturellement pas bavarde et je sais que son enfance n'a pas été un jardin de roses même si elle entretient de bon rapport avec ses parents. Y'a-t-il un lien ?
Merci de votre aide.

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

#2  24380

Re: Incapable de parler à notre fils

vous avez raison de vous soucier de son silence. Une première naissance est un choc important pour toute femme (surtout si elle survient aussi tard) et convoque en elle toutes sortes d'affects voire de traumatismes très anciens. Alors vous seul ne pouvez l'aider; ce qu'il faudrait c'est -au minimum!- qu'elle puisse s'insérer dans un groupe de parole de mères, soit dans un Centre PMI soit en recontactant une puéricultrice  ou une psychologue de l'hôpital, ou mieux: qu'elle envisage une thérapie (même quelques séances seraient mieux que rien) avec un analyste (psychothérapeute -psychiatre ou non) Elle pourrait enfin écrire qq mots ici - ou par mail privé à l'un(e) de nous.

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  24405

Inquiétude
Nouveau membre
Pas de photo !

Merci M. N, pour votre réponse. Depuis ma demande, j'ai vu mon épouse autrement...elle a perdu du poid, elle était déjà si mince ( 1M 70 - 52 kilos), elle ne mange plus, est trop occupée, quelque chose ne va pas mais elle refuse d'en parler. Je m'inquiétais pour notre fils - qui semble aller très bien- je pense qu'elle, elle ne va pas bien, elle a peur.
Elle refuse tout et je ne peux rien pour elle.
On a voulu à deux, cet enfant, et je ne comprend pas.

#4  24406

il faut absolument qu'elle arrive à parler à quelqu'un de totalement neutre; un psy bien sur, mais peut-être son généraliste ou gynéco; ou encore incitez la à venir parler sur ce site, de façon anonyme. Je pense qu'il y a une certaine urgence.
Nous sommes à même d'établir une communication téléphonique si elle souhaite avoir des renseignements

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page