Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Rêve : tremblement de terre-

#1  24062

RR-Lyrae
Membre habitué
Pas de photo !

Rêve : tremblement de terre-

bonjour,

Je suis sur une grande ile très verdoyante,  ayant plusieurs quartiers distincts, je vois les panneaux en bois les nommant (les noms sont étranges et je ne m’en rappelle plus du tout).
Je monte dans un bus avec une femme que je reconnais (mais je ne sais pas qui elle est, je pense à cet instant qu’elle a dû me connaitre enfant)  et prenons place côte à côte, nous parlons, lorsque l’on sent une très grande vibration, on se regarde très inquiètes, puis une autre vibration plus forte…c’est un tremblement de terre-tout le monde crie. Et nous voyons dans les rues les voitures luttant, dérapant…le chauffeur du bus nous conduit sous un tunnel, et je suis affolée, je crie : « quelle idée, tout va s’écrouler, il nous emmène à la mort directe !!! il faut rester à l’extérieur »

Ce tunnel est comme une mini ville sous terraine, avec des terrasses de cafés,   des magasins…beaucoup de piétons. Le chauffeur nous demande de l’aider en dégageant tout ce qui le gène pour avancer, nous nous penchons par les fenêtres attrapons les chaises, renversant tout sans aucun ménagement, c’est une route très étroite et toute en virages, le bus roule sans doute sur bcp de choses, très doucement en manœuvrant avec précision.

J’observe les « habitants », qui font comme un rituel, ils jettent leurs « souvenirs » dans des fontaines, (ils veulent calmer le tremblement de terre, j’aperçois ces  "souvenirs » comme de la "poussière d’or" : ils disent, résignés« on ne peut pas faire + »)
Nous sortons enfin et Je lis parfaitement le nom sur le panneau, nous sommes  dans un autre quartier de l’ile, tout va bien, mais en descendant je me rends compte que mon mari est resté de l’autre côté, j’entre dans une cuisine de restaurant, j’interroge les personnes présentes : il faut que j’y retourne. Une femme m’ignore car elle me dit que je suis une étrangère et qu’elle n’a pas à m’aider. Et une autre prend pitié de mon désarroi et me donne un plan et des indications, elle se fait chasser par son groupe d’amis ils lui disent "cela ne nous étonne pas tu es aussi une étrangère".

Un homme à l’extérieur, me dit avoir vu mon mari mais qu’il est resté coincé dans une grotte.

#2  24361

Re: Rêve : tremblement de terre-

Bonsoir

Beaucoup de "sous terre" dans ce rêve. Un tunnel, une fontaine, une grotte.
Ce qui est souterrain peut être dangereux, menaçant.

Ceci m'évoque Hadès le dieu des enfers, le monde de sous la terre, le frère maudit des dieux, chassé de l'olympe. Ce terrible dieu que l'on devait amadouer, probablement par des offrandes, des renoncements...des souvenirs offerts en pature. Des souvenirs ou des regrets?

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  24374

RR-Lyrae
Membre habitué
Pas de photo !

bonsoir et merci

a écrit:

Des souvenirs ou des regrets?

surement des souvenirs pas très agréables, et beaucoup de regrets !
quand je pense à "tunnel", je pense à "égouts" ?!!! donc peut être des souvenirs à mettre dans les égouts ? pour vite les jeter.

#4  24400

Bonjour

Avec les égouts on reste sous la terre. Dans le monde des ténèbres, un endroit ou on ne peut pas bien voir. Je pense au concept d'ombre de C G Jung. Cette partie de vous qu'il est difficile d'accepter.
Au sujet de "l'ombre" Jung disait: " Il n'y a pas d'ombre sans lumière"

Euripide

#5  24402

RR-Lyrae
Membre habitué
Pas de photo !

bonsoir,

a écrit:

" Il n'y a pas d'ombre sans lumière"

merci pour cette note positive,  cette "partie difficile à accepter" est sans doute moins grave que mes rêves me le laissent entendre.

merci

#6  24597

Bonjour

On peut même dire qu'elle n'est pas grave du tout. C'est simplement une partie qui contient ce que vous n'aimez pas. Cela n'implique pas que cela soit négatif. Il arrive un moment dans toute vie ou l'on doit regarder son ombre, sans peur, sans jugement en acceptant sa présence comme un élément indispensable.

Euripide
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page