Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

comment aider ma fille a se proteger?

#1  23896

persillette
Nouveau membre
Pas de photo !

comment aider ma fille a se proteger?

j'ai surpris ma petite fille de cinq ans dans une chambre avec un petit garçon de huit ans...lorsque j'ai ouvert la porte j'ai "ressenti" un truc louche, mais aussitot je me suis censurée en me disant qu'ils n'avaient que cinq et huit ans!!!
mais dans la voiture apres notre depart ma fille m'a dit que le petit garçon etait son amoureux et qu'ils s'etaient fait des bisoux sur la bouche le ventre et le dos
je precise qu'elle voyait ce petit garçon pour la deuxieme fois et qu'elle est habituellement tres refractaire aux bisoux; meme avec les gens qu'elle connait..dernierement elle me disait qu'elle ne faisait des bisoux qu'a papa maman et sa soeur..;et je ne lui ai jamais imposé de bisoux a faire sous pretexte de politesse par exemple...
ce petit garçon fils d'une connaissance m'a semblé manipulateur et se chamaillait avec tout le monde..;et je ne suis pas la seule à l'avoir remarquer...je pense qu'il a un souci et ne souhaite pas lui attirer des ennuis je pense qu'il a besoin d'aide
mais là je viens chercher de l'aide pour ma fille; car apres une petite conversation elle m'a avouer qu'elle n'avait pas vraiment envie de faire des bisoux a ce garçon; mais qu'elle n'avait pas oser le dire vraiment...ni quitter la piece...
je lui ai dit que c'etait de ma faute, je n'avais pas su me préocuper assez d'elle et venir voir ce qu'elle faisait..et que ce garçon n'aurait pas du non plus lui faire des bisoux, j'ai bien insisté sur le fait qu'elle n'avait rien fait de mal...je lui ai dit qu'elle avait le droit de dire non, qu'elle pouvait sortir de la piece et venir me demande r de l'aide ou appeller un autre adulte......j'ai peur  de l'avoir quand même culpabilisée (elle pourrais se dire pourquoi j'ai pas pensé a faire ça?)
bref mes questions : comment lui faire comprendre qu'elle peut dire non? d'autant que je lui ai toujours dit que son corps lui appartient que personne ne peux le toucher si ça la gêne...
et surtout même si heureusement c'est resté du domaine du bisou, comment l'aider a vivre cette experience pour qu'elle n'en souffre pas plus tard?
elle ne semble pas perturbée depuis mais comment savoir vraiment?
voilà, je suis toute retournée, j'aurais jamais cru avoir a me mefier d'un enfant de huit ans!!

Hors ligne

 

#2  23936

Re: comment aider ma fille a se proteger?

a écrit:

dans la voiture apres notre depart ma fille m'a dit

l'Avez-vous questionnée ou vous l'a t'elle dit spontannément ?

a écrit:

je lui ai dit que c'etait de ma faute, je n'avais pas su me préocuper assez d'elle

Est-ce un sentiment habituel chez vous par rapport à elle ?

a écrit:

comment lui faire comprendre qu'elle peut dire non?

Quand votre fille vous dit non, à vous, à son père ou à sa soeur, comment réagissez vous les uns les autres ?

a écrit:

comment l'aider a vivre cette experience pour qu'elle n'en souffre pas plus tard?

Selon vous, pourquoi devrait-elle en souffrir plus tard ?

a écrit:

je suis toute retournée

Peut-être bien plus que votre fille, non ?  smile

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  23940

persillette
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: comment aider ma fille a se proteger?

Merci de votre attention.
pour commencer, maintenant que quelques jours ont passés, je me dis qu'effectivement je suis plus "retournée" que ma fille; et ç'est tant mieux!!!

pour répondre à vos questions, ma fille m'en a parlé tout à fait spontanement dans la voiture....
par ailleurs j'essaie autant que possible d'entendre les "non" que me dit ma fille, car justement je voudrais qu'elle ne se sente pas génée de refuser quelque chose...dans le même ordre d'idée nous ne la forçons pas à "faire des bisoux" aux gens si elle n'en a pas envie.....mais c'est vrai que nous sommes en vacances chez ma mère depuis près d'un mois et içi, on ne peut pas dire que l'écoute des sentiments de l'enfant soit à l'honneur...ce ne sont que critiques, jugement et autoritarisme de la part de ma mère...nous avons un gros "passif"ma mère et moi...enfin surtout ELLE à un problème avec moi; mais c'est une autre histoire
quand aux questions que je me pose concernant une eventuelle incidence sur son avenir; je crains bien que ce ne soit mes propres peurs qui ne se manifestent là...j'ai depuis plusieurs années un drôle de souvenir concernant un voisin alors que je devais avoir justement l'age de ma fille...
rien ne se passe au hasard n'est ce pas ? peut etre essaie t elle de me faire un signe à travers le temps...
je pense qu'il est temps pour moi de reprendre mon analyse, laissée en plan depuis dix ans
merci a vous et


merci à ma fille!!!

Hors ligne

 

#4  23941

persillette
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: comment aider ma fille a se proteger?

quand à mon sentiment de ne pas me préocuper assez d'elle, il m'est devenu familier depuis la naissance de sa petite soeur qui m'acapare beaucoup ....et mon conjoint ne m'aide pas assez à mon gout...

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#5  23946

Re: comment aider ma fille a se proteger?

maintenant que quelques jours ont passés, je me dis qu'effectivement je suis plus "retournée" que ma fille; et ç'est tant mieux!!!
smile

a écrit:

surtout ELLE à un problème avec moi; mais c'est une autre histoire

Peut-être pas tant que ça en fait ....

a écrit:

rien ne se passe au hasard n'est ce pas ?

Si .... mais pas tout smile

a écrit:

peut etre essaie t elle de me faire un signe à travers le temps...

Je ne sais si c'est elle qui essaie de vous faire signe ou si c'est vous qui trouver signe à travers elle... mais le signe est intéressant, manifestement.

a écrit:

je pense qu'il est temps pour moi de reprendre mon analyse

smile

Hors ligne

 

#6  23951

Re: comment aider ma fille a se proteger?

bonjour,

a écrit:

...j'ai depuis plusieurs années un drôle de souvenir concernant un voisin alors que je devais avoir justement l'age de ma fille...

..
et comme le fait remarquer Xavier:

a écrit:

ou si c'est vous qui trouver signe à travers elle... mais le signe est intéressant, manifestement.

quelque chose qui serait sérieusement (manifestement) entrain de remonter..


Thérapeute

Hors ligne

 

publicité

#7  23952

Re: comment aider ma fille a se proteger?

a écrit:

comment aider ma fille a se proteger?

reformulé par: il est temps pour moi de verbaliser..
qu'en pensez vous??


Thérapeute

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page