Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Dois-je porter plainte?

#1  23644

sand
Nouveau membre
Pas de photo !

Dois-je porter plainte?

Bonjour, c'est la 1ère fois que je me décide à poster mon problème sur un forum.
J'ai 31 ans. Il y a 16 ans de ça j'ai été victime d'attouchements par mon beau-père.
Celui-ci a reconnu les faits.
Mais ma mère ne l'a jamais quitté, étant folle amoureuse de lui, elle lui a juste demandé de me faire des excuses.
Hélas ce problème pourri mon existence, il ne se passe pas 1 jour sans que je le revive dans ma chair ou que je ressente du dégoût.
J'ai été suivie par plusieurs psy car j'avais fréquemment des pulsions de mort et j'ai fais 2 TS.
Pas directement liées à ce problème mais j'ai compris que toutes mes névroses découlaient de là.
A la suite de l'attouchement, ma mère m'a qd-même obligée à fréquenter son ami avec qui elle est toujours à l'heure actuelle.
Je n'ai jamais osé porté plainte pour ne pas détruire ma mère, c'était pour la préserver, ELLE.
Hélas aujourd'hui ma mère s'étant enfoncée dans ses troubles psychologiques dont je ne connais pas la teneur (car elle n'a jamais voulu se faire soigner) je me dis que je n'ai plus rien à perdre.
En effet, je suis au RMI suite à de nombreux échecs professionnels...
Je vis chez ma mère, en huit-clos dans un 40 m2, car je n'ai pas le choix.
Celle-ci nie plus que jamais ma douleur, me dit que l'on ne peut pas revenir en arrière (répétant ainsi les paroles de mon beau-père), refuse de me louer un de ses biens alors que l'on est à deux doigts de s'entre-tuer, elle me dit que par ailleurs elle ne peut pas être ma garante, elle me met en situation impossible, à côté de ça me menace chaque jour de me foutre à la porte, profère des menaces sur moi : "tu le paieras" (je ne sais même pas ce que je lui ai fais! à part me la fermer et subir...), a volé mon chien auquel j'étais profondement attachée, fait des crises de démence et de paranoïa tout en hurlant, me harcèle moralement et qd je sors prendre l'air pour décompresser m'appelle 10 fois par heure sur mon portable, elle a retiré la clé de ma chambre ainsi c'est des intrusions toute la journée, elle fouille dans mes affaires (papiers de banque, téléphone...) en disant que "c'est pour mon bien" (alors qu'elle ne me donne pas 1 centime pour m'aider!), je viens de reprendre contact avec mon père que je n'avais plus revu depuis 13 ans (suite à son divorce), elle m'avais manipulé en me disant qu'il était pourri, qu'il avait bousillé sa vie (je ne vois pas de quelle manière) et maintenant que je le retrouve enfin elle me dit qu'elle l'interdit de venir me chercher en bas de chez elle (? pourtant la rue appartient à tt le monde !), elle me fait des chantages....
Bref. Je craque. Mon père va m'aider à trouver un petit studio. Sans lui il ne me restait plus qu'à me tirer une balle. Je ne peux pas me consacrer à mes projets professionnels en raison des pressions exercées par ma mère dont je parlais plus haut.
Je suis dépressive, sous traitement, j'en veux de plus en plus à ma mère, je commence même à la haïr car en me traitant comme elle le fait je trouve que c'est de l'abus car j'ai tjrs tout fait pour la préserver malgré le lourd secret qui pèse sur notre famille, je n'en ai pas non plus parlé à mon père (de peur de le tuer de tristesse), elle n'a pas le droit de ruiner ma vie qui a déjà été saccagée par mon beau-père. Pendant ce temps lui il vit, il est même dans l'enseignement, au contact d'enfants et d'adolescents ! Et risque à tout moment de faire subir à un jeune la même chose que ce qu'il m'a fait.
J'ai remarqué que ma mère était devenue impossible à vivre avec moi le jour où j'ai dis que j'étais dans mon droit de porter plainte contre mon beau-père.
Je vois bien qu'elle le protège. Dans l'histoire ce sera moi ou lui, il n'y a pas de demi-mesure.
Que dois-je faire?
Je suis perdue, écoeurée, mal dans ma tête et dans ma peau...
Merci de m'aider, je suis au fond du trou.

Hors ligne

 

#2  23645

sand
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Dois-je porter plainte?

J'ai oublié que mon beau-père avait été mon prof à cette période, qu'il exerçait donc une forme d'autorité sur moi en plus du fait que ma mère le déifiait et me demandait de le traiter comme mon père... Et d'ailleurs elle avait instituait un climat incestuel en me demandant d'être "bienveillante" envers mon b-père, de lui faire des petits bisous etc. (j'ai jamais compris ça!!!!)

Quant à l'abus que j'ai subi, bien qu'il gâche ma vie, qu'il provoque en moi un profond dégoût et un malaise qui ne veut pas disparaître, je ne peux m'empêcher de me demander si je n'éxagère pas car ma mère m'a fait comprendre que ce n'était pas si grave (pourtant ce n'est pas elle qui est dans  mon corps ni dans ma tête!!!) et j'en arrive à me demander pourquoi j'y pense alors tous les jours.

Elle m'a répété inlassablement que ce n'était pas si grave puisqu'il n'y avait pas eu de pénétration, qu'il m'avait "juste" caresser les seins... (rien qu'en l'écrivant j'en ai la nausée...) Je tiens aussi à ajouter qu'avant de passer à l'acte, il était venu plusieurs fois me dire bonne nuit dans mon lit avec des gestes douteux et qd ma mère avait le dos tourné et qu'il était supposé me donner un cours particulier, il me parlait de sexe à outrance alors que j'étais vierge et très renfermée sur moi-même. J'ai également vécu cela comme une agression. Il me parlait de fellations, d'avaler le sperme etc.
Ca m'a traumatisé !
Après m'avoir touché et malgré le fait que cela m'ait plongée dans un traumatisme où je n'arrivais même plus à parler (j'étais devenue muette), mon beau-père faisait frequemment des remarques désobligeantes sur mes "gros seins" ouvertement à table devant ma mère en disant que les miens étaient plus gros que ceux de ma mère et ma mère n'a jamais rien dit. Elle en rigolait même avec lui !
Qd j'y pense j'ai envie de les tuer !
Aujourd'hui j'ai un petit ami, issu d'une famille sérieuse, il est droit, a des valeurs... J'aimerais tellement lui parler de ce que j'ai subi mais j'ai trop peur de le perdre...

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  23646

Re: Dois-je porter plainte?

Bonjour et Bravo pour votre courage d'avoir écrit tout ceci..

a écrit:

J'aimerais tellement lui parler de ce que j'ai subi mais j'ai trop peur de le perdre...

sur quoi fondez vous votre peur de le perdre, il est droit avez vous écrit?
etes vous suivi autrement que par votre médecin traitant? thérapie par exemple.


Thérapeute

Hors ligne

 

#4  23648

sand
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Dois-je porter plainte?

Merci Alain, j'en ai les larmes aux yeux, qd j'ai vu que j'avais une réponse sur le forum, mon coeur s'est mis à battre la chamade...
Par rapport à mon ami, il est arrivé qu'il critique des filles aux "moeurs légères" en disant que c'était des pauvres filles, des cas sociaux, des filles paumées qui avaient dûes êtres abusées dans leur jeunesse (il ne disait pas ça sur un ton sarcastique mais ça fait partie de ses points de vue) alors je n'ose pas lui parler de mon cas de peur de me salir une deuxième fois à ses yeux et de passer pour une pauvre fille paumée d'autant plus qu'il a déjà vécu auprès de moi en forte période de dépression de ma part. Comme je sais que ce n'est aps normal d'être abusée par son beau-père et que la mère ne réagisse pas, je ne veux pas donner une image immonde d emoi et ma famille.... Déjà que je n'ai pas bcp d'amour propre... J'essaie de maintenir, tout du moins à mes yeux, l'illusion d'une famille à peu près convenable...
Pour ce qui est d'une prise en charge psy, je ressens de nouveau le besoin d'être encadrée, il faut dire que lorsque j'ai été internée j'ai vu pas-mal de psy mais à la va-vite et nous ne sommes pas rentrés en profondeur dans mes différentes problèmes et surtout celui de l'attouchement dont j'ai été victime.
En dehors de cette internement, j'ai entamé plusieurs fois des psychothérapies dont je n'ai jamais eu le courage d'aller jusqu'au bout ou de parler de ce problème qui dévaste ma vie... Alors j'ai tjrs mis un terme au bout de quelques séances ou alors je ne parlais pas du tout du PROBLEME, ainsi ça ne menait pas à gd-chose et je continuais de souffrir...
La seule fois où j'en ai timidement parlé le psy est devenu t de suite glacial et autoritaire envers moi en disant que j'aurais du en parler avant, de plus il se disait choqué de la réaction de ma mère et ne voulant pas en entendre plus à ce sujet, j'ai décidé de ne plus y retourner ... je n'étais pas encore prête en entendre des choses OBJECTIVES sur ma mère mais maintenant je suis prête!!!! J'ai décidé de couper les ponts avec elle car tel que le disait ma dernière psy en date, ma relation avec elle est hautement toxique et je prend conscience de la dimension malsaine et destructrice qui a hanté ma vie sous tous ses aspects...
Maintenant je veux me lancer dans une psychothérapie complète en parlant enfin de mon problème.
Des fois je me dis que si mon b-père devait répondre une bonne fois pour ttes de ses actes devant la justice cela me soulagerait mais en fait je ne crois pas, je ne pense pas être prête à détruire la vie de ma mère et à faire entendre parler de mon cas....
J'aspire juste à vivre en paix à présent.

Hors ligne

 

#5  23649

Re: Dois-je porter plainte?

a écrit:

Maintenant je veux me lancer dans une psychothérapie complète en parlant enfin de mon problème.

C'est le meilleur chemin pour vous , c'est également ce qui vous décidera à porter plainte..
il est normal que vous ayez ce besoin de justice, c'est un des points marquants chez les abusé(e)s, la loi a ce sujet est entrain de bouger sérieusement dans ce sens..
d'autre part vous ne pouvez parler que de votre "beau-père" et pas d'elle, si lui décide de la méler à cela ce sera sa responsabilité et non la votre..


Thérapeute

Hors ligne

 

#6  23659

sand
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Dois-je porter plainte?

Merci infiniment Alain de vos réponses !
Je suis tombée par hasard sur ce forum et je dois dire que c'est une très bonne chose qu'un tel forum existe !
Voilà, j'ai pris mon courage à deux mains et suite à votre conseil j'ai cherché un psychothérapeute. J'ai eu un premier contact avec lui en soirée, je le revois demain.
J'entame une thérapie qui s'annonce longue mais nécessaire.
Je n'ai pas les épaules suffisament solides pour le moment pour entamer une procédure judiciaire concernant mon b-père mais comme vous dites la psychotérapie me ménera sûrement à cette décision et surtout m'en donnera la force.

Est-ce qu'un procès peut avoir lieu plus de 15 ans après les faits qd il s'agit d'abus sexuel ?

Ps. Je tenais aussi à vous faire part du fait que j'ai craqué et j'ai commencé à mots couverts à faire comprendre à mon copain ce que j'ai vécu...
Il savait que j'avais un blocage au niveau de mon b-père (il devait peut-être même se douter de qqchose de l'ordre de l'abus sexuel...) et finalement je crois bien que je me suis fais des idées et du souci pour rien quant à sa réaction car il s'est dit triste et contrarié, il a été plein d'empathie et pas du tout critique ! Il a même ajouté que ce salaud de b-père n'avait pas interêt à croiser sa route et il m'a dit qu'il me soutiendrait quelques soient mes décisions.
Voilà, je suis rassurée.
Vous savez, je me sens tellement pleine d'un océan de boue dégueulasse au fond de moi que j'ai l'impression que cela pourrait éclabousser l'être que j'aime le plus au monde... Je me sens honteuse c'est pour ça que j'ai du mal à en parler...


Merci encore pour tout!

Hors ligne

 

publicité

#7  23661

Re: Dois-je porter plainte?

bonjour,

a écrit:

Est-ce qu'un procès peut avoir lieu plus de 15 ans après les faits qd il s'agit d'abus sexuel ?

oui la prescription prend acte 20 ans après la majorité.

a écrit:

Merci encore pour tout!

Mais de rien le site et son équipe est là pour çà..
Bon courage et bonne route..  wink


Thérapeute
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page