Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

rêve récurrent

#1  23640

cydo
Nouveau membre
Pas de photo !

rêve récurrent

Bonjour, je m'appelle Cyrille. Je souhaiterais comprendre un rêve récurrent que je fais depuis quelques années déjà. Ce ne sont pas les images en elles même qui se reproduisent mais la situation. Depuis quelques années, je rêve de sortie du corps. Ce sont des rêves très réalistes, même si je suis conscient que ce ne sont que des rêves. Le plus classique: je m'endort et durant la nuit, je rêve que je m'échappe et me retrouve au dessus de mon lit. Sinon, et c'est ce qui me conforte dans l'idée que ce ne sont que des rêves: je m'endors dans mon lit et je rêve que je sors de mon corps mais dans un environnement complètement diffèrent. Une fois par exemple, j'ai rêver que j'étais hospitalisé (ce qui ne m'est jamais arrivé) et je sortais de mon corps dans mon lit d'hôpital et me baladais dans les couloirs de cet hôpital. Ma dernière expérience la semaine dernière est probablement la plus marquante: en début d'après-midi, je me suis allongé dans mon canapé pour une sieste et en voulant me relever, je me suis vu toujours endormi dans le canapé. J'avais des impressions très bizarres, comme une sorte de flottement, une semi-paralysie sur le côté droit. Arrivé sur ma terrasse, j'ai regardé au loin et vu des maisons qui m'intriguais, je voulais allé les voir. Soudainement, je me suis envolé, c'était très beau, sensation de vent et de vitesse sur la peau et je me suis retrouvé devant une maison que je trouvais très belle. Je l'ai regardé un moment et en voulant repartir, j'ai vu quelqu'un qui s'avançait vers moi, il me voyait et voulait a priori discuter. Je lui ai dit bonjour en lui serrant la main et je me suis réveillé dans mon canapé. Pouvez me dire pourquoi ce type de rêve revient si souvent ???

Hors ligne

 

#2  23650

Re: rêve récurrent

Bonjour

Voyez vous votre corps physique là ou vous vous êtes endormi?


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  23660

cydo
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: rêve récurrent

oui, la plupart du temps. Je me vois moi allongé et l'environnement autour de façon quasi-exacte. je dis quasi-exacte parce que l'une des première fois ou j'ai fais ce rêve, je me suis retrouvé au plafond de ma chambre. Je me voyais endormi dans le lit, et mon épouse a côté de moi. La sensation là était aussi étrange: il y avait comme un courant assez lent qui m'entrainait et me faisais tourner autour de la pièce. A un moment, j'ai eu peur, et je me suis senti brusquement aspiré vers mon corps. J'étais éveillé, très lucide, comme si je n'avais pas dormi. Par contre, j'ai vu tout de suite que mon épouse n'était pas dans la même position que celle ou je la voyais du plafond: environnement quasi-exacte.
Je vois mon corps physique allongé, mais par contre je ne vois pas "l'autre moi". c'est comme si je regardais a travers l'objectif d'une caméra.

Hors ligne

 

#4  23674

Re: rêve récurrent

Bonsoir

Il peut peut être s'agir d'un rêve lucide. C'est à dire; vous savez que vous rêvez. De plus si ces rêves apparaissent juste après l'endormissement, ils peuvent être provoqués par le désinvestissement du corps. Lors de la phase d'entrée dans le sommeil, le cerveau "coupe" en partie le lien conscient aux sensations de l'organisme. Pour éviter alors toutes forme de réaction désagréable qui aurait pour effet d'interrompre immédiatement l'endormissement, le cerveau construit un modèle "psychique" du corps. Ceci peut se traduire par la visualisation de visages, de corps, de voix humaines. Cette expérience est souvent rapportée. Ou aussi une vision de son propre corps endormi et vu d'en haut. Lorsque le cerveau échoue à construire cette compensation psychique, le dormeur se réveille brusquement. C'est la sensation que tout le monde à ressenti un jour de tomber dans un trou.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#5  23678

cydo
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: rêve récurrent

Je "souffre" de ce qu'on appelle "paralysie du sommeil" depuis une vingtaine d'année. Régulièrement a l'endormissement, je me retrouve complètement bloqué, paralysé, avec du mal a respirer sans pouvoir parler. Pendant longtemps, ce phénomène me faisais extrêmement peur, plus du tout aujourd'hui. Chaque paralysie du sommeil n'amène pas un rêve de sortie du cors, mais par contre a chaque fois que je fais ce rêve,  j'ai eu au moins un début de paralysie avant l'endormissement. Les phénomènes sont liés, c'est sur.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

  • haut de page