Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

cas de conscience

#1  23612

orangesameres
Nouveau membre
Pas de photo !

cas de conscience

une proche de ma famille , 47 ans, est alcoolique . Elle est dans le déni de cet alcoolisme, son psy lui a mis dans la tête que son alcoolisme est du à des attouchements de mon père quand elle était petite , mon père aurait pu faire cela à moi et à une autre enfant ; cela fait 30 ans que mon père est mort , il avait 6 enfants et nous l'adorions. Si cela s'était produit pour moi , je m'en souviendrai ! j'ai souffert d'alcoolisme , j'ai arrété il y a 13 ans , avec le recul je sais que cet alcoolisme était du à ma fragilité , ma solitude , mon immaturité (père et surtout mère alcoolique). Je suis effrayée par les révélations de cette proche de 47 ans , elle dit qu'elle n'est pas alcoolique , pour elle c'est plus important de se dédouaner , de se justifier en parlant de mon père , on a vécu des vacances familiales , il y avait une demeure familiale où régnait un matriarcat tyrannique ; je ne vois pas mon père , très surveillé par sa femme jalouse et sa belle-mère sévère, s'en prendre à une petite-file ou à des petites-filles . La famille était partout à surveiller , on vivait tous ensemble ! C'est absurde , en plus on était très pratiquant (protestants) , très surveillés. Cela m'ennuie de penser que cette femme alcoolique détourne son problème d'alcoolisme vers un problème d'attouchements , mon père est mort , ma mère grabataire . Cette femme de 47 ans est en danger , elle invente des situations graves , de plus j'ai un cancer,j'ai besoin de sérénité,  j'adorais mon père  , je suis complètement détruite par ces révélations ; je suis suivie par un psy depuis 13 ans , je n'ai jamais évoqué de problèmes d'attouchements ou d'inceste avec mon père , c'est un vocabulaire qui m'est étranger . Je pense ne plus répondre à cette personne qui ne dit pas les mots précis , elle me provoque , salit la mémoire de mon père , me perturbe . Pourquoi le psy la laisse-t-elle divaguer ? c'est plus honorable un attouchement qu'avouer son alcoolisme ? comment la jeter ?

Hors ligne

 

#2  23642

Re: cas de conscience

bonjour,

a écrit:

comment la jeter ?

je ne vois pas bien un intervenant pro pouvant se permettre de vous répondre à ce genre de question..
si votre amie est dans un déni alcoolique vous ne pouvez rien faire..
juste prendre soin de vous et vous protéger..
bon courage


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  23657

Re: cas de conscience

je vais me permettre une petite incursion lacanienne en reformulant votre pseudo, ceci n'engage que moi bien sur..
orangesameres
çà arrange sa(votre) mere..  humour de psy bien entendu.;


Thérapeute

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page