Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Les Ratages En Psychanalyse

#1  23290

colibri
Nouveau membre
Pas de photo !

Les Ratages En Psychanalyse

Bonjour,

J'ai entamé il y a une psychanalyse, il y a 9 ans, et l'année dernière, j'ai fait une tentative de suicide car je me suis sentie incurable, comme si plus rien n'était possible pour moi, j'avais l'impression de devenir folle, d'être dévastée, dévitalisée. Aujourd'hui, j'ai encore très peur de ne jamais m'en sortir, j'ai l'impression qu'on me remet toujours à la même place, qui me donne envie de me détruire. Je n'arrive pas à rentrer dans la vie, j'ai peur, très peur. Tout me terrifie. Je me sens persécutée.
Est-ce que j'y arriverai un jour, car je n'en peux plus de cette situation, je ne sais pas comment m'en sortir, comment retrouver une vie  ?
La psychanalyse peut-elle vraiment aider ?

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

#2  23291

Re: Les Ratages En Psychanalyse

vous nous demandez, en quelques phrases d'inconnu à inconnue, de tenter de vous dire une parole juste et qui fasse en somme un peu contre-poids à environ ...500 heures d'analyse! Rude défi!
Mais comme une analyse c'est d'abord une question de rencontre entre une personne souffrante et un clinicien (=celui qui, psy comme médecin, se penche au chevetd'un patient-c'est la définition de la clinique)
alors tentons le coup: dites ce qui vous vient!

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  23294

colibri
Nouveau membre
Pas de photo !

#4  23295

depuis l'age de...?

#5  23296

colibri
Nouveau membre
Pas de photo !

A ma naissance.

Je ne suis jamais née pour moi. Ma mère s'est nourrie de ma vie pour faire la sienne. Elle m'a absorbée. Durant mon analyse, j'ai vu mes mains, mes bras, mes jambes... poussés comme si je n'avais jamais pu être, j'avais l'impression de devenir folle.
Et la terreur, même si j'en ai pas vraiment le souvenir commence sûrement dès le berceau. J'ai été terrassée, paralysée, figée seule avec des adultes qui m'ont mis dans leurs conflits, dans un climat incestueux, vide et froid. Je rasais les murs pour éviter de faire partie de cette famille de fous.

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

#6  23297

"Je ne suis jamais née pour moi. Ma mère s'est nourrie de ma vie pour faire la sienne. "
je ressens un fort malaise en vous lisant.
j'ai le sentiment d'entendre parler votre psy
"Durant mon analyse, j'ai vu mes mains, mes bras, mes jambes... poussés comme si je n'avais jamais pu être" Pourriez-vous dire plus ?
Quel âge avez-vous? Vos parents sont-ils vivants?

publicité

#7  23298

colibri
Nouveau membre
Pas de photo !

Je n'ai jamais pu être. J'ai souffert et souffre d'agoraphobie, j'ai des vertiges, je me sens absente comme si je n'étais pas là, je n'habite plus mon corps. Je ressens des menaces autour de moi, je ne devrais pas être là.
J'en ai marre de cette histoire, elle est complètement piègeante de partout, confuse, je crois qu'il n'y a pas de sortie.

J'ai 34 ans et mes parents sont vivants. Je ne veux plus les voir, j'ai compris que c'est eux qui ont engendré tout ça. Je leur ai longtemps pardonné car je me disais qu'il avait eux aussi leur propre histoire difficile sûrement mais là je ne peux plus. Aujourd'hui, je n'ai pas vie, tout me fait peur et je me demande comment je vais me débrouiller pour vivre, je les déteste, je pense qu'on devrait empêcher les gens comme ça d'avoir des enfants. Je suis terrifiée, j'essaye de tenir mais parfois j'ai de nouveau envie de mourir, de partir à tout jamais pour trouver la paix.

#8  23299

"je crois qu'il n'y a pas de sortie"
je SAIS que si
tout votre problème est très simple-mais ça ne veut pas dire facile, malheureusement!- est d'orienter votre haine, vos désirs de meurtre AILLEURS QUE SUR VOUS-MÊME

#9  23302

colibri
Nouveau membre
Pas de photo !

Quelle est cette angoisse profonde que j'éprouve à l'intérieur de moi, qui me terrifie,  qui me dit que je n'ai rien à faire là, et que je ne pourrais jamais vivre avec les autres ?

#10  23305

"un climat incestueux"
?

#11  23307

colibri
Nouveau membre
Pas de photo !

Comment un analyste a t-il pu passer à côté des pistes que vous donnez ?

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#12  23317

l'analyste compte généralement vous laisser découvrir PAR VOUS MÊME et non par des indications ce qui peut vous avoir marquée, construite ou démolie.
Qu'y a-t-il dans sa tête, je l'ignore.

#13  23319

colibri
Nouveau membre
Pas de photo !

L'analyse a pour but entre autre de nous aider à aller mieux, à vivre mieux, pas à conduire au suicide il me semble.
N'est-ce pas aussi à l'analyste de voir ce qui est en train de se refaire, d'aider la personne à sortir de sa place et non continuer à le remettre dans ce qu'il y a de plus dangereux pour lui ?

#14  23321

oui,  on peut dire comme ça.
Mais je ne puis commenter la méthode d'un confrère, fut-il "jungien"et même si je me demande comment on peut être "jungien"... mais ce n'est qu'une opinion.
En tout cas, vous semblez dans une vieille colère noire et croissante, vis à vis de ce brave homme!
Qu'allez-vous faire de cette rage?

#15  23322

colibri
Nouveau membre
Pas de photo !

La rage, je ne sais pas. J'ai surtout peur aujourd'hui de cette hisoire, je finis par ne plus rien comprendre et je me dis que peut-être mon parcours était finalement trop piégeant et qu'on ne peut pas en sortir. Je suis peut-être destinée à l'inexistence, à la mort ou à sombrer dans la folie.

Tant qu'à l'analyste, il me disait toujours que j'avais une grande force pour avoir tenu dans ce climat, peut-être que finalement lui n'avait pas la force de m'aider et qu'il a été dépassé.

#16  23323

"destinée à"
le premier travail que vous pourriez entamer serait de jeter aux orties les notions de "destinée" !
L'autre chose est de comprendre votre TS. Sachant que c'est souvent une auto-agressivité résultant de l'impossibilité d'être hétéro-agressive.
"mon parcours était finalement trop piégeant" Primo Lévi et Jorge Semprun ont connu les camps (Auschwitz..): l'un s'en est sorti et l'autre a fini par se suicider.
Peut-être pourriez-vous lire Tanguy de Michel del Castillo... C'est un roman autobiographique qui donne beaucoup de raison "d'y croire" malgré tous les parcours piègeant!
Votre analyse est terminée?

#17  23324

colibri
Nouveau membre
Pas de photo !

Non, mon analyse n'est pas terminée. Une analyse qui se finit par une TS n'est pas une fin d'analyse, je ne crois pas.
Je suis retournée voir un autre analyste, il y a quelques mois et j'ai eu de nouveau très peur de me retrouver à cette place, comme si les mots, ce qu'on projette sur moi m'amène à vouloir me détruire, avec un fort sentiment d'être toujours seule responsable et totalement dans la confusion.
On me dit que j'ai le choix, mais le choix de quoi, je n'ai pas choisi de naître dans cette famille. Et, si j'avais vraiment le choix, j'aurai choisi un autre parcours et aujourd'hui, j'aurai une vie, MA vie avec les problèmes certes que chaque humain peut recontrer mais cette place de M...E, je ne l'ai pas demandé, je n'en veux pas. Je la déteste.
J'ai toujours cette sensation d'inexistence, de ne pas pouvoir être et j'ai peur, très peur de ce parcours et de ce que je ressens. Est-ce que je pourrais arriver à vivre un jour ?

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page