Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

No suggestion (même sans le vouloir)

#1  23193

zwang
Membre d'honneur
Pas de photo !

No suggestion (même sans le vouloir)

Bonjour et en particulier à Monsieur Peneau et Le Guennec,
Je viens de lire le post de Liesse et je suis un peu déconcertée. Vous dites qu'un analyste ne fait pas de suggestion à ses analysants? OU EN TOUT CAS NE DOIT PAS LE FAIRE.
Petit hic me concernant, mon psy m'en fait pas mal, voire même à chaque séance. En fait les mots conseil ou avis seraient plus adéquats.
Un exemple: Je doute de mes sentiments envers mon ami et je lui en fait part, je vais peser le pour et contre, et de ce fait mon psy clos la discussion (enfin je ne rebondis pas après ces réflexions) par "Aimez le..!?", puis "il n'y a que vous qui pouvez savoir ce que vous ressentez, et que ressentez vous au juste?" Est ce que le fait de dire "aimez le", une injonction de la sorte (qui n'est pas la dernière je pense dans mes séances avec lui) est une forme, selon vous, de suggestion volontaire ou non? "aimez le", n'y a t il là une forme de désir, quelque chose qui tient à autre chose qu'une injonction mais à un dialogue? Le ton est important en analyse, d'autant plus que l'on est souvent sur la scène d'un théâtre.

Lorsque j'aborde aussi avec lui le fait que je ne suis pas très politique et qu'il me fait sentir que c'est important de voter, de dire son avis et exprimer ses opinions, sommes nous dans de l'endoctrinement? (suite à l'élection de Sarkozy, il a eu des airs très virulents sur les différentes manières de mener la politique en France avec une phrase du genre "Ne voyez vous pas ce qui se passe, c'est important de voter ect... suite un un discours de ma part qui était assez indifférent, du genre, il fait ce qu'il veut cet homme je m'en fiche!). Comment évaluer ça du psy?? Comment faire la part des choses sur quelque chose qui semble inévaluable..?

Je pense qu'il donne son opinion mais ne m'endoctrine pas pour autant, encore que... peut être que c'est mon inconscient qui résiste là...! Ces suggestions ou opinions qu'il avance souvent sont des électrochocs parfois provocant ce sur quoi je vais pouvoir m'appuyer. Je lui dis quand ça ne va pas, quand je trouve que ce qu'il dit ou fait ne me conviens pas, la plus part du temps, je m'aperçois que c'était mon ressenti et pas son intention directe. "ça provoque des choses visiblement, cela ne vous laisse pas indifférente" voilà ce qu'il peut me dire.

J'arrive aussi à dire que je ne suis pas d'accord avec lui et qu'une des raisons de ma venue en analyse il y a maintenant 5 ans, c'est que j'étais très influençable. Je pense que je le suis moins et d'ailleurs j'arrive beaucoup plus à dire que je ne suis pas d'accord parfois avec ce qu'il dit ou trouve important dans ma parole. Avec le recul aujourd'hui je pense que l'injonction est une forme de discours qui me correspond, du genre "Just do it!" ou "Beat it" (clin d'œil à notre défunt Mickael!)

Conclusion: Je pense qu'il FAUT  faire attention dans ce que vous dites sur les devoirs d'un psy (étant vous mêmes psychanalystes) parce que sa manière de faire va avec son analysant, son histoire, sa façon d'être, avec la façon dont lui va percevoir ces propres manœuvres et les utiliser. Je ne suis pas psy, mais je m'aperçois tout de même que mes fonctionnements (résistances peut être) peuvent être des leviers pour lui, pour le travail, comment... j'en sais rien mais c'est ce que je perçois. Je perçois aussi que la névrose ne disparaît jamais tout à fait, et heureusement sinon où serait le désir? Le psychanalyste peut il mettre son désir de côté quant c'est celui ci même qui fait aussi avancer la cure, ou n'ai je rien compris de cette pratique? J'ai beaucoup réfléchi au début de mon analyse sur ces suggestions, conseils qui aujourd'hui je pense ne sont que les outils de mon travail avec lui. Je ne me sens ni dépendante, ni assujettie, au contraire, je trouve des voies de liberté, et mon désir prend la place qui lui revient de droit dans la cure (et de ce fait dans ma vie). Cette question d'évaluer ce qui est bien ou mal dans la parole est extrêmement difficile et c'est d'ailleurs là la difficulté des psychanalystes... et tout leur art.

Bonne soirée.

#2  23200

Re: No suggestion (même sans le vouloir)

Bonsoir,

a écrit:

Cette question d'évaluer ce qui est bien ou mal dans la parole est extrêmement difficile

Le psychanalyste (au sens strict) ne dit pas à son analysant ce qui est bien et ce qui est mal.
On peut comprendre que certains analysants aiment qu'on le leur dise, mais on n'est plus là dans la psychanalyse classique. On est dans une forme de psychothérapie très différente.

Cela dit, chacun son truc.
Cordialement.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  23205

zwang
Membre d'honneur
Pas de photo !

Je parlais de la parole du psy en l'occurrence, ce qu'il peut dire à son analysant. Est ce bien de le dire ou non, qui peut en juger à part l'analysant ou le psychanalyste? En fait cette question d'évaluation semble d'actualité chez les psys non (Accoyer)? C'était celui ci mon propos. Bien évidemment que le psy ne dit pas ce qui est bien ou mal, d'ailleurs dans les autres formes de thérapies je ne vois pas comment cela peut exister et surtout faire avancer l'analysant?!
Quant à l'art des psys je pense que c'est justement cette liberté et ce désir de Parole qui fait de la psychanalyse un champ "d'action" ouvert en cesse en mouvement.

#4  23261

a écrit:

Bonjour et en particulier à Monsieur Peneau et Le Guennec,
Je viens de lire le post de Liesse et je suis un peu déconcertée. Vous dites qu'un analyste ne fait pas de suggestion à ses analysants? OU EN TOUT CAS NE DOIT PAS LE FAIRE.

Pour ma part, je ne le dis pas  smile

#5  23270

zwang
Membre d'honneur
Pas de photo !

c'est vrai... ^^

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

#6  23282

Il doit y avoir une confusion, ici, entre deux sens différents du terme de suggestion :
1. au sens courant de proposition, conseil.
2. au sens (introduit par l'hypnose) de manipulation, imposition d'une idée que le patient finit par accepter comme la sienne.

publicité

#7  23286

zwang
Membre d'honneur
Pas de photo !

Oui. C'est important de distinguer les deux.
Maintenant une question, comment reconnaître de la manipulation quand on est analysant face à quelqu'un qui est censé y renoncer et qui a travaillé sa propre analyse pour cela? Comment reconnaître un psy renonçant d'un qui ne l'ai pas? ou un psy qui reconnaît ses propres manifestation de manipulation d'un qui ne les reconnaît pas?

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

#8  23316

Bonsoir,
Il ne s'agit pas de soupçonner votre psy d'une quelconque volonté de manipulation. Cela ne se justifierait que si,  par exemple, ils vous demandaient des sommes déraisonnables.
Il n'y aucun moyen de savoir si votre analyste cède à son désir de vous voir faire telle ou telle chose, si ce n'est la confiance que vous avez (ou n'avez pas) en lui.
C'est le meilleur critère, à mon avis : si on ne se sent pas en confiance, il faut s'interroger. Mais cela ne veut pas dire pour autant que l'on ait raison de se méfier. La méfiance peut aussi être une réaction parce qu'il vous met en situation de voir quelque chose que vous n'aviez pas trop envie de soir.
Et pour faire la différence il faudrait que vous voyez les choses à la fois avec les yeux de votre psy et avec les vôtres propres. De quoi assurer un bon mal de crâne.
Toute psychothérapie est une relation humaine. Il faut bien s'engager. Ou comme dit la sagesse populaire : Qui ne risque rien n'a rien. Si c'était une science exacte, on aurait fabriqué des machines psychothérapeutiques et -- dieu merci -- on ne l'a pas encore fait.

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page