Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Conséquences d'un geste sexuel du père

#1  22465

M3M3
Membre
Pas de photo !

Conséquences d'un geste sexuel du père

Bonjour!

Je suis peut-être trop collée sur moi pour voir quelque chose d'évident!...

Très jeune, alors que je suis chez mon père, celui-ci caresse mon sexe. J'en éprouve du plaisir. Puis, il cesse soudainement de me caresser. Je prends une position pour qu'il recommence, mais il ne le fait pas. Donc je reste avec un sentiment de frustration - mais pas de culpabilité car je suis trop jeune pour comprendre ce qui se passe.

Cette situation ne s'est jamais reproduite car un soir, je demande à ma mère qu'elle me fasse la même chose que mon père!!! Résultat : mon père peut me voir uniquement en compagnie de mes grands-parents (pendant un temps, ado, j'irai vivre chez lui).

Je n'en ai jamais voulu à mon père et je me suis toujours dis que ce que j'avais vécu n'était rien comparé à ceux qui vivent vraiment l'inceste. Mais je me demande, ce peut-il tout de même que ce geste ait eu des conséquences?

Par exemple, je suis une fille, mais j'ai toujours séparé sexualité et amour. Pendant ma vie, j'ai alterné entre des périodes chastes de célibat d'un an, puis des périodes courtes où j'ai eu beaucoup d'aventures. Souvent avec des hommes que je ne désirais pas, mais qui me désirais. J'ai eu honte de mon comportement mais en même temps, pour moi, faire l'amour n'était pas un acte d'importance... il n'engageait à rien. Je n'avais pas le sentiment de donner le plus précieux de moi.

Ce qui est embêtant c'est qu'il ne semble pas exister des frontières solides entre la sexualité et toutes formes de relations. Lire : quand j'ai une complicité avec une personne ça pourrait verser dans l'ordre du sexuel. Même avec les femmes ou membres de la famille. De plus, je suis très réceptive au désir de l'autre et j'arrive difficilement à m'en dégager. Je n'aime pas être à le merci du désir de l'autre.

Par ailleurs, il y a quelques temps, j'ai parlé à mon père de son geste. Il a justifié son acte ainsi : "ta mère ne voulait pas que je te vois. Je n'avais aucun contrôle. Comme j'ai été moi-même abusé, j'ai pensé que si j'entrais dans ta bulle, tu serais vulnérable et davantage lié à moi. J'ai un sentiment parternel développé, j'étais privé de toi, je ne savais plus quoi faire. C'est bien que ta mère soit intervenue. Je ne sais pas si j'aurais recommencé".

Je ne sais pas jusqu'à quel point j'ai senti cet insécurité de mon père et son désir de contrôle. Je ne sais plus ce qui m'appartiens de ce qui appartient à mon père. Je voudrais me débarrasser de l'emprise des autres. De ma faculté à me laisser absorber par ce qu'ils veulent de moi ou ce qu'ils pensent de moi...

#2  22557

Re: Conséquences d'un geste sexuel du père

Et votre question c'est ?

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  22560

M3M3
Membre
Pas de photo !

Bonjour!

En effet, mon message n'était pas précis.

Je pense qu'il y a quatre questions!!

1. Est-ce que le fait que mon père ait posé un acte sexuel à mon égard peut avoir eu un impact sur ma personnalité, dans mes rapports avec l'Autre?

2. Est-ce possible que ma faculté exacerbée de ressentir le désir de l'Autre et de me sentir forcer d'y répondre peut découler, entre autre, de cet acte?

3. Est-il vrai que lorsqu'un père pose un acte sexuel sur son enfant, celui-ci éprouve ensuite de la difficulté à affirmer ses limites à l'égard des autres?

4. Que doit-on faire pour ne plus se sentir envahie par l'énergie des autres et modifier son comportement en fonction de ce que pensent ou ressentent les autres à notre égard?

Merci de votre réponse!

#4  22575

a écrit:

1. Est-ce que le fait que mon père ait posé un acte sexuel à mon égard peut avoir eu un impact sur ma personnalité, dans mes rapports avec l'Autre?

Oui ça peut, mais ce n'est pas le seul élément ayant impacté votre personnalité...

a écrit:

2. Est-ce possible que ma faculté exacerbée de ressentir le désir de l'Autre et de me sentir forcer d'y répondre peut découler, entre autre, de cet acte?

Pas si sur ...

a écrit:

3. Est-il vrai que lorsqu'un père pose un acte sexuel sur son enfant, celui-ci éprouve ensuite de la difficulté à affirmer ses limites à l'égard des autres?

Ca provoque parfois l'inverse ...
4. Que doit-on faire pour ne plus se sentir envahie par l'énergie des autres et modifier son comportement en fonction de ce que pensent ou ressentent les autres à notre égard?
Au minimum: en supprimant le "et" (que j'ai mis en gras ci dessus)

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

#5  22616

M3M3
Membre
Pas de photo !

Merci!

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page