Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

paroles étrangement claires pour un rêve

#1  22214

peaubleue
Membre d'honneur

paroles étrangement claires pour un rêve

Je suis en train de parler à mon père, il secoue la tête pas d'accord avec ce que je lui dis parce que, selon moi il pense avoir d'emblée raison.
Nous voulons en fait tout deux nous exprimer jusqu'au bout avec l'attention totale de l'autre, je lui dis "Aller, à chacun son tour.. Commences!":

-Mon père:

"Si en analyse on peut tout dire parce que tous les chemins mènent à Rome, alors personne ne peut vraiment se cacher derrière son discours puisque ce sera là encore un chemin qui mène à lui"

Là il me donne un exemple:

"Quelqu'un peut être en train d'expliquer la trace qu'il a autour du doigt, où était son alliance et...." 
Là je le coupe (lol pas le doigt hein!!?) pour dire qu'y en a dont le discours se formule comme une résolution de problème de maths, qui vont d'ailleurs passer plein de séances à expliquer des problèmes extérieur à eux, que c'est une bonne astuce pour rester loin d'eux mêmes....
Et au moment même où je pense qu'aussi éloignés qu'ils soient d'eux, chacun reste qd même comme le bout d'un élastique, tendu au max oui, mais relié tout de même à l'autre bout qui est sonlui même... et bien ma mère qui ne devait pas être très loin, intervient telle une lampe que jusqu'à lors on ne voyait pas car restée eteinte, et dit au sujet de l'exemple cité par mon père:

"mais cette trace sur le doigt est très intime, c'est ce qu'on appelle un dépot de mariage"

Dans ce rêve je suis baigné d'un lointain amour, et pour mon père, et pour ma mère... Voire, j'aime leur union. Alors je ne sais pas, c'est vrai que cette expression pour désigner la marque de l'alliance autour du doigt, m'a fait le même effet que "Dépot de bilan" pour une entreprise, que ce rêve m'apprend peut-être seulement le secret que sans le savoir j'ai mis en moteur dans mon intérêt pour les métaux précieux.... Aurais je symbolisé le désir que mes parents ne se séparent pas par ma secrète (mais consciente) attirance envers les métaux précieux?

Une signature est un petit texte ajouté à la suite de vos messages... On dirait presque la réplique du fantasme non?

#2  22347

Re: paroles étrangement claires pour un rêve

Bonsoir

Vos parents sont ils séparés?

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  22349

peaubleue
Membre d'honneur

Bonsoir,
Non

leur relation s'est "bonifiée" au bout de qlqs 30 années de galère, en gros c'était l'histoire d'une femme qui veut coûte que coûte garder l'homme par lequel elle revit indéfiniment un souffrance, homme qui n'a jamais pu vraiment quitter cette femme, certainement rattrapé à chaque fois par une culpabilité trop forte, de dernier instant.
J'étais dès le plus jeune age, le confessional où ma mère s'est épanchée sans retenue.
Et certainement me suis identifié à ce père qui ne savait que faire de sa présence (auprès d'elle et/ou de moi)... d'où je pense "l'absorption en moi d'un grand vide". De toute façon ma conception avait pour seul but de retenir cet homme. Je n'étais à la base pas prévu pour moi, mon potentiel d'être aimé en tant qu'individu nouveau à connaitre s'est donc tarit. J'ai l'impression que ma personnalité s'est constitué d'une mère "autour de moi" (in utéro?), et mon fort intérieur du vide affectif d'un père (intérieur qui serait donc plutôt très faible).
J'étais tjrs très calme, m'ennuyais très souvent, et hallucinais très tôt aussi sur des choses comme l'univers, l'infiniment petit, l'infiniment grand, le fait d'être là, plein de questionnements que l'on a laissé crever de faim. Faut dire que l'on s'est guère penché sur moi en supposant que j'avais peut être des interrogations bien à moi.. auprès de ces adultes j'avais tjrs la culpabilité d'un devoir non accomplit et indéfinissable: Affectif envers ma mère, car je la sentais inconsolable et donc moi impuissant, théorique envers mon père, car ce donneur de leçons n'était pas en phase avec ses sentiments (il pensait peut être que la "bonne parole" pourrait combler ces derniers ou masquer leur inadéquation)
Puis j'ai commencé à trouver une place en faisant le lien entre eux, je me sentais exceller pour expliquer à ma mère, ce qu'elle ne comprenait pas de mon père puisque je parlais avec ces mots à elle au sujet du vide de lui que j'avais intégré en moi. Lorsqu'un non-amour donne naissance à un non-être, ce dernier va néanmoins et inévitablement gratter là-dedans pour s'en trouver une, de consistance. Mais bonjour la structuration!

Une signature est un petit texte ajouté à la suite de vos messages... On dirait presque la réplique du fantasme non?
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#4  22357

Bonjour

Au tout début la mère est forcément "autour" et c'est ainsi que cela doit être. Puis la mère devient un soutient, un socle puissant sur lequel l'être se batit. Si la mère se sert de l'enfant comme support, effectivement la structuration pose problème.

L'or fascine, il est trésor... L'or est ductile et inaltérable...

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

#5  22369

peaubleue
Membre d'honneur

Bonjour,

Bon, j'ai conscience que le plus important pour moi actuellement est ce qui se (re)joue pdt mes séances, mais que paradoxalement, elle inclue tout ce qui dépasse, le reste.. donc entre autre, ce qui d'une manière moins évidente pour moi, se rejoue ici aussi.

Les deux particularités que vous m'avez cité sur ce métal m'ont interpellées, forcément du fait aussi que je vous appréhende à travers un présupposé savoir que j'attribue à tout ce qui vient à moi sous l'étiquette de psychanalyste:
(À ce sujet, la révélation de l'existence de mon inconscient, s'est emparée, dès que j'en ai eu écho, de l'habit (lol) que revêt, depuis, ma castration= ma conscience ne peut plus se gargariser secrètement de son sentiment de toute puissance). 

L'or est ductile et inaltérable... Ductile tel un cordon ombilical que l'on pourrait étirer à l'infini si l'on prend comme hypothèse qu'il ne cassera pas, temps que la relation parentale sera inaltérable... Relation parentale dont on veut s'éloigner comme d'une souffrance mais sans jamais pouvoir s'en séparer vraiment par devoir de soutenir la mère!! Sur le plan intellectuel s'est effarant de pouvoir y voir un tel rébu de l'inconscient, en effet c'est un peu comme une intelligence qui n'appartient pas à la conscience, au même titre que l'évolution sacrément rusée de ce parasite vivant dans le foie du mouton à l'age adule, puis qui pond ses oeufs dans son intestinct... Or l'excrément du mouton est le plat de prédilection d'une fourmi, fourmi qui ingèrera l'oeuf en même temps que l'excrément.... La larve du parasite remonte alors vers le cerveau de la fourmis pour utiliser la partie qui fait refermer ses mandibule.... Commande que la larve actionnera lorsque la fourmis se trouvera en haut d'une herbe, accédant ainsi à la plus grande probabilité de se faire ingérer par un mouton broutant par là. La larve se dirigera ensuite dans le jabot du mouton où elle évoluera jusqu'à son stade adulte puis regagnera le foie de l'herbivore, lieu de sa vie adulte!!!!!!!!
Au fait, une autre question, le déjouement dont parle Janov, c'est le fait de rejouer mais sous un voile, des expériences anciennes inachevées, de sorte que ça satisfasse ce que vous appelez les exigences défensives, tout en remplaçant les désirs inconscients?

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page