Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

bribes de questionnement

#1  21918

peaubleue
Membre d'honneur

bribes de questionnement

Est-ce que la fibre du psychothérapeuthe est dans l'écoute intelligente de discours que l'on tient habituellement pour bète?  C'est à dire que finalement c'est le plaisir de décrypter le rébu intelligent sommeillant dans toute ineptie, avec comme tout rébu son lot d'inattendu? En quelque sorte rendre grace à l'égoïsme  (perçu avant comme mauvais) en le "purifiant" dans l'eau trop propre du soit-disant "stupide"..?

Une signature est un petit texte ajouté à la suite de vos messages... On dirait presque la réplique du fantasme non?

#2  21919

Re: bribes de questionnement

1/écoute intelligente qu'est-ce ?
2/l'on tient qui est ON ?
3/pour bète voir 1
4/l'égoïsme aucun dictionnaire psy ne mentionne cette notion (ni celles citées plus haut)
5/le plaisir de décrypter il faudrait dire: la capacité d'entendre, au delà du discours, conscient, du sujet, son désir, inconscient.

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  21921

peaubleue
Membre d'honneur

C'est qu'en fait je commence à prendre plaisir à m'écouter lorsqu'on me parle, alors qu'avant ce qu'éveillait le discours de l'autre en moi me faisait l'effet d'une intrusion, j'avais l'impression d'être hypocrite en continuant à l'écouter puisque en fait intérieurement je me sentais irrépréciblement préoccupé par ce que je prenais pour un décalage, un conflit de discours, donc culpabilité, stress etc... je me rend compte maintenant que ce deuxième discours qui se tisse en moi sur le discours entrant, c'est seulement ma manière d'écouter donc en gros, si je n'accèpte pas de m'écouter, pour soit disant être à l'écoute entière de l'autre, alors en fait, au contraire, je lui offre un interlocuteur vide, complètement creux, lol presque pas humain.
Et à ce ressenti je me suis senti deux minutes sur la (bonne?) voie  pour être psychothérapeuthe   sad

Même si (je m'en rend compte) je ne me suis pas bien exprimé, est ce que cela peut vous éclairer sur ce que j'ai voulu dire par écoute intelligente ?
ON pour moi c'est justement une personne qui se croit intelligente en s'appuyant sur des paroles qu'il qualifie d'insensées, comme si elles ne pouvaient elles aussi être par ailleurs rattachées de près ou de loin à une richesse intérieure, richesse pourtant indivisible d'un parcours pour chaque individu.

Pour l'égoïsme dont je parlais, je voulais rendre justice à ce terme souvent mal vu, en me rapprochant de l'hypothèse qu'écouter l'autre, c'est s'écouter soi.

au sujet du 5/  lol,  je ne peux même pas m'imaginer à quel point je suis d'accord avec vous !
Et merci pour ce temps passé

Une signature est un petit texte ajouté à la suite de vos messages... On dirait presque la réplique du fantasme non?

#4  22008

a écrit:

écouter l'autre, c'est s'écouter soi.

En entretien de psychothérapie...  il vaudrait mieux que pas !!! smile

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page