Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

logique?

#1  21913

peaubleue
Membre d'honneur

logique?

a écrit:

Enoncez une question à laquelle on ne peut répondre que par oui ou par non, sachant qu'il est impossible d'y répondre logiquement

.

La question est:

"Est-ce-que vous allez répondre "non" à la question que je vous pose ?

Et pourtant, cette impasse, on la trouve par la logique.... dans l'absolu, "remplir l'Espace" du plus de logique possible ne permettrait pas de résoudre tout, mais de délimiter les zones de paradoxe pur, de déduire leur contour exact, leur présence intacte du reste (du reste de la logique)? C'est peut-être d'une aception incidieuse du mot logique qu'on peut dire que tout ceci est logique.
C'est bien vrai que le langage est logique. Seulement, en s'identifiant au langage, l'être humain s'identifie à la logique, or il EST un paradoxe, la logique l'entoure mais ce n'est pas lui!! A ce Je (qui est peut être le plus appropriable et  approprié aux enfants ) il peux "jouer" à être qlq chose mais s'y accrocher et ... n'être jamais lui. Donc à la base si l'individu est un paradoxe qui crêve sa propre frontière et saisit la logique, il a toutes les chances de s'y disperser (tel un fluide) au prix de sa singularité. Pour moi, la psychanalyse ne peut en résultat se réduire en un simple retour du fluide singulier dans la coquille percée de son paradoxe, mais plutôt comme un emploi impensable de l'outil avec lequel je me suis perdu:
"Tu as abusé de l'Outil, mais c'était bien tout ce que tu pouvais faire, il t'a attiré hors de toi mais ne pourra t'y remettre... Cependant, c'est tout ce que tu sais faire, tu te sens perdu alors que tu excelles dans ton art, parce que tu excelles dans ton art... On te laisse une chance: Apprends de ton art la main qui se cache derrière l'outil, tu ne pourra certes pas pour autant regagner ce qu'il était inévitable que tu perdes, or c'est peut être mieux, car tu sera certes Fond libéré de sa Forme originelle, mais Fond capable d'apprécier (de tout son fond) des formes au grè de ce qui est inévitable: Le Monde, la vie"

Une signature est un petit texte ajouté à la suite de vos messages... On dirait presque la réplique du fantasme non?
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

#2  22006

Re: logique?

a écrit:

La question est:
"Est-ce-que vous allez répondre "non" à la question que je vous pose ?

A votre avis ? smile

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page