Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

phobie alimentaire petite fille de 4 ans, cherche conseil

#1  21731

crapouille
Nouveau membre
Pas de photo !

phobie alimentaire petite fille de 4 ans, cherche conseil

Bonjour,

Je vous écris dans un grand désarroi, et en quête d'aide, de conseil, de dialogue.
J'ai une fille de 4 ans, qui n'avait manifesté jusqu'à présent aucun trouble alimentaire. Elle était plutôt "bonne vivante", gourmande et gourmette de tout, sans jamais être dans l'excès, et mangeait absolument de tout (sauf le fromage qu'elle n'a jamais aimé).

Il se trouve que depuis quelques mois, elle voit régulièrement, chez lui ou chez nous, un petit copain qui a son âge, qui habite le même immeuble que nous et va dans la même école, avec qui elle s'entendait très bien, qui a des parents végétaliens (ils ne mangent rien qui vienne de l'animal, ni viande, ni poisson, ni oeuf, ni laitage, ni lait, etc...), qui imposent également leurs moeurs alimentaires à leurs deux enfants. Nous avons toujours expliqué à notre fille, qui nous posait des questions, que nous ne partagions pas ces idées, et même que nous les désapprouvions franchement, mais que chacun était libre de ses choix, bref, le discours classique de la tolérance distante. Tout au plus étions-nous agacés (et ahuris), lorsque le petit voisin venait manger chez nous, par les mille et un interdits et dégoûts qui l'habitaient, et par les cours de morale qu'il nous administrait régulièrement (il ne faut pas faire de mal aux animaux, je ne veux pas regarder ce film parce qu'on y voit quelqu'un qui tue un moustique, etc....!!). Les premiers temps, cela n'a semblé n'avoir aucun impact sur le comportement de notre fille, donc nous n'y avons guère fait attention.

Mais subitement, la semaine dernière, elle a manifesté un refus radical de manger viande et poisson (sous quelque forme que ce soit), en trouvant mille stratégies d'évitement d'abord (je n'ai plus faim, je n'aime pas cette viande), puis, devant notre insistance, en pleurant et recrachant avec une expression de panique incontrôlable, et une attitude franchement phobique. Au bout de quelques jours de discussion, elle a fini par nous dire que le père de son copain lui avait dit "des choses" qui lui faisaient peur, "un secret" (sic), et qu'elle ne voulait plus manger de viande. Nous avons ainsi réalisé en accéléré qu'elle avait sans doute subi un discours à tendance prosélyte ou du moins une tentative d'influence lorsqu'elle était chez eux, qui s'ajoutait à l'effet naturellement déstabilisant du discours du copain sur le "respect des animaux". Nous sommes passés par tous les stades du bouleversement et de l'émotion (impression que son enfant a été manipulé, impression que son enfant souffre), de la colère envers les voisins, de l'anxiété, et de l'impuissance : malgré les explications que nous avons pu inlassablement lui donner (pourquoi il faut manger de la viande, rôle dans la santé et la croissance, etc...), malgré nos incitations de toutes sortes, son comportement n'a pas changé d'un iota.

Le pédiatre consulté nous a dit 1) de rompre tout lien avec les voisins (donc toute influence), 2) d'éviter la viande pendant quelque temps à table et dans la conversation (pour ne pas radicaliser l'attitude et braquer définitivement), de compter sur le temps et la faculté "d'oubli" des enfants, 3) si dans quelques semaines nous ne constatons aucun changement, de nous mettre en rapport avec un pédo psy.

Nous tentons de mettre ces conseils en application, mais jusqu'à présent, notre fille ne donne aucun signe de modification de sa conduite, et l'angoisse a l'air d'être toujours là, ainsi que la confusion dans son esprit. Nous sommes d'autant plus désespérés de la vois ainsi perturbée qu'il s'agît d'une petite fille adoptée en Chine à neuf mois, avec qui nous avions peu à peu construit une atmosphère de sécurité affective, et d'équilibre, ce qui n'était pas acquis au départ, et nous nous serions bien passés de ce problème, alors qu'elle allait si bien.

Nous sommes intéressés par toute réaction, tout partage d'expérience, tout conseil de personnes averties.

Un grand merci d'avance

Isabelle

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

#2  21733

Re: phobie alimentaire petite fille de 4 ans, cherche conseil

ce n'est pas un pédo-psy qu'il vous faut consulter mais un psychanalyste ou thérapeute analytique habitué aux enfants. Ce blocage cache autre chose et il faut l'aider à la dire cette autre chose. Il ne serait pas inutile que les parents, dans des séances distinctes, parlent aussi: une adoption n'est pas une naissance et votre fille exprime peut-être des éprouvés qui sont les vôtres !
Ses conditions de début de vie l'ont surement fait éprouver des affects qu'un enfant ne connait pas, normalement, d'où une maturité précoce.
Juste un "truc" pour vous assurer que le psy que vous choisiriez est formé pour: demandez-lui s'il pense lui faire passer un Patte Noire. C'est immanquablement un test projectif incontournable que je lui ferais passer afin d'approcher un peu ses angoisses.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page