Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

pourquoi ai je peur de savoir?

#1  21700

cyliacats
Nouveau membre
Pas de photo !

pourquoi ai je peur de savoir?

Bonsoir,
mon fils a 10 ans. Il a appris a lire seul avant le CP, qu'il a d'ailleurs sauté.
Il fait ses devoirs en 5 minutes, a 19 de moyenne en sciences, est très curieux de tout et me pose souvent des questions dont j'ignore les réponses.
Il s'est toujours bien exprimé, son vocabulaire étant riche pour son âge.

Tout allait très bien, sauf que depuis quelques temps, je vois qu'il remet en questions son instit, il ne fait pas une punition s'il la trouve inappropriée(!), il dit qu'il s'ennuie en classe, donc il se fait punir pour bavardage.

Il dit qu'il n'aime pas l'école bien que ses notes soient excellentes, il commence à décrocher et se met à rêver en classe.
je suis inquiète car l'an prochain il sera en sixième.

Depuis qu'il est petit, tout le monde s'extasie sur son intelligence alors que pour moi il était "normal" car j'étais comme lui enfant. Moi aussi j'ai su lire a 4 ans alors que je ne suis même pas allée en maternelle, entre autre.

Je voudrais savoir en quoi faire un test à mon fils lui serait utile, qu'est ce que ça changera pour lui? Je veux avant tout qu'il soit heureux dans sa vie. En même temps j'ai peur pour moi de connaitre le résultat d'un tel test car je ne peux m'empêcher de penser que si j'étais une enfant surdouée, j'ai gâché ma vie.
J'ai l'impression d'avoir fantasmé une intelligence chez moi qui pourrait s'écrouler si je lui fais faire ce test;comme si je m'étais créé une identité mais que je ne pouvais pas assumer la réalité.

Pourquoi ai je peur et honte de cette peur? Pourquoi en parlant de mon enfant, est ce que je ramène tout à moi?
merci de m'aider à y voir plus clair.

Hors ligne

 

#2  22105

Re: pourquoi ai je peur de savoir?

Bonjour,

Vous n'êtes pas votre fils et votre fils n'est pas vous...
Il a son propre raisonnement et sa propre intelligence.
Vos transpositions pourraient être des projections, mais également des renoncements personnels issus d'un "complexe de supériorité/infériorité"

Vous avez envie de faire passer le test à votre enfant pour savoir, pour VOUS ( aussi pour lui quelque part, mais d'abord pour vous.)
Je vous invite à franchir cette étape en rencontrant un psychologue personnellement et en lui parlant de votre regard vous concernant , mais aussi concernant votre enfant.

Il saura vous ensuite vous aiguiller pour la suite.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page