Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Langage symbolique ou langage délirant ?

#1  21194

zimzalabim
Membre habitué

Langage symbolique ou langage délirant ?

Voilà, quand je parle de la manière dont je perçois les choses, j'utilise beaucoup des images...

Enfin par exemple pour décrire ce que je ressens ces temps-ci, je dirais que j'ai de nouveau basculé, perdu le fil. Que chaque action, même les plus anodines, m'apparaissent comme des lignes isolées, et que chaque fois que j'en entreprends une, les autres sont interrompues, cassées, et que cette perte de continuité, je mets beaucoup de temps à la restaurer. Que chaque activité que j'ai, un rdv amical ou mes quelques heures de travail, sont comme une interruption traumatique, dans un espèce d'infini nécessaire.

Je n'arrive pas trop à transcrire ces pensées, mais je voulais quand même savoir... est-ce ce qu'on appelle du symbolique, ou bien je délire ? Est-ce que c'est compréhensible ?

#2  21303

Re: Langage symbolique ou langage délirant ?

Et si vous vous clarifiez le mot DELIRE qui revient très fréquemment dans vos écrits ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  21339

zimzalabim
Membre habitué

Oui en effet... eh bien au sens commun, enfin comme on l'utilise dans le langage commun, pas au sens psychiatrique du terme.

Disons que parfois je doute que ce que je dis soit compréhensible. A l'écrit par exemple je peux tellement douter que je ne sais plus si c'est du français. A l'oral j'ai parfois l'impression que peut être les gens n'y comprennent rien, enfin que peut être que je vois des liens où il y en a pas, ou que j'interprète les dire de quelqu'un de manière complètement erronée, ce qui se percevrait ensuite dans ma réponse... enfin je ne sais pas trop comment expliquer cela... ou enfin tout simplement que pour les autres cela n'a aucun sens donc en quelque sorte, un "défaut de traduction" par rapport à mon ressenti... hmmm, au sens où des fois j'ai l'impression que les mots sont chargés de multiples sens et qu'ils vont modifier ou disons toucher la pensée de l'autre, donc d'une certaine manière je pars à ces moments du principe que l'autre et moi sommes connectés sur la même "fréquence"...

voilà ce que je peux en dire

#4  21342

Intéressant... et vous avez parlé à quel âge ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#5  21345

zimzalabim
Membre habitué

Heum je ne sais pas trop, ma mère me l'a dit mais je ne me souviens jamais de ce genre de choses (dates...).
Je sais que apparemment j'aurais bien parlé assez tôt smile (syntaxe)
Ma mère m'adit que je construisais bien mes phrases, que j'ai dit "Moi je" très tôt.
Il paraît que je faisais beaucoup rire les adultes parce que lorsque je me mettais à pleurer, je m'arrêtais immédiatement et disais "pourquoi je pleure".

non mais je me demande si cela peut avoir à faire avec le fait que j'ai grandi dans un environnement multilingue ? Et que j'ai passé de longues périodes à l'étranger à parler d'autres langues que le français au quotidien ?

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page