Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

amour et transfère

#1  20559

rainbows
Membre actif
Pas de photo !

amour et transfère

Bonjour,
j'ai commencé une analyse il y a maintenant 1 mois et demi, et dernièrement avec ma psy, nous avons soulevé une question qui m'interpelle encore.
J'ai compris déjà un peu avant de commencer mon analyse, que lorsque j'étais attirée par quelqu'un, je le mettais très vite sur un pied d'estale et surtout, il s'agissait toujours d'amour à sens unique.
J'en connais maintenant l'origine (je ne comprenais pas pourquoi toujours amour à sens unique) et j'ai aussi compris (en fait confirmé car j'en avais déjà eu l'intuition) que je faisais sur ces personnes, un transfère de l'image de mon père que j'avais étant enfant : je l'admirais tout simplement...
Maintenant, il y a une personne toute particulière pour moi, avec qui j'ai également réalisé ce transfère, mais à la différence des autres, de lui je ne parviens pas à me détacher totalement. Il est bien redescendu de son pied d'estale, je ne pense plus à lui constamment, mais j'éprouve toujours beaucoup d'affection et désir à son égard.
Pour les autres, une fois le refus essuyé, je parvenais plus ou moins rapidement à ne plus éprouver de désir pour eux.
Il existe entre moi et cette personne un lien un peu particulier. Nous communiquons beaucoup avec des sous-entendus, j'ai l'impression de le comprendre sans qu'il ne me dise les choses. Alors c'est probablement en grande partie sublimé par mes fantasmes, mais pas uniquement. Il connait mes sentiments pour lui, je sais que les siens ne sont pas réciproques. Je sais aussi, qu'il a besoin que les gens l'aiment, et qu'inconsciemment, il fait tout pour entretenir mon amour pour lui. Toute fois, j'essaye de rester le plus loin possible de lui pour ne plus y être trop attaché. J'essaie de casser ce lien qu'il fait tout pour maintenir, mais il réussit toujours à m'atteindre.
Voici ma vrai question : maintenant que je n'éprouve plus l'admiration sans borne que j'avais pour lui au début, ma psy semble croire qu'il existe un autre transfère de ma par envers lui, qui m'empêcherait de ne plus éprouver de désir pour cette personne.
De ce que j'ai compris, l'amour du type transfère, n'est pas un amour réel, mais plutôt un eratz d'amour (selon Freud il me semble). Dans ce cas, comment reconnait-on un sentiment d'amour réel ? Est-ce qu'il ne vient que quand c'est un sentiment partagé ? Ne peut-on pas aimer quelqu'un qui ne vous aime pas avec le même genre d'amour ?

Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#2  20564

Re: amour et transfère

a écrit:

Ne peut-on pas aimer quelqu'un qui ne vous aime pas avec le même genre d'amour ?

Il n'y a pas "une loi de la réciprocité amoureuse" inscrite dans la nature  smile

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  20605

rainbows
Membre actif
Pas de photo !

Re: amour et transfère

smile
Alors pour approfondir un peu... Est-ce que le fait de continuer à désirer quelqu'un qui ne vous désire pas est un signe de déséquilibre intérieur ?
Est-ce que quand on est en paix avec soi-même, ce genre de chose n'arrive plus ?

Hors ligne

 

#4  20630

Re: amour et transfère

a écrit:

Est-ce que le fait de continuer à désirer quelqu'un qui ne vous désire pas est un signe de déséquilibre intérieur ?

C'est plutôt le signe d'un difficulté à faire (le) deuil...

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page