Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

se séparer ou pas

#1  20101

septembre
Nouveau membre
Pas de photo !

se séparer ou pas

Bonjour,

J'ai 46 ans, amoureuse d'un homme de 56 ans. Nous nous sommes mariés il y 3 ans, un an après notre rencontre. J'étais heureuse qu'il me demande en mariage, ce fut un vrai moment de joie et de fête. J'ai compris plus tard qu'il pensait que cet acte lui permettrait de tourner définitivement la page d'une histoire passionnelle et destructrice (selon ses mots), qui n'en finissait pas de finir.
Je me suis rendue compte très vite que mon mari, pour attachant et aimable qu'il soit, est un écorché vif (selon ses mots), très irrégulier dans son humeur, capable de douceur et de tendresse autant que de cruauté et de brutalité parfois dans ses propos. J'ai le sentiment qu'il court toujurs derrière un rêve d'amour romanesque, passionnel, fusionnnel, exclusif. Je pense que je suis moi même très sensible, sans doute assez vulnérable, très fleur bleue (cela fait rire mes amies), mais là je dois que reconnaître que dans la durée, je ne peux pas répondre à ses exigences. Et pourtant je crois que nous avons l'un pour l'autre de l'amour, de la tendresse.
Il me dit que je ne suis pas une femme pour lui et me reproche d'avoir contrarié sa volonté : bien qu'il prétende être très attaché à moi et amoureux, il voulait une femme petite, fragile et séductrice à la fois, douce et éperdument amoureuse de lui. Je suis grande, je crois que je suis une jolie femme, je suis amoureuse, mais je ne le dis pas à tout bout de champ. Je suis cadre dans une entreprise, heureuse dans ma vie et dans mon boulot, et je crois que cela ne cadre pas avec sa façon de voir la vie à 2, au point que cela a même un retentissement sur notre vie intime. Pourtant, nous partageons de jolis moments ensemble.
Il aime la mer, a la possibilité d'y vivre aussi souvent qu'il le souhaite. J'ai pensé qu'il était possible d'équilibrer notre vie ainsi. A priori, pas vraiment.
En septembre, alors que rien ne pouvait le laisser supposer, son ex compgane avec qui il avait renoué un contact, l'a rejoint à l'autre bout du monde à l'occasion d'un voyage d'affaire. Quelques semaines avant encore, il disait pis que pendre de cette femme. J'ai su, j'ai eu mal mais j'ai pardonné.
Aujourd'hui, malgré tout, je n'accepte plus d'entrer dans son jeu. Je me montre moins patiente, plus réactive, donc il me croit moins amoureuse. J'ai le sentiment que rien ne changera vraiment et que cette relation me fragilise plus qu'elle ne me fait du bien. Je crois que nous sommes tous névrosés, plus ou moins, mais que là, j'ai tiré le gros lot !!!
Je suis amoureuse et pourtant je me demande si je ne dois pas me résoudre à le quitter (c'est aussi une évidence à laquelle son entourage familial et amical, qui m'apprécie, a fini par se rendre). Cela me fait peur (de l'oublier, de ne plus pouvoir aimer, d'expliquer tout cela à ma famille, de ne plus être aimée ...).
J'ai l'impression d'y voir relativement clair et pourtant je suis perdue ...
Pouvez-vous me donner des pistes de réponse.
En vous remerciant inifiniment pour votre aide.

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

#2  20114

Re: se séparer ou pas

a écrit:

Cela me fait peur (de l'oublier,(1) de ne plus pouvoir aimer(2), d'expliquer tout cela à ma famille,(3) de ne plus être aimée(4) ...).

De quoi avez-vous le plus peur ?
(1) : Pourquoi une séparation entrainerait forcément l'oubli ?
(2) : de ne plus pouvoir aimer...  ou ..  de ne plus pouvoir l'aimer ?
(3) : Il s'agit de votre vie, non?
(4) : Est-il, (était-il), le seul homme sur cette planète susceptible de vous aimer ?

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page