Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

renouer la relation avec mon fils qui vit chez son papa

#1  20093

katkadubol
Nouveau membre
Pas de photo !

renouer la relation avec mon fils qui vit chez son papa

Mon fils a bientot 17 ans. Je l'ai élevé seule depuis ses 2 ans jusqu'à ses 13 ans dans une ville éloignée de 800 kms de celle de son père avec lequel il conservait des liens notamment pour les vacances qu'il passait chez lui. C'est moi qui ai mis de la distance entre nous en revenant dans la ville où j'avais étudié et qui fut le berceau de notre amour. Le papa vit dans la ville où nous avons fondé notre petite famille a proximité de sa première femme et sa première fille.
Aux 13 ans de mon fils j'ai changé de profession et j'ai du vendre l'appartement que nous occupions depuis 8 années avec ravissement baignés dans un très agréable tissu amical et social. Dans l'attente de racheter un bien en adéquation avec ma nouvelle situation (chômage en attente d'intermittence), j'ai été hébergée chez mon tout nouveau petit ami d’alors  sans mon fils qui ne le supportait pas a décidé  de s'installer chez son papa. Cela me seyait car ainsi je pouvais consacrer tout mon temps à ma nouvelle profession et mon fils pouvait bénéficier d'une relation avec son père opportune à l'âge de l'adolescence. Depuis, ma relation avec ce petit ami est terminée et je me suis psychologiquement et professionnellement équilibrée dans ma nouvelle vie, même si je ne gagne pas encore décemment ma vie.

Lorsque mon fils est chez l'un ou l'autre de ses parents il ne daigne entretenir aucune relation avec le parent absent malgré, pour ma part le fait que j'ai toujours tout fait pour qu'il ait une bonne image de son papa et qu'il lui parle, souvent en vain, au téléphone. Ainsi depuis 3 ans je souffrais énormément du silence de mon fils,
j'avais très envie de me rapprocher de lui d'autant que je sentais qu'il a encore besoin de sa maman et moi besoin d'assouvir pleinement ma maternité. Aussi je viens de m'installer il 'y a 4 mois dans la petite ville où mon fils réside chez son papa depuis 3 ans. Hors depuis la relation avec mon fils est exécrable, quasi inexistante. Il m'a exprimé sa colère à ce que je sois là, au départ il était fâché car il se sentait obligé de passer chez moi, il me reprochait de ne plus pouvoir aller dans le sud retrouver ses amis (alors que là aussi il n'entretient aucune relation suivie), je lui ai dit que je comprenais ses tourments, que je les partageais et qu'il nous faudrait un peu de temps pour retrouver nos marques et renouer une nouvelle relation. Durant les vacances ce sont ses amis, son papa et sa nouvelle femme (ils sont ensemble depuis 10 ans et ont une petite fille de 8 ans) qui le poussent à venir chez moi, mais je ne le vois jamais seul.
Mon fils m’a exprimé qu’il était gêné de s’adresser à moi que pour me demander de l’argent ou de faire le taxi ; je l’ai rassuré en lui disant que cela ne me gênait pas, qu’une maman ça sert à ça.
Quand mon fils et moi sommes en présence de sa belle mère, je n’existe pas à ses yeux, je serai transparente çe serait pareil. Sa petite sœur est épouvantable avec moi, elle me maltraite verbalement et physiquement, me poussant à l‘ignorer et à l’envie de la frapper (la mère ne réagit pas et le père commence à peine à intervenir). Lorsque j’ai mon fils au téléphone, il ne dit pas 3 mots sans me dire qu’il est indisponible. Dernièrement j’ai demandé à son papa et sa nouvelle femme, devant les 2 enfants de faire quelque chose pour que ces deux derniers faits cessent.
Je vais prendre prochainement une maison en co location pour que mon fils ait sa chambre chez moi.
Au vu de tous cela quels conseils, quels regard sur la situation portez vous qui puissent m’aider  à renouer le dialogue avec mon fils. Je vous remercie.

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#2  20132

Re: renouer la relation avec mon fils qui vit chez son papa

a écrit:

Mon fils m’a exprimé qu’il était gêné de s’adresser à moi que pour me demander de l’argent ou de faire le taxi ;

Vos relations ne vont donc pas si mal que cela...
En revanche, ce que vous exprimez en retour n'est il pas un raccourci qui autorise l'indifférence ?

a écrit:

je l’ai rassuré en lui disant que cela ne me gênait pas, qu’une maman ça sert à ça

Aussi à ça... mais une maman ne sert elle pas aussi à PLEINS d'autres choses ?
A quoi par exemple à cet âge ?
Il n'est jamais trop tard pour reprendre une discussion...

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  20167

katkadubol
Nouveau membre
Pas de photo !

merci de m'avoir répondu.
Le fait que vous m’ayez fait m’interroger sur ma contribution a soulever l’indifférence de mon fils m’a grandement interpellé. En effet, j’oscille souvent auprès de « tous » entre la trop grande présence et l’absence caractérisée générant des réactions de rejet à mon égard. Les gens viennent peu me voir, ou vite fait en passant ou alors me vampirise. Je vais voir peu les gens ou je les vampirise…tiens, tiens. Ainsi j’aurai développé par sublimation de ces faits une grande aspiration à la solitude et à me débrouiller le plus possible sans demander de l‘aide à mes proches pour que la douleur psychique occasionnée soit moindre.
J’ai souffert du syndrome du vilain petit canard durant mon enfance. Artiste, poète et intellectuelle j'ai été élevée par des parents sans fantaisie, très cartésien, très matérialiste et sans tendresse qui m’ont à la fois reproché d’être ainsi et en on profité. Aussi je me suis forgée une carapace pour vivre en toute sérénité ma nature profonde, me protéger d’eux et ne pas les déranger. A l'adolescence j'ai fait des choix contraires à mon éducation (petit ami, métier, localisation géographique, loisirs) qui ont soulevé le déni, l'incompréhension, le courroux et le chantage de la part de mes parents, provoquant un abandon renversé. Je vis loin de chez eux depuis l’âge de 17 ans, (l'âge de mon fils...) quant à ma fratrie celle-ci vit auprès d’eux en « troupeau ». Je ne demande le soutien de mes parents que si cela ne leur coûte rien ou je profite de leur largesse quand je vais chez eux.
J'ai exprimé à mon fils ma tristesse de cela, mon désir qu'il en soit différent de lui à moi en le rassurant sur son droit à profiter en toute quiétude de ce dont je possède.
Je sens, je sais car mon fils le dit qu’il souffre du "poids" que j’ai sur lui, peut être qu'en creusant avec lui le sujet "à quoi sert une maman quand on a 17ans" nous permettra d'aller au delà de ce que je n'ai pas pu faire avec mes parents.

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

#4  20226

Bonne continuation

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#5  25547

katkadubol
Nouveau membre
Pas de photo !

bonjour Christelle,
Depuis tous ce temps ma situation avec mon fils a évoluée positivement. Notre relation harmonieuse est à nouveau instaurée. Il aura fallu une année pour qu'il exprime toute sa colère envers moi et que nous repartions sur les bases d'une filiation confortable. Aujourd'hui, mon fils prend plaisir à venir manger et dormir chez moi à sa guise. Il accepte et recherche mon soutien dans ses réalisations personnels, scolaires, et amicales. Je lui reste disponible et intelligemment "corvéable". J'ai regagné sa confiance, il prend plaisir à venir chez moi où nous partageons des repas au cours desquels il me parle de ses espoirs, ses ennuis et ses ambitions. Il accepte et savoure mes rares étreintes affectueuses. Je pense que si je n'étais pas venue m'installer à proximité du domicile de son papa, j'aurai "perdu" mon fils. Nous partons prochainement tous les deux en vacances de noël avec mon fourgon aménagé pour une virée familiale et amicale dans le sud où nous avons vécu.
Il est serein.
Avec mes parents la situation aussi prospère ; j'en suis à décliner leur proposition de me soutenir financièrement et je suis disposée à accepter et solliciter leur aide si besoin.
Lorsque nous nous voyons, nous partageons loisirs et repas dans la bonne humeur et je parviens à ne pas m'enliser dans des "patterns" négatifs pour un grand soulagement mutuel.
Je suis heureuse.
Maintenant, la tâche la plus ardue qu'il me reste est de parvenir à arrêter de fumer, programmée demain le 3 décembre.
Quoiqu'il en soit Vive la vie !!!

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page