Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.
fantasmes ou faits réels: produiraient les mêmes effets?#1 20009
fantasmes ou faits réels: produiraient les mêmes effets?Je suis en analyse depuis plusieurs mois et je me heurte aujourd'hui à une théorie énoncée par mon psychanalyste, que je n'arrive vraiment pas à comprendre, ni admettre. Hors ligne #2 20010
Re: fantasmes ou faits réels: produiraient les mêmes effets?vous semblez, Madame, assez au fait des grandes questions que pose la psychanalyse. Or celle que vous soulevez, 70 ans après la mort de S.Freud, n'est toujours pas tranchée: elle concerne la réalité de la séduction. Pire: Freud lui même, bien qu'ayant construit tout son œuvre sur cette théorie de l'importance capitale du fantasme de séduction, Freud ne désavouera jamais sa première théorie qu'il appelle sa "neurotica", et à laquelle il semble renoncer, comme vous pourrez le lire dans sa lettre à Fliess, le 21 septembre 1897 et que vous pourrez découvrir ici: pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. » A lire : Cinq leçons sur la Psychanalyse de Freud
Hors ligne voir aussi dans la librairie du site ...#3 20012
Re: fantasmes ou faits réels: produiraient les mêmes effets?
Je vous propose une troisième hypothèse, celle d'un comportement qui, sans aller véritablement jusqu'à l'abus sexuel, est suffisament intrusif pour être profondément traumatisant. (voir ce que vous décrivez du comportement de votre père avec votre fille dans un autre post)... Hors ligne #4 20014
Re: fantasmes ou faits réels: produiraient les mêmes effets?Merci à tous les deux pour vos réponses rapides. Je suis en larmes à nouveau, fatiguée, épuisée...Le simple fait que vous ne niez pas mes ressentis me fait du bien. Hors ligne #5 20015
Re: fantasmes ou faits réels: produiraient les mêmes effets?votre psy est peut-être juste un peu maladroit de ne pas accorder crédit à votre mémoire et à décider qu'il s'agit d'un fantasme -dont on sait qu'il a le même pouvoir que le réel: ce constat de Freud instaure ce qui est peut-être une des plus importantes découvertes: l'existence d'une réalité psychique, bien aussi réelle et agissante que le réel tout court-. Il décide alors qu'on est justement dans l'indécidable ! Comme je vous le disais (et les textes en lien vous permettront d'approfondir) même Freud, même aux derniers jours de sa vie, n'a pu rejeter l'hypothèse de la séduction réelle (surtout pour des raisons personnelles). L'hypothèse de Xavier, que je rencontre hélas très souvent, est distincte d'un point de vue juridique; mais d'un point de vue psy, il s'agit toujours de la séduction; incestueuse s'il y a acte sexuel, incestuelle s'il s'agit d'attitudes ambigües. pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. Hors ligne #6 20016
Re: fantasmes ou faits réels: produiraient les mêmes effets?Que voulez-vous dire par "distincte d'un point de vue juridique"? J'ai peur de comprendre: le traumatisme est là, il est réel, avec tous ces effets néfastes, mais l'acte en lui-même ne serait pas condamnable aux yeux de la justice? Hors ligne publicité#7 20017
Re: fantasmes ou faits réels: produiraient les mêmes effets?je veut juste dire que le droit distingue entre un acte commis et un acte "esquissé", mais que d'un point de vue psy l'impact, le traumatisme peut être aussi dévastateur. pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. » Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !
Hors ligne #8 20018
Re: fantasmes ou faits réels: produiraient les mêmes effets?
Comme cette hypothèse est là pour d'autres raisons que des questions d'ordre juridiques, exploitez là vraiment si telle est votre envie...
Pourquoi pas si vous tenez comptes de deux ou trois choses, entre autres : Hors ligne #9 20020
Re: fantasmes ou faits réels: produiraient les mêmes effets?Vos deux dernières réponses, Georges et Xavier sont une belle illustration de la croisée des chemins sur laquelle je me trouve aujourd'hui. Hors ligne #10 20021
Re: fantasmes ou faits réels: produiraient les mêmes effets?c'est bien logique de ne pas comprendre grand chose, mais les remarques de votre psy ne peuvent pas s'expliquer sans passer par ça. Alors deux mots de complément: fantasme n'a pas de connotation péjorative en psychanalyse; il est souvent inconscient. La découverte de Freud implique qu'une séduction réellement vécue par un enfant (de la part d'un parent, et c'est essentiellement du père dont il s'agit) pourrait n'être, parfois, qu'un fantasme: le fantasme de relation sexuelle avec le parent de sexe opposé: ceci reposant sur l'hypothèse de l'oedipe. Cette découverte impliquant l'importance de la réalité psychique. pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. Hors ligne #11 20042
Re: fantasmes ou faits réels: produiraient les mêmes effets?Je comprends bien que la petite fille, à un moment de son évolution, cherche à séduire son père : je l’ai constaté avec ma propre fille. J’ai un peu lu à ce sujet et compris que le désir de l’enfant doit rencontrer « l’interdit fusionnel du père », ce qui permet la résolution du conflit par le « refoulement de la tendance incestueuse ». Hors ligne #12 20043
Re: fantasmes ou faits réels: produiraient les mêmes effets?vous êtes bonne élève: vous avez bien compris le mécanisme du fantasme. pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. » Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.
Hors ligne #13 20044
Re: fantasmes ou faits réels: produiraient les mêmes effets?2 choses importantes: l'amnésie infantile s'arrête à 7 ans; que vous n'ayez plus aucun souvenir de 6 à 11 ans signe vraisemblablement un refoulement. pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. Hors ligne #14 20046
Re: fantasmes ou faits réels: produiraient les mêmes effets?Je sais bien que je suis bonne élève, c'était pour faire plaisir à mon père...A part travailler, je n'avais pas le droit de faire grand chose d'autre. En décembre dernier, à Noël, mon père a envoyé un cadeau et un petit mot à ma fille où il disait: "j'espère que tu es bien sage avec tes parents et que tu travailles bien à l'école". Hors ligne #15 20048
Re: fantasmes ou faits réels: produiraient les mêmes effets?c'est notre gratification que de vous sentir "avancer" sur votre route caillouteuse. pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. » Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !
Hors ligne Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :Aller... » Pages: 1
Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.
|
Articles et Dossiers
|