Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Manque de confiance en soi

#1  19799

aurae
Membre
Pas de photo !

Manque de confiance en soi

Bonjour,
J'ai 22 ans et un problème qui me gâche la vie et m'empêche de montrer réellement qui je suis, de m'affirmer.
En effet, selon les personnes que je suis amenée à cotoyer que cela soit par rapport à ma vie professionnelle ou personnelle j'ai beaucoup de mal à être moi-même (comme si j'étais emputée de toutes mes capacités); la plupart du temps je suis "impressionnée" par les gens et inconsciemment je me sens inferieure, comme une petite fille.. De ce fait, c'est seulement en aprenant à connaître plus profondément les gens que je me sens en confiance et que je deviens moi-même, d'ou la difference d'opinion à mon egard des gens qui me connaissent peu (bizarre, froide, timide, réservée..) et ceux qui me connaissent bien(qui a du caractere, naturelle, attachante..)

Parfois je m'en veux de ne pas arriver à m'imposer d'entrée selon le contexte ! je me dit que j'ai comme un blocage! Je manque de confiance en moi aussi peut-être est-ce le problème majeur??
Néanmoins je pense de moi que je suis une fille droite indépendante qui sait se débrouiller seule et qui n'a rien à devoir, ni à envier à personne, mais voila j'ai du mal à faire paraître cette image.. alors que je sais que si j'avais confiance en moi et moins "peur" des autres j'aurai beaucoup plus d'amis, de relations agréable avec autrui et donc je serai épanouie.
J'adore lire tout ce qui se rapporte à la psychanalyse et à l'origine de certains comportements humains car ça m'aide à comprendre les autres. Seulement pour moi-même cela ne m'aide pas trop..
Comment travailler là dessus???

#2  19800

Re: Manque de confiance en soi

pour mieux vous situer il nous faudrait connaitre votre situation familiale: avez-vous eu une famille classique? êtes-vous fille unique?
et êtes-vous à l'aise avec votre corps et
...dans les rapports amoureux ou de séduction?

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  19801

aurae
Membre
Pas de photo !

Mes parents ont divorcé quand j'avais 12 ans alors que ma soeur en avait 8 et mon frere 5. Ma mere a fait une depression.. (Mon pere lui a refait sa vie de son côté avec une personne méprisable et vénale avec qui il a refait un enfant qui a aujourd'hui 8 ans bref cette femme est avec lui que par interet)- a partir de ce moment(le divorce) je me suis prise pour la nouvelle "chef" de famille et essayé que tout aille bien pour ma mere mon frere et ma soeur, depuis je suis tres protectrice avec eux je joue la deuxieme maman avec ma soeur et mon frere surtout mon frere d'ailleurs.. pour moi mon bonheur passe par le leur peut-être meême un peu trop!! bref ma famille represente tout pour moi.

Pour ce qui est de mes relations amoureuses pas de difficultés tout se passe bien en général je suis à l'aise avec mon corps meme si je voudrais être plus maigre (mais bon c'est un détail superficiel) - sauf que je n'arrive pas à me stabiliser depuis 2 ans car je ne veux pas m'accrocher à n'importe qui et être dépendante d'une personne qui n'en vaut pas la peine

#4  19802

aurae
Membre
Pas de photo !

sinon mon enfance a été féerique j'ai été choyée et suprotégée du vrai monde extérieur-ce fut un choc de découvrir le monde réel à 12 ans car j'en étais loin.. mais le mien était bien plus paisible...

#5  19803

tout est contenu dans vos réponses: à l'âge où la fillette devient femme (vos 12 ans) l'homme de sa vie part pour une autre (une garce, il va de soi) et c'est une blessure narcissique majeure! "mais comment je ne suis pas digne d'être aimée de mon père ?" Et ce dédain nourrit votre doute quant à votre capacité d'être "à la hauteur"!!
Le sentiment de "vert paradis des amours enfantines" (Baudelaire), d'enfance idyllique vient évidemment aggraver cette vision de vous-même.

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#6  19805

"être dépendante d'une personne qui n'en vaut pas la peine" comme qui ?

publicité

#7  19806

aurae
Membre
Pas de photo !

merci beaucoup pour votre réponse. Je n'ai pas d'exemples particuliers de personne qui n'en vaille pas la peine mais je sais que pour qu'un homme vienne perturber mon équilibre quotidien que je me suis construite il faudra que ça soit quelqu'un de confiance et avec qui je suis en sécurité..

#8  19807

aurae
Membre
Pas de photo !

Pourtant mon pere aujourd"hui me dit qu'il est fier de moi de ce que je fais que je suis une belle fille etc.. mais peut être que sa parole est moins credible à mes yeux apres tout ce qui s'est passé ( à l'époque ou j'allais encore chez lui ma belle mere était injuste avec moi et me faisait bien comprendre que je n'étais pas la bienvenue et mon pere la défendait car devant lui elle me faisait passer pour la méchante et lui il gobait tout!!!)
Comment faire alors pour avoir confiance en moi et ne plus me sentir inferieure à qui que ce soit?? faut-il que je parle à mon pere?? (ce qui serait difficile, il ne montre pas ses sentiments et fuit les discussions émotionnelles..)

#9  19808

"Je n'ai pas d'exemples particuliers de personne qui n'en vaille pas la peine"
c'est intéressant que vous n'ayez pas saisi l'allusion ...à l'homme qui vous a fait défaut à 12 ans !!
"Comment faire alors pour avoir confiance en moi"
en théorie c'est élémentaire: le dédain de votre père a -forcément- engendré une colère en vous contre lui. Même si vous n'en avez pas eu conscience. Mais en bonne petite fille sage, vous l'avez ravalée cette colère. Cette colère, qui est un mouvement de destructivité, vous la réorientez contre vous .
Alors il "suffirait" d'arriver à la dire.
Je mets "suffirait" entre guillemets car c'est une chose très difficile.
Alors comment? une psychothérapie? surement. mais vous n'y êtes pas prête.
Alors une astuce: écrivez le roman de votre enfance.Donnez-vous en le temps. Mettez-y tout - y-compris et surtout, bien sur, cette colère inextinguible. Et en écrivant, pensez bien au destinataire et qu'il aura bien mal en le lisant!

#10  19809

"il ne montre pas ses sentiments et fuit les discussions émotionnelles.."
parfait! dites lui bien tous les vôtres et toute la souffrance qui a été la vôtre.

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

#11  19810

aurae
Membre
Pas de photo !

c'est quand même délicat de faire remonter tout ça parce que depuis 2/3 ans depuis que je lis des livres psy j'ai décidé de pardonné à tous les gens qui m'ont fait du mal en leur accordant des circonstances aténuantes.. depuis je me sens mieux et surtout en paix d'esprit.. avant j'avais la haine ce qui n'engendrait que davantage de haine.. et aujourdh'ui je vois mon pere tellement rarement que le peu que je le vois j'essaie que ça se passe bien et pas lui balancer tout le mal qu'il a fait à sa soi-disant famille.. je sais malgré tout que ça me ferait du bien de lui dire ce que je pense mais sa réaction me décevrait surement il dirait : je sais mais bon il faut aller de l'avant.. et 2 minutes plustard il ferait comme si j'avais rien dit ça me dégouterait d'autant plus.. donc comme vous me dites l'écrire peut etre une bonne façon.. merci du tuyau

#12  19811

on ne peut vraiment pardonner que si l'autre a fait amende honorable. Ce qui ne semble pas le cas. Sinon ça n'est pas un pardon où on efface tout; au contraire, ça reste enfoui et ça ressort toujours d'une façon ou d'une autre.
En écrivant cette haine ancienne (car elle est ancienne mais toujours là!) vous ferez deux choses essentielles:
- vous règlerez vos comptes
- vous sublimerez vos sentiments: le travail d'écriture, long, laborieux, surement pénible -vous pleurerez sans doute- agira comme une catharsis, vous avez du lire ce mot!
et puis les paroles s'envolent et les écrits restent!...

#13  19812

aurae
Membre
Pas de photo !

mais personne ne lira jamais ce que je vais ecrire-dans ces conditions est-il quand même utile d'écrire??

#14  19813

aurae
Membre
Pas de photo !

En tout cas merci de me répondre c'est la premiere fois que je peux parler de ça-ma mere en veut trop à mon pere pour être objective du coup j'évite le sujet pour ne pas l'énerver DONC MERCI . MERCI BEAUCOUP ca fait du bien

#15  19814

"mais personne ne lira jamais ce que je vais écrire"
j'ai du mal m'exprimer: c'est bien sur à votre père que vous allez écrire ! à lui surtout et pour évacuer tout ce qui est bloqué en vous!

#16  19815

je vous l'ai écrit:"Et en écrivant, pensez bien au destinataire et qu'il aura bien mal en le lisant!"

#17  19816

aurae
Membre
Pas de photo !

mais mon but n'est pas de lui faire du mal ça reste mon pere

#18  19817

aurae
Membre
Pas de photo !

oui j'ai compris qu'il est mal en lisant ça voudrait dire qu'il se rend compte de ce qu'il provoqué il ya 10ans et de ne pas faire abstraction ne serait-ce que le temps de lire ceci de ses émotions et de comprendre ce que j'ai pu ressentir; merci de votre aide.
ça coute cher de faire une psychothérapie???

#19  19849

le seul mal "utile" serait qu'il sente à quel point VOUS avez souffert par son comportement, il ne s'agit pas de lui faire du mal pour le plaisir
un séance coute env 40euros , 2 ou 4 fois/mois

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page