Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Un autisme passé inaperçu?

#1  19709

Reinessence
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Un autisme passé inaperçu?

Bonsoir,

Je me pose des questions à propos de mon compagnon de vie, certains traits de son caractère et réactions m'ont dès le départ fait penser qu'il a une forme d'autisme, trés léger puisque jusqu'alors personne n'en a parlé.

Je le connais depuis 2 ans, nous vivons notre amour depuis pas mal de temps et nous n'habitons pas "la porte à côté", mais dès que je l'ai connu j'ai senti en lui quelques signes particuliers, j'aimerais avoir juste un avis, de quoi savoir si je suis sur la bonne piste parceque j'aimerais tant pouvoir l'aider, l'aider à s'accepter et à s'aimer enfin, l'aider aussi en trouvant un soutiens quelconque, je sais qu'il souhaite faire une thérapie parcequ'il pense être un monstre, mais en attendant de vivre ensemble et de refermer ces longs kilometres qui nous éloignent j'aimerais un avis.

Premier point qui m'a frappée c'est son intelligence, son savoir et sa manière à se mettre en colère excessive pour de simples remarques sur des forums que nous fréquentions. Ce que je veux dire par colère excessive c'est qu'il part tête baissée et que rien ne peut l'arrêter, comme un blocage, comme un disque rayé en quelque sorte et qui peut le laisser mal plusieurs heures voir jours.
Pourtant c'est quelqu'un d'adorabale, attachant, plein de charme et qui s'exprime vraiment bien en "temps normal" alors que quand il part dans des coups de colère, il devient la personne la plus odieuse au monde, il n'est et n'a jamais été violent avec les gestes, juste avec les mots. Il est capable d'aller secourir quelqu'un en difficulté dans la rue, il se mettrait en danger pour aider un parfait inconnu.
Ensuite il est capable de s'enfermer dans "son" monde lorsque quelque chose l'intéresse, il fait des recherches sur un sujet quelconque (ca arrive très souvent) et se perd en lecture durant des heures, parfois des jours avant d'en faire des résumés énormes par écrit ou on pourrait croire qu'il a réussi à mémoriser chaque détails, je dirais même que ses explications sont souvent plus clairs que tout ce qu'on pourra lire sur le dit sujet. A la fin pourtant il n'est jamais satisfait de son travail.

Il peut parfois parler très longtemps puis soudain bloquer sur un mot et ne pas retrouver durant 1 minute l'usage de la parole, les yeux fixés dans le vide.

IL est très intuitif, il sait assez rapidement comment est tel ou tel personne, comme s'il "sentait" les gens, il se trompe rarement voir jamais sur les intentions d'une personne.

Il supporte mal des situations de stress, le changement, a du mal à suivre des démarches administratives, on pourrait croire que c'est de la paresse mais c'est plutôt un blocage aussi. Il supporte mal aussi les foules, le bruit, la lumière, les plats épicés et le sexe le rendent un peu "défoncé" comme s'il avait fumé un joint, il plane smile
Il est compliqué, on ne se dispute jamais mais dès qu'on se retrouve dans un centre d'achat ou en cuisine cela devient vite infernal, il pose un tas de questions, veut essayer mille choses, devient angoissé, demande le pourquoi du comment sans arrêt.
Les changements le figent sur place, un déménagement pweut sembler un évennement insurmontable comme une visite chez le dentiste ou surtout à une administration.

Et puis le pire, quand il se met en colère il est capable de dire des monstruosités, effacer un forum complet ou nous discutons, puis se prostrer dans le silence un nuit, 2 jours en pleurant de voir "le monstre qu'il est".
Il se déteste. Il se dit ne pas être comme les gens normaux.
Et pourtant, je ne suis pas aveugle, il est la bonté même, il ne supporte pas la violence, les grandes comme les petites causes le bouleversent, il est touché par peu de choses, rien ne le laisse indifférent, il est hyper sensible.
Physiquement il se tient très prostré et peu parfois être maladroit, il est plutôt timide, ne sait pas aller vers les gens, n'a pas ou peu de vie sociale. Il a peine à ête en confiance avec les gens.

Je ne sais si j'ai une piste, j'ai entendu parler du syndrome d'Asperger, je ne sais s'il entre dans cette catégorie mais j'aimerais juste mettre le doigt sur ce qui le touche et l'aider.
Voilà, merci de m'indiquer un peu si je suis dans la bonne direction, si vous avez des questions n'hésitez pas.

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#2  19720

Re: Un autisme passé inaperçu?

ce n'est pas une piste inintéressante, en effet.
Il est aujourd'hui admis que nous avons tous des "capsules autistiques" où nous pouvons nous isoler.
Avez-vous regardé Rain Man avec Dustin Hoffman, à deux ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  19725

Reinessence
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: Un autisme passé inaperçu?

Non nos n'avons pas encore vu ce film ensemble mais nous avons vu Benny and Joon dans la catégorie autisme

Hors ligne

 

#4  19726

Re: Un autisme passé inaperçu?

je ne connais pas mais est-ce que ça déclenche qq chose?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  19738

Reinessence
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: Un autisme passé inaperçu?

Benny and Joon (avec Johnny Depp- film à voir absolument!) une histoire d'amour entre une jeune femme autiste et restée très enfant et un jeune homme qui l'est un peu aussi mais qui est surtout un original et un marginal, le seul qui arrive à entrer dans son monde à elle...
Disons que oui et non, ce film a crèé une réaction, mais est-ce celle qui mène au point voulu je ne sais pas; si mes souvenirs sont bons il disait que nous ressemblions à ce couple, d'un côté la jeune femme autiste que personne ne sait vraiment atteindre, de l'aute côté ce jeune homme original qui donne dans le burlesque et qui grace à leur particularité se comprennent et s'acceptent tels qu'ils sont.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page