Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Jalousie et possessivité.

#1  19529

kenna
Nouveau membre
Pas de photo !

Jalousie et possessivité.

Bonjour,
J'aimerais avoir l'avis d'un professionel sur un problème de couple que je vis actuellement.
Ma femme et moi nous connaissions en tant qu"amis" avant d'etre ensemble. Elle connait tout de mon passé, y compris les relations que j'ai eu avant elle. Nous communiquons beaucoups et elle connait d'ailleurs certaines de mes ex.
Bien qu'étant, je le concède, jaloux et meme, dans une certaine mesure, possessif, je suis éperdument amoureux d'elle et souhaite simplement son bonheur.
Ma femme est également jalouse et possessive et selon ses propres mots ressent en elle un mal du a mes ex relations. Plus precisement, elle m'en veut d'avoir partagé des moments intimes avec d'autre femmes avant elle. Elle se compare et se sent comme similaire aux autres femmes. (par ex "tu a fais ca avec elle?").Ce sentiment qu'elle ne souhaiterait pas ressentir la rend malheureuse.
Me sentant comme impuissant, j'ai tenter de me renseigner sur les notions de possession de l'autre, de jalousie traduisant en réalité un désir inconscient d'infidélité, d'amour, d'image de soi à travers l'autre, de traumastisme liée a la petite enfance, etc.
Cela m'a finalement un peu perdu je l'avoue...Ressentant moi meme un sentiment de jalousie (par ex de voir qqun regarder ma femme, qqun la dragouiller,etc.), je n'ai pas l'impression d'etre egoiste ou de ne pas l'aimer pusique la colere interieur (et parfois exterieur) qu'elle peut faire surgir vise les personnes autour et non elle.
En résumé, j'aimerais avoir quelques pistes sur la signification de ce sentiment qu'elle ressent et les possibles solutions.
Merci d'avance.

#2  19531

Re: Jalousie et possessivité.

la jalousie repose sur des sentiments les plus archaïques de l'être humain: la peur de la perte de l'affection. Donc il y a une part de jalousie"normale". Mais elle peut devenir pathologique. Suite peut-être à diverses expériences blessantes, à un sentiment d'incompréhension ou simplement à la naissance d'un frère ou sœur cadets, mais mal vécu.
Face à un personne souffrant ainsi -ou face à soi!- on peut essayer de comprendre ce qui dans le passé...etc.
La littérature est une aide aussi: celui qui a le mieux décrit les affres de la jalousie maladive est Shakespeare. Othello se lit très bien.

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page