Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Art thérapeute

#1  19224

zwang
Membre d'honneur
Pas de photo !

Art thérapeute

Depuis le début de mon analyse cette voie m'intéresse, non pas en pratique puisque à ma manière je suis en "auto art thérapie", mais plutôt en théorie. Devenir un jour art thérapeute, pourquoi pas. Ce serait, pour moi, une voie, une sortie d'un métier que je n'ai, au final, qu'à moitié choisi, même si celui-ci me satisfait encore suffisamment pour le poursuivre encore quelques temps voir quelques années. Mais cette idée d'art thérapie me trotte dans la tête depuis la fin de mes études et arts plastiques.
J'ai contacté une université pour demander des infos sur les formations. Évidemment, j'ai eu ma réponse: seulement voilà, impossible d'arrêter mon travail actuel pour aller reprendre des études. Et en ce qui concerne le financement d'une formation "privé" vue le coût déjà actuel de mon analyse, autant me dire que je ne mangerais plus que des patates pendant 20 ans :-)
Ma question est donc la suivante: Existe-t-il des formations pas trop chères en art thérapie que je puisse suivre en parallèle avec mon emploi actuel (je suis enseignante).
Faut-il forcément une formation pour être thérapeute? (Quand une analyse est terminée peut on devenir à ce moment là psychanalyste ou faut il des diplômes en la matière (psychologie)?)
Que me conseillerez vous pour construire ce projet de longue haleine et qui je le sais mettra du temps avant de voir le jour?

Merci.

#2  19526

Re: Art thérapeute

Bonsoir

Je pense que des formations abordables en art thérapie existe. Cherchez tout simplement ici sur le net.
A mon avis le simple fait d'avoir terminé son analyse est un peu insuffisant pour devenir psy.Il faut posséder une grande connaissance de la psychologie et aussi des concepts de l'analyse formulé par nos prédecesseur (Freud, Jung, Lacan, Miller, Dolto et j'en passe). Il convient également de connaitre les pathologies du corps, la sémantique, le symbolisme, les mythologie..beaucoup de choses. Peut être connaissez vous tout ceci...
Etre analyste suppose un long chemin de vie bien rempli. Si vous aspirez à cela, mon conseil serait: Cherchez, lisez, écoutez, soyez curieuse, aimez les autres, aimez vous vous,,,ce metier d'analyste est passionant et le travail qu'il impose en vaut vraiment la peine.

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page