Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.
Besoin de protéger mon équilibre...#1 19133
Besoin de protéger mon équilibre...J'aimerais connaître votre lecture de la réaction que j'ai lorsque je suis confrontée aux problèmes des autres. Je précise... Hors ligne #2 19164
Re: Besoin de protéger mon équilibre...
Ce qui sous-entendrait que dès lors que vous n'avez plus de problèmes vous-même, vous avez devoir, obligation, de vous occuper des problèmes d'autrui ... et si oui, pourquoi donc ? » Rappel : consultez la charte du forum pour participer !
Hors ligne voir aussi dans la librairie du site ...#3 19206
Re: Besoin de protéger mon équilibre...Si je saisi bien ce que votre réponse sous-entend, rien ne m'oblige à m'occuper des problèmes des autres même si je suis moi-même sans problèmes. Ce qui est vrai. Cependant, il y a le sentiment de culpabilité qui guette! Dans ma famille, s'occuper de soi, se faire de la place, se prioriser, était perçu comme très égoïste et même, oser faire cela me mettait en danger car je risquais que l'on me laisse seule avec mes problèmes si j'en avais (ce qui aurait voulu dire être abandonnée). C'est quand même bizarre car de toute manière, très souvent je devais me débrouiller seule avec mes problèmes. Dans un tel contexte, j'ai dû me montrer anormalement à l'écoute de mes parents et disponible à eux, à leurs problèmes, etc. (en espérant qu'en échange, ils seraient là pour moi). Comme si j'étais née pour m'occuper d'eux! Ce qui explique qu'aujourd'hui, j'aimerais profiter de mon bien-être sans avoir à me soucier de celui des autres. J'ai souvent pensé qu'il serait bon d'être égoïste sans éprouver de culpabilité! Avec tout cela, j'ai l'impression que la culpabilité gère ma vie... Peut-être que ma principale difficulté n'est pas que les autres me sollicitent, mais le fait de me sentir coupable de ne pas avoir envie de m'occuper d'eux? » Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !
Hors ligne #4 19212
Re: Besoin de protéger mon équilibre...Notez que l'égoïsme, à l'inverse de l'égocentrisme, n'est pas nécessairement un défaut et qu'il y a aussi une bonne part d'égoïsme dans le fait de s'occuper d'autrui puisque nous le faisons en général pour répondre à un impératif (voulu ou imposé) de soi...
ça me semble tout à fait juste ... » Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !
Hors ligne #5 19236
Re: Besoin de protéger mon équilibre...Vous dites: s'occuper d'autrui pour répondre à un impératif...Est-ce qu'il manque le mot besoin dans votre phrase? » Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !
Hors ligne Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :Aller... » Pages: 1
Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.
|
Articles et Dossiers
|