Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Se battre contre la phobie!

#1  19035

Isabelle
Nouveau membre
Pas de photo !

Se battre contre la phobie!

Je me présente, j'ai 26ans et cela fait depuis ma plus petite enfance que je souffre d'angoisses assez difficile à gérer et qui se sont cumulées les unes aux autres pour faire un grand n'importe quoi difficile à contrôler. J'ai grandit dans un cadre familial tres stricte et rigide avec une mère qui aujourd'hui m'apparait tout aussi phobique que moi et un père absent totalement. J'ai toujours été en concurrence avec mon frère du point de vue de ma mère, lui étant la perfection et moi le reflet imparfait de mon pere(je precise que mes parents se haïssent depuis tres longtemps mais jamais de séparation pour raisons financieres).
  Mon grand traumatisme est survenu lorsque que j'avais 6/7/8ans je ne me souviens pas tres bien, j'ai ete a l'initiative d'un jeux sexuel avec une amie plus jeune que moi et j'en suis ressortie totalement tétanisée.A partir de ce jour, ma vie a basculer de l'innocence et la joie de vivre a l'horreur. J'ai ressenti un sentiment de culpabilité énorme et je me suis répétée tous les jours que j'étais un monstre et que je devais payer pour ca. S'en sont suivies des années ou etant enfant j'arrivais toutefois a avoir des moments joyeux. Au final, je me suis toujours tournée vers les petits garcons spontanement, je n'ai aucun souvenir d'avoir eu des doutes etant enfant.Malgre ca, a 11/12ans, j'ai commence a developper une anorexie qui a duree jusqu'a aujourdhui encore bien qu'elle a presque disparue aujourd'hui. J'ai toujours ressenti le besoin de me punir de cet evenement, mais un jour je me suis confiee n'en pouvant plus a ma mere et mon frere, qui ont balaye en 2sec ma peur en me disant que ca arrivait que je ne devais pas me sentir coupable. Mais, la force de leurs propos ne m'a pas apaise et j'ai continue a pense qu'un jour cet evenement allait ressortir et me gacher la vie. Dans tout ce que j'entreprenais je me disais "stop de toute ne reve pas tu vas devoir payer". Si bien que toutes mes relations amoureuses avec les hommes que j'ai choisit se sont soldees par un echec, voire pire...je n'ai provoque de relations qu'avec des hommes pas fait pour moi et volontairement rejete ceux pour qui j'eprouvais quelque chose. Un jour, par la force d'un parole, suite a l'anorexie, l'hypocondrie s'est rajoutee la peur panique d'etre lesbienne. Une veritable obsession qui ne trouvais aucun repos. Je me disais que tous mes reves de famille, d'amour avec un homme ne pouvaient se realiser parce que j'avais refoule.Puis suite a ma periode de chomage s'est cumule la phobie sociale. Je ne sors presque plus tout me fais peur.
   Seulement voila, J'ai fait 3ans de therapie dont une en hypnose ericksonienne et rien de ce que j'ai fait ne pas apaise et je pense avoir comprit que de tous ces conditionnements que j'ai realises en negatifs pendant ces annees, je dois inverser le processus.J'ai comprit que de toute cette histoire, je ne trouverais d'apaisement que dans la lutte contre ces pensees qui me font croire que je ne suis pas capable.Pendant longtemps j'ai pense qu'un specialiste devait me dire que j'etais normale pour me sentir le droit d'exister, mais tous sans exceptions me l'ont dit sans y trouver de satisfaction.J'ai enfin accepte l'idée que rien ne se ferait sans efforts de ma part et surtout que la personne que je suis aujourd'hui ne doit pas etre determinée par les experiences passees. Je suis ce que je veux etre moi et qu'elle que soit la voix que je choisis tant qu'elle est celle qui me fais me sentir bien c'est la bonne.
  Je ne sais pas si je suis sur le bon site/forum pour dire tout ca, mais cest la premiere fois que j'ose ecrire ce que je ressens au plus profond de moi.Que j'ose me positionner et me dire que l'ensemble des possibles est enormes. Alors je sais bien, que ce soir, j'aurais encore cette peur au ventre quand je me dirais que je veux rencontrer un homme que j'aime et que la petite voix me dira que j'ai tort de croire en ca que tout ce que je peux avoir c'est payer le prix en etant seule, que quand je vais manger je vais avoir du mal, que quand je vais aller chercher le pain j'aurai la peur au ventre...Mais je vais me battre tous les jours pour avoir le droit d'etre moi meme, meme si pour le moment etre moi meme signifi laisser sortir un potentiel de destruction comme quand j'etais enfant.J'ai l'impression que si je laisse m'exprimer ma personnalite je vais reproduire ce que j'ai fait. Eh bien on verra bien :-)
  Voila si quelqu'un arrive a la fin de ce post un peu decousu qui pour moi represente une delivrance, merci de l'avoir lu.

Hors ligne

 

#2  19037

Re: Se battre contre la phobie!

oui je vous ai lu et j'ai déjà relevé une anomalie:
"voila, J'ai fait 3ans de therapie dont une en hypnose ericksonienne "
mais cest la premiere fois que j'ose ecrire ce que je ressens au plus profond de moi.Que j'ose me positionner et me dire que l'ensemble des possibles est enorme"

c'est ça qui me parait énorme: il arrive souvent qu'on "passe à côté" d'une thérapie; soit parce que le thérapeute ne convient pas soit parce qu'on l'a faite trop tôt.
C'est à se demander si ce n'est pas votre cas?
En tout cas, c'est l'énorme avantage d'un vrai anonymat ! Bravo pour avoir franchi ce premier pas !!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  19046

Isabelle
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Se battre contre la phobie!

Je suis d'accord avec vous et j'en ai pleinement conscience. Durant ces 3annees j'ai rencontre 2psychiatres/psychotherapeutes et une psychologue pratiquant l'hypnose, mais ils n'ont selon moi jamais percu l'importance de mon ressenti vis a vis de mon evenement dans l'enfance. Il etait pour eux juste un detail, et malgre ma volonte de leur faire comprendre a quel point il determine ma sitaution je n'ai jamais trouve d'epanouissement dans la therapie. C'est pour ca que j'ai prit la decision de le dire sur un forum et plus dans une piece ou nous sommes que deux:-) C'est une maniere pour moi de ne plus me cacher je pense.M'enlever la honte que l'on peut parfois ressentir lorsque qu'on sait qu'on le dit a quelqu'un qui gardera le secret :-)

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#4  19048

Re: Se battre contre la phobie!

c'est un peu dommage que ces deux expériences vous aient donné une image plutôt négative de la psychothérapie et vous entendre dire qu'on a considéré votre expérience comme un détail donne une impression de ratage.
Un véritable thérapie analytique sera un jour votre vraie façon de tordre le cou à vos fantômes. Entretemps, bienvenue sur ce site et réglez son compte, pour commencer, à votre honte !
Avez-vous un souvenir positif de vos séances d'hypnose?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  19051

Isabelle
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Se battre contre la phobie!

Je dois avouer que des 3 therapeutes que j'ai rencontre celle qui pratique l'hypnose m'a apprit au moins a me detendre.La seance d'hypnose en elle meme etait un moment agreable, comme situee dans un autre espace temps de calme et de confiance.Neanmoins, le prix des seances m'a amene a arreter et les bienfaits se sont vite estompes pour laisser place a mes angoisses.Par contre c'est lors de ces seances que j'ai comprit que je pouvais changer mes idees negatives qui m'ont conditionne pendant toute ma vie en idees postives.Demarche qui necessite un combat permanent, mais qui m'apporte de plus en plus de satisfaction.
  La question que je me pose aujourd'hui et est-il necessaire de continuer a remuer le passe lorsque l'on a prit conscience de ce qui nous asservis?
Pour le moment je pense que non :-D Pour finir sur la honte.J'avais l'impression de devoir payer un acte commis, que j'ai interprete comme celui d'un acte pervers en lui donnant un sens en etant adulte et je me suis rendue compte que l'amie que jestime avoir fait souffrir, vit aujourd'hui sans aucune rancune, ni meme souvenir.C'est d'autant plus deroutant que ca n'a pas apaise mon sentiment de culpabilite et que pendant le travail d'hypnose/EMDR j'ai prit conscience que ce n'etait qu'un jeu d'enfant.
Allez comprendre le cerveau !

Hors ligne

 

#6  19053

Re: Se battre contre la phobie!

sans du tout connaitre votre cas, bien sur, j'oserais vous dire que justement maintenant vous auriez vraiment besoin d'une psychothérapie analytique. C'est hélas souvent ce qui se passe pour de nombreux patients après des séances d'EMDR ( ce n'est pas ericksonien du tout !?).
J'ajouterais même que votre histoire de vie me laisse supposer que votre "acte" est l'arbre qui cache une forêt que vous êtes très loin d'avoir explorée


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  19055

Isabelle
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Se battre contre la phobie!

Si vous supposez par la une homosexualite latente,je vous assure m'etre posee la question a m'en rendre folle. J'ai toujours ete orientee vers les hommes en ratant toutes me relations si bien qu'un jour je me suis dit que peut etre je faisais fausse route. Je me suis donc demandee si cet acte cachait quelque chose que je n'osais pas realiser a cause des tabous familiaux. Mais, j'ai essaye de mon confronter a cette possible realite pour finalement en revenir a mon point de depart. Spontanement, je suis attiree par les hommes, meme si je peux me forcer a penser a etre avec un femme, mais au prix d'une immense souffrance.Par contre, ma vie a ete construite autour d'une vision malsaine de la sexualite et d'un silence total de la part de ma mere. Je me dis que cet evenement serait survenu dans une famille aux parents ouverts , elle n'aurait jamais prit cette ampleur.Enfin j'ai peut etre anticipe sur ce que vous entendiez sur l'arbre qui cache la foret.

Hors ligne

 

#8  19058

Re: Se battre contre la phobie!

ne croyez surtout pas que je suis Mme Soleil ou une tarologue éclairée!
Non: je ne joue pas aux devinettes mais simplement mon expérience et les règles de la métapsychologie m'induisent à penser que votre traumatisme pourrait bien "faire traumatisme" par un effet d'écho à autre chose. Autre chose que j'ignore. Et que vous ignorez que vous savez. Et qu'un travail analytique en profondeur pourrait mettre à jour. Ce n'est qu'une hypothèse. Qui peut, provisoirement, vous aider à dédramatiser.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#9  19061

Isabelle
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Se battre contre la phobie!

En tout cas, je ne rejette pas votre avis...Il est certe etrange que cet evenement se soit ainsi inscrit dans la sturcture de ma personnalite, d'autant qu'avec ma vision d'adulte je trouve ca relativement anodin. Dans mon esprit il y a quelque chose dans ma relation avec ma mere qui pourrait expliquer ce probleme dans son vecu a elle(vie tres tres difficile et beaucoup de zones d'ombres) ou dans notre rapport, mais lorsqu'une personne est fermee a la communication il y a des parametres qui ne relevent pas de notre seul volonte d'avancer dans la connaissance de soi meme . Je vous remercie d'avoir porte votre attention sur mon message en tout cas!

Hors ligne

 

#10  19065

Re: Se battre contre la phobie!

dans ma clinique, je rencontre beaucoup de cas (j'oserais dire presque tous!) où les facteurs inter ou trans-générationnels sont déterminants et d'autant plus inaccessibles à l'analyse.
Mais continuez à dire ce qui vous vient !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page