Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

pourquoi j'ai si peur?

#1  18583

mirka
Membre actif
Pas de photo !

pourquoi j'ai si peur?

pourquoi faut-il que j'imagine toujours les pires catastrophes dans chaque situation quotidiennes?
franchement c'est impossible... je suis vraiment une angoissée de la vie!!!
je crois que tout me fait peur en fait:

- j'ai tellement peur que mes parents meurent que je les appelle tous les jours car je me dis que c'est peut-être la dernière fois que j'entends leurs voix.

- j'ai peur de sortir...j'imagine ma voiture volée ou désossée et moi au milieu de nulle part seule et complètement paniquée.

- je vérifie sans cesse que la porte de l'appartement est bien fermée ainsi que le gaz...on sait jamais, un cambriolage ou une explosion est toujours possible.

- quand je me promène je surveille sans cesse mon chien pour pas qu'il avale un truc et que ça lui fasse du mal, que ça reste coincé dans son estomac...ou qu'il se fasse renverser.

- je sursaute tout le temps au moindre bruit....et en plus ça fait bien marrer les collègues de boulot qui en profites deux fois plus, avec moi ça marche à tous les coups.

- j'ai peur d'aller vers les gens...parce que j'ai rien leur dire.

- j'ai peur d'aller dans un magasin sans rien acheter

..etc.................

j'ai peur et je sais pas pourquoi j'ai si peur de tout?
pensez-vous que cette peur peut-être lié à la nature très inquiète de ma mère?

#2  18593

Re: pourquoi j'ai si peur?

cette "névrose d'angoisse" (vieux concept mais que je trouve toujours actuel), que vous vivez au quotidien, pourrait bien gagner à trouver un éclairage intergénérationnel (vos parents) voire transgénérationnel (vos grands-parents ou arrière...) J'ai eu une patiente ainsi dont même la fille (de 3 ans) exprimait des affects d'angoisse dont nous avons trouvé l'origine chez ...l'arrière grand-mère ! Les choses, pour l'enfant et pour la mère, ont mis un an à se dénouer...

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  18638

mirka
Membre actif
Pas de photo !

Re: pourquoi j'ai si peur?

tout d'abord je vous remercie pour cet éclairage,

ma mère a toujours été inquiète pour moi, quand je prends la voiture elle me dit à chaque fois de faire attention, de pas aller vite....mais je le sais tout ça je fais attention...depuis  10 ans que je conduis, mon seul accident a été avec un pied de lampadaire!
Je me souviens une fois j'étais partie en ville avec une copine et en rentrant chez moi le soir elle m'avait fait une crise parce que je l'avais pas appelé pour lui dire que j'étais arrivée...moi j'avais complètement oublié parce que j'étais bien et contente d'y être aller...elle m'a fait culpabiliser et après j'étais vraiment pas bien...mais à la fois je la comprends, elle a besoin d'être rassurée.

Elle a le sommeil très léger et moi aussi car au moindre bruit je suis réveillée.parfois j'écoute, presque en respirant le moins fort possible pour mieux entendre ce bruit et là j'imagine des trucs qui me font peur et du coup après j'arrive plus à trouver le sommeil...

Elle m'a aussi beaucoup surprotégée je crois....
et son avis compte beaucoup pour moi, même si parfois j'ai l'impression qu'elle insiste trop et que je n'ai plus mon propre choix et au final j'ai peur de faire des choix seule, de peur de se qu'elle va  me dire par rapport à ce choix.

Mon père ne me voit pas grandir, pour lui je suis encore une gamine et certains de mes troubles sont aussi les siens comme pour la vérification de la porte et du gaz...

j'ai peur de ne pas être à la hauteur pour lui, il ne voit jamais ce qui est bien mais toujours ce qui ne va pas.

d'après vous comment faire pour dénouer tout ça?
faut-il que j'aborde ça avec mes parents? si oui, comment aborder ce sujet?

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page