Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

C'est quoi un "bon" psychiatre ?

#1  18005

Nordine06
Super Membre
Pas de photo !

C'est quoi un "bon" psychiatre ?

J'ai un neveu 26 ans diplômé en science économique , il n'a pas trouvé un boulôt , il est chômeur , il est un peu apathique , il perd parfois le sourire , il est un peu introvérti ...Subitement , il y a environ 1 mois, il "déclenche"  un comportement bizarre , une grande anxiété , des délires paranoides ( de jalousie) qui se manifèstent ainsi : à chaque fois qu'il voit une fille dans la rue , dans un stationnement de bus il se dirige vers elle croyant qu'il s'agit d'une "cértaine fille" , et dés qu'il la vois il lui dis pardon excuse moi bye !!! parcequ'il a aimé parait-il une crétaine fille .Ce comportement "paranoide"  il le fait également dans son voisinage : à n'importe quelle heure de la journée ou/et de la nuit dés qu'il entend discuter une femme il tape à la porte et demande à voire celle ci , et dés qu'il la voit il lui dis la même chose : "excuse moi , pardon !!!" et il s'en va ! j'ai l'impression que pour lui toutes les filles , toutes les femmes sont celle qu'il avait "aimée" .On lui a demandé de faire quelques séances avec un(e) psychologue il a refusé , c'est comme s'il a honte de "dévoiler" quelque chose .Un copin à lui l'a pris chez un psychiatre , celui ci lui préscrit des médicaments ( je crois Aldol c'est ce qu'il m'a dit  et je ne sais quoi d'autre ..je n'ai pas lu l'ordonnance ) .avec ces medicaments il est moins anxieux , il ne délire plus je veux dire il ne s'adresse plus aux femmes , aux filles inconnues mais il est complétement inhibé , ses gèstes sont comme ceux d'un robot ..c'est comme s'il est "ecérvelé". Je connais un "bon" psychiatre dans ma région parait -il d'après un cértain forum internet qu'il est le meilleur praticien qu'on a ici , il fait même des entretiens avant de préscrire .J'ai essayé de le(le malade) pérsuader d'abondonner le traitement  du premier psychiatre et de consulter ce nouveau dont je vous parle , il hésite , ses parents aussi m'ont en empéché ils (ses parents) m'ont dit ce n'est pas bon de changer de medecin il faut toujours suivre le traitement jusqu'à la fin .et le pauvre "paranoiaque" il es entrain de suivre ce traitement et il s'inhibe de plus en plus ...La quéstion que je vous demande est ce qu'un psychiatre est fait pour "guerir" ou pour "endormir" ?
moi je me dis que les crises paranoides transitoires , passagères peuvent arriver à n'importe qui , même à un individu "équilibré" .
PS : On a une habitude chez nous on explique toutes les maladies mentales par le mot "dépression"

#2  18016

Re: C'est quoi un "bon" psychiatre ?

a écrit:

J'ai essayé de le(le malade) pérsuader d'abondonner le traitement  du premier psychiatre

Même si éventuellement mal ciblé, il ne faut jamais arrêter un traitement de ce type brutalement du jour au lendamain.....

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  18017

#4  18037

Nordine06
Super Membre
Pas de photo !

J'ai compris que c'était lendemain , je prend parfois un anxio (tranxène) que j'achète d'ailleur sans avis médical , car j'écris moi aussi trés vite je fais des erreurs de frappes...mais je ne prend pas d'antidépresseurs , ou d'hypnotiques wink  Le neuveu dont je vous parle , on lui a  trouvé un boulôt , je lui ai dit féllicitation !! et tu commence quand ? il me répond quand serais guéri sad je lui ai dit mais qui t'a dit quez tu es malade ??? , il me répond je me sens trés faible avec les médicaments , je ne peux pas travailler ...moi je lui parle JAMIS de "sa maladie" parceque je ne veux pas qu'il se considère "malade " .Alors je lui dis JETE vite ces medicaments , et prend juste du tranxène si tu te sens anxieux et va commencer à travailler smile .Le problème c'est qu'il n'a pas d'antécedents dépressif ou psychotique ..Pensez vous que ça peut apparaitre du jour au lendemain , une dépression grave ou une psychose ?? Moi ( je n'ai rien à voire avec la psychologie , je suis électricien ) , il me semble ce qui rèste de "malade" en lui c'est la culpabilité vis à vis du regard de l'autre , il croie que les autres l'ont déjà "étiqueté" de malade mentale ..d'ailleur je lui dis evite de parler aux autres de " ta maladie" , et de tes médicaments .

#5  18044

C'est douloureux pour vous de devoir accepter que votre neveu est peut- être bien réellement "malade" ?

#6  18120

Nordine06
Super Membre
Pas de photo !

Oui c'est un peu douloureux parceque lui même a dit une fois "est ce que moi je mérite ça ?! c'est à dire "subir" ce traitement ! on m'a dit 80 gouttes d'un medicament à avaler quotidiennement sans compter des comprimés ;( si ça vous interesserait le(s) nom(s) de ce(s) médicament(s) je vais me renseigner smile D'ailleur je lui ai dit ce psychiatre veut t'habituer à ce traitement pour t'avoir comme client ! j'ai eu déjà une expérience en 2002 avec un psychiatre (un autre) il m'avait dit que je suis "obligé" de remplacer l'alcool par des médicaments , il m'avait donné un traitement et une carte pour des rendez vous , j'ai pris les médicaments pendant un cértain temps (court) et j'ai déchiré la carte , je ne l'ai jamais revu !!! .Ce qui es douloureux aussi et surtout j'éprouve de la pitié c'est que mon neveu est instruit il est licencié en sciences économiques .Je pense que le niveau d'instruction aide quand même à "raisonner" des malaises psychologiques transitoires quelque soit leurs intensité , leurs "gravités" ...à mois que ça soit carrement un problème organique , une lésion cérébrale par exemple , mais pas un problème fonctionnel , affectif par exemple .
Dr Penau vous êtes psychanalyste ? Si c'est le cas votre première réponse m'étonne ( excusez moi de la "remarque" )  vous n'étiez pas d'accord d'arreter un traitement médicamenteux du jour au lendemain . je participais un cértain moment (il y a plus de 6 ans à un forum de psychanalyse , il y avait un psychanalyste qui nous disait mes médicaments ne règlent rien ! et il insistait que la première chose qu'il faisait pour ses malades c'était de leur supprimer mles médicaments qu'un psychiatre leur a éventuellement donnés ) . Un autre aussi sur ce même forum ( je ne sais pas si lui était psychanalyste) mais il avait dit une fois que la psychanalyse est plus développée , plus efficace que les neuro-sciences .

publicité

#7  18122

Nordine06
Super Membre
Pas de photo !

Oups erreur  !!! le psychanalyste avait dit "les" médicaments et non "mes" médicaments wink

#8  18134

a écrit:

Dr Penau vous êtes psychanalyste ?

Non, mais si je l'étais ma réponse serait la même : "il ne faut jamais arrêter un traitement de ce type brutalement du jour au lendemain....."

#9  18164

Nordine06
Super Membre
Pas de photo !

Peut étre que vous avez raison ..., souvent on me dit qu'il faut arréter progressivement . En tout cas moi mon "traitement alcoolique" je j'ai arrété BRUSQUEMENT pas une seule goutte ..depuis 9 mois et je me sens trés bien ! on m'a donné cette solution dans un forum des alcooliques abstinants ( www.atoute.org) .D'ailleurs j'ai posté une fois un message sur les "risques" d'arréter brusquement l'alcool, quand on est un grand consommateur(comme je l'étais) , on m'avait dit que c'est vrai qu'il y a un risque , des piques insupporables d'anxiété  , mais la seule et UNIQUE solution de s'en sortir , c'est le 0 verre et à vie smile il n'en a pas d'autre , la modération ne reussit jamais .Ce n'est pas que je sors de mon sujet de départ mais l'"alcoolisme" est une automedication pour cértains , d'ailleurs je ne le prenais pas pour son goût ou pour le plaisir mais pour son action sédative , je "traitais" mon anxiété , mon angoisse avec de l'alcool !
Une  quéstion si vous pérmettez , un psychanalyste fait-il ou doit-il faire des études ou formations de psychiatrie, de neurologie avant de devenir psychanalyste  ou pas forçément ?

#10  18417

Nordine06
Super Membre
Pas de photo !

J'aimerai vous poser une question qui n'a rien à voir avec ce message : Est ce que ça se fait une formùation de psychologue ..puis de psychanalyste par internet ? si c'est le cas quelle serait la procédure ? j'aimerai suivre une formation de psychanalyste ..non pour exercer (analyser les autres bien sùr wink .mais juste pour moi parceque j'aime la psychanalyse smile

#11  18419

a écrit:

j'aimerai suivre une formation de psychanalyste

a écrit:

juste pour moi parceque j'aime la psychanalyse smile

Et si vous commenciez par prendre rendez-vous chez un psychanalyste dans le but d'effectuer une cure analytique classique poui vous , justement...?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#12  18423

Nordine06
Super Membre
Pas de photo !

LOL , oui c'est que je ferais cértainement ..parceque la théorie ne "sert" apparement pas à grand chose en psychanalyse !  il y a quelques mois un medecin ( c'est un ami) m'avait recomandé des séances de psychothérapie chez une cértaine psychologue clinicienne qu'il connait ; je lui ai dit  " est ce que d'abord elle même a-t-elle fait ces séances ?! wink je voulais dire si elle a fait un travail sur elle même !
mais il me semble , je ne sais pas que ce travail sur soi-même doit se faire une fois la formation théorique términée non ? franchement je me demande comment qu'on devient psychanalyste ..parfois je me dit qu'on nait psychanalyste on ne le devient pas smile

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page