Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Je n'arrive pas à être "perso" avec les autres...

#1  1207

topnevrose
Nouveau membre
Pas de photo !

Je n'arrive pas à être "perso" avec les autres...

Bonjour,

Je ne me qualifierais pas de timide, même si j'ai de grosses difficultés à aller vers les autres.
En fait, j'évite surtout qu'il viennent vers moi, même si je préférerais parfois le contraire, je suis absolument incapable "d'évaluer" une relation avec une autre personne, et je pars généralement du principe que je l'emmerde..
C'est gênant, car je reste très superficiel dans mes relations avec les autres, j'ai des connaissances, mais aucun ami, chaque fois qu'une discussion pourrait tourner vers quelque chose de plus 'intime', je freine des quatre fers et revient vers un comportement froid et distant.

J'en suis venu à la conclusion que ça serait comme ça pour longtemps, mais une situation récente a fait 'déborder' le trop plein émotionnel (secrètement bien sûr, personne n'en a rien su smile)

J'avais déjà consulté un psychiatre il y a quelques années, mais j'ai franchement eu l'impression de perdre mon temps...

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

#2  1210

Re: Je n'arrive pas à être "perso" avec les autres...

Bonjour Topnevrose, pas mal le pseudo..
peut être qu'un psychanalyste ou psychothérapeute serait plus adapté qu'un psychiatre.. les deux premiers ont les "outils" pour traiter les névroses, surtout si elles sont Top!! :-)

petites questions:
qu'avez vous à proteger des autres?
qu'avez vous à perdre en les laissant s'approcher?

Thérapeute

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  1289

Mary
Membre actif
Pas de photo !

Bonjour topnevrose

Je vous cite :

""J'en suis venu à la conclusion que ça serait comme ça pour longtemps, mais une situation récente a fait 'déborder' le trop plein émotionnel (secrètement bien sûr, personne n'en a rien su smile)""

quelle importance si les autres le savent ? C'est important ce que vous dites, l'air de rien. Ce serait intéressant que vous développiez à partir de ce constat. En public ou privé, peu importe, mais à mon avis, le noeud est là ainsi que la clé, n'oublions pas le vieil adage de Lao Tseu : "dans l'impasse, est l'issue".

Bien à vous,

#4  1290

Sébastien
Membre

Tu as essayé d'aller à un cours de théâtre ?

Seb

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

#5  1295

topnevrose
Nouveau membre
Pas de photo !

Salut Seb (et les autres),

non, le théâtre, pas mon truc, la seule fois que j'ai essayé, c'était à l'école (donc il y a plutôt longtemps), et ce fut un fiasco à chaque fois, en fait je n'aime pas ça, tout simplement..d'ailleurs, avec le théâtre, tu joues un personnage tt le temps, je sais très bien faire ça wink

@Mary: pour moi c'est important, je trouve très gênant que les gens me 'déballent' leurs petites histoires personnelles, ça me mets très mal à l'aise, donc dans toute la mesure du possible, je garde ça pour moi pour ne pas infliger le spectacle de mes petites déconfitures aux autres.
Je suis régulièrement victime de ces 'débordements', en général, ça arrive avec des gens que j'aimerais pouvoir mieux connaître, mais avec lesquels je n'ose pas approfondir car je crains qu'ils ne trouvent l'initiative ridicule (ou simplement tenter de les approcher). Ça passe assez vite, même si ça laisse un sentiment de nullité assez puissant.. smile

#6  1296

Manon
Membre d'honneur

Bonjour Topnevrose,

Vous écrivez
« je trouve très gênant que les gens me 'déballent' leurs petites histoires personnelles, ça me mets très mal à l'aise, donc dans toute la mesure du possible, je garde ça pour moi pour ne pas infliger le spectacle de mes petites déconfitures aux autres. »

C’est pourtant une preuve de confiance si l’on viens vers vous pour vous raconter » leurs petite histoires » comme vous écrivez mais qui pour c’est personne sont peut être des grandes histoires personnelle.

Vous écrivez ;
« Je suis régulièrement victime de ces 'débordements', en général, ça arrive avec des gens que j'aimerais pouvoir mieux connaître, mais avec lesquels je n'ose pas approfondir car je crains qu'ils ne trouvent l'initiative ridicule ….. »

Pourquoi cette crainte, pourquoi vous dévalorisez vous comme cela ?

Vous écrivez ;
« Ça passe assez vite, même si ça laisse un sentiment de nullité assez puissant. »

Vous n’êtes pas nulle, si vous étiez nulle vous ne seriez pas ici sur un forum psy a vous et nous posez toute c’est questions et interogations.

Généralement je n’accroche pas très bien avec les questions ou réponses d’ABD mais ici je trouve qu’il vous a posez deux questions essentielle auquel vous n’avez pas répondu ;

» qu'avez vous à proteger des autres?
qu'avez vous à perdre en les laissant s'approcher? »

En répondant a c’est deux questions vous pourrez en apprendre beaucoup sur vous-même.

Bonne fin de journée

Manon

publicité

#7  1299

topnevrose
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonsoir,

@Manon:

" je trouve très gênant que les gens me 'déballent' leurs petites histoires personnelles, ça me mets très mal à l'aise"

C'est pour l'exemple, ça n'arrive pas souvent smile

Pourquoi cette crainte, pourquoi vous dévalorisez vous comme cela ?

Je ne me dévalorise pas, je ne suis pas doué pour créer de la 'proximité' avec les autres, ça 'sonnerait faux'...

vous ne seriez pas ici sur un forum psy a vous et nous posez toute c’est questions

Je pensais qu'il était là pour ça, ce forum, désolé smile

» qu'avez vous à proteger des autres?
qu'avez vous à perdre en les laissant s'approcher? »

Je n'ai pas la réponse à ces questions, au sens où elles ont été posées, au pif, je répondrais "pas grand-chose, surement, à la première" et à la 2ème," je craindrais de me faire 'envahir' et de ne plus contrôler la relation.."

Vous n’êtes pas nulle, si vous étiez nulle

Je ne suis pas nul, j'ai juste dit que ça en laissait le sentiment, le terme est peut-être mal choisi, c'est frustrant dans tous les cas

Merci de votre réponse en tout cas

#8  1313

PIliPIli
Super Membre

Bonjour topnevrose, j'adore ton pseudo !

Ta bulle de protection te joue des tours et t' as dû tomber amoureux et pas pouvoir affronter la chose ou quelques chose dans le genre...
C'est soit un psychanalyste si t' as du temps et le temsp soit un coach qui te faut pour te bousculé assez pour te mettre devant le fait accomplit.
ça fait trois semaines environ que j'ai commencé ma thérapie et j'avance à pas de géante , moi, j'ai choisi les jeux de rôle avec des PNL et analise transitionnel, pour l'instant je suis supra contente, j'ai l'impression que d'un seul coup j'ai de la force.
mon probleme à moi, ces la confiance en les autres et envers moi aussi , du coup j'ia rien fait de ma vie, rien. Et pour couroner le tout même mon travil me bouzille car je ne vis pas comme les autres, je suis veuilleuse de nuit, alors je ne vois personne et j'avoue que j'en suis encore au stade ou sa marrange, mais bon, je sens que ça va pas durée. Alors serrons nous les coudes et avançons ensemble, comme dit mon coach, Challenge numéro 1 .
Mais si t'en as vriament envie, tu vas décoller, promis.

Moi depuis peu...

#9  1663

topnevrose
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonsoir,

désolé pour la réponse tardive,

PIliPIli a écrit:

Ta bulle de protection te joue des tours et t' as dû tomber amoureux et pas pouvoir affronter la chose ou quelques chose dans le genre...

Plutôt une rupture qui m'a laissé entrevoir le vide sidéral de mon carnet d'adresse..

#10  1674

Mary
Membre actif
Pas de photo !

topnevrose a écrit:

@Mary: pour moi c'est important, je trouve très gênant que les gens me 'déballent' leurs petites histoires personnelles, ça me mets très mal à l'aise, donc dans toute la mesure du possible, je garde ça pour moi pour ne pas infliger le spectacle de mes petites déconfitures aux autres.
Je suis régulièrement victime de ces 'débordements', en général, ça arrive avec des gens que j'aimerais pouvoir mieux connaître, mais avec lesquels je n'ose pas approfondir car je crains qu'ils ne trouvent l'initiative ridicule (ou simplement tenter de les approcher). Ça passe assez vite, même si ça laisse un sentiment de nullité assez puissant.. smile

Topnevrose :

Etre victime de ces "débordements", c'est votre terme, c'est aussi quelque part les siens de ses débordements pour lesquels on ne veut pas succomber.
C'est ce qu'on appelle en terme barbare : le refoulé :-)

Attention, cependant au retour du refoulé.

C'est justement ce qu'Oedipe a fait : refouler toute sa vie son destin, et puis un jour, patatras : retour du refoulé qui lui présente ce destin sur un beau plateau : tuer son vrai père, et épouser sa vraie mère.
Mais le refoulé : c'est justement ce que l'on ignore. On ne sait pas ce qu'on refoule.

Bien à vous
Mary

#11  1675

Mary
Membre actif
Pas de photo !

topnevrose a écrit:

Bonsoir,

désolé pour la réponse tardive,

PIliPIli a écrit:

Plutôt une rupture qui m'a laissé entrevoir le vide sidéral de mon carnet d'adresse..

Je trouve au fond que vous êtes sélectif, et c'est tant mieux. Un carnet d'adresse vide, c'est un très bon carnet qui a au moins le mérite de ne pas être rempli de vide :-)
Et c'est peut-être ce que vous recherchez : des relations sincères et profondes qui ne débordent pas trop de vide....

On a vite fait de s'apercevoir au sein d'un groupe si l'on s'ennuie ou pas.
Et, surtout ne pas se culpabiliser ou chercher à se forcer à rentrer dans la danse.

Au fil de vos réponses, on peut s'apercevoir que, mais ça reste une hypothèse, ce n'est pas tant les débordements des autres que vous redoutez que de vous ennuyer facilement en leur compagnie.
C'est très humain ça !!!

Mary

#12  1679

topnevrose
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour,

Après plusieurs recherches et lectures, je pense pouvoir mettre un nom au trouble qui m'habite: anxiété et phobie sociale.
Modérée certes, mais bien présente et handicapante...

@Mary: oui, j'opère une sélection, bien sûr, mais elle ne me pose pas de problème car cela concerne des personnes avec qui je ne souhaite pas entretenir de relations approfondies.
Le problème c'est aussi d'écarter des personnes que je souhaiterai avoir comme ami(e)s en partant du principe qu'elles ne le souhaiteront pas et de ne pas oser en parler de peur d'être ridicule. ( inutile de me dire que je ne risque rien à le faire, je le sais déjà smile )

Enfin, j'ai déjà une base de réflexion avec cette histoire d'anxiété sociale, il semblerait que les thérapies comportementales et cognitives soient indiquées dans ce cas. Je ne trouverais jamais ça dans mon bled perdu, mais je vais me documenter plus avant.

Merci pour vos réponses en tout cas.

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

#13  1793

Bonjour Topnevrose,

Que savez vous des TCC ?
Et qu'est ce qui vous fait dire qu'elle seront adaptées à votre soucis ?
Quelqu'un vous a conseillé ou vous avez trouvez des infos sur le web... ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#14  1797

topnevrose
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour,

Que savez vous des TCC ?

Rien, si ce n'est que ça semble revenir fréquemment dans tout ce que j'ai lu sur les phobies sociales (source: internet à 99% plus le bouquin de Christophe André: La peur des autres) et que ça semble être relativement rapide comme traitement.

Personnellement, je n'ai pas d'avis tranché et je me contenterais facilement de la pilule bleue si elle existait, je n'ai de toutes façons pas le temps de passer 10 ans sur un divan, dans 10 ans je serais un vieux schnoque et ça aucun psy n'y pourra rien...

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#15  2576

Etangs Noirs
Membre d'honneur

Venez nous raconter tout ça quand ça ira mieux smile

Andouille Cynique

#16  2582

OUi Topnevrose, avez vous commencez votre thérapie ?
Il serait intéressant que nous fassiez part de vos évolutions, qu'en pensez vous ?
Si vous n'avez pas commencé, je me permets de vous suggérer de vous renseigner sur l'analyse transactionnelle avec PNL .
C'est rapide et efficace. reste à savoir , si c'est adaptée

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.

#17  2592

topnevrose
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour,

Non, rien de commencé car comme prévu, rien de  tout ceci n'existe dans mon bled pourri, au minimum faudrait que je fasse 80 kilomètres jusqu'a Lyon ou Saint- Etienne, ce que je n'envisage même pas..

@Christelle Moreau: j'ai fait quelques recherches sur l'analyse transactionnelle et la PNL, pour le premier, je suis incapable de dire si c'est adapté, ça a l'air complexe dans tous les cas, quand à la PNL, j'en suis encore à essayer de comprendre de quoi il peut bien s'agir big_smile

L'année à venir risque d'être compliquée, je remets (une fois de plus) tout ceci aux calendes grecques...

#18  2595

Arff... Là est justement où le bas blesse.

a écrit:

L'année à venir risque d'être compliquée, je remets (une fois de plus) tout ceci aux calendes grecques...

La procrastination même à petite échelle, n'est jamais bonne pour gagner confiance en soi.

Alors, à quand les bonnes résolutions pour l'année 2008 smile
La vie est une panel de choix, dans le sens où l'on a toujours la possibilité de faire son choix de vie dans sa vie et le choix d'être soi tout entier, partiellement ou y renoncer.

#19  12013

topnevrose
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour,

Je retombe sur ce fil un peu ancien au hasard d'une navigation, excellent, il va me servir d'exutoire...

Comme je l'avais prévu, le fait de me retrouver seul n'a pas arrangé mon cas et mon anxiété (sociale) culmine à des sommets dont je me croyais assez éloigné, mais chassez le naturel et il revient au galop...
Ça me gave vraiment, cette timidité, cette mise au rebut volontaire me pourrit l'existence avec une intensité peu commune. Ce n'est pourtant pas faute de chercher des solutions, à défaut d'en trouver...

J'ai enfin compris ce qu'était la PNL, intéressant concept mais dont l'efficacité me laisse perplexe, comme pour la plupart des méthodes existantes d'ailleurs.
Ce qui me surprend le plus c'est de ne pas trouver d'articles, de posts, de témoignages de gens qui disent "Waouh..ça a changé ma vie, je suis débarrassé de cette me..de une bonne fois pour toutes". J'ai d'ailleurs cru comprendre qu'on en était jamais vraiment débarrassé, que ce n'était qu'un sursis agrémenté de nombreuses rechutes.
Quel est l'interêt d'un traitement alors ? Et pour quel résultat ?

Je trouve d'ailleurs étrange le besoin que je ressens de "couper les ponts", de m'isoler, de rentrer dans un trou de souris; plus prosaiquement, ne plus quitter mon PC et vivre à travers Second Life, où je ne parle à personne d'ailleurs alors que je suis dans une situation ou au contraire je devrais chercher à créer le maximum de nouveaux contacts. Aberrant, je ne voudrais pas de ma cervelle comme ordinateur, même d'occase. Je trouve hallucinant cette sensation qui s'empare de moi lorsque je me retrouve dans une situation sociale, cette boule au ventre, cette montée de chaleur derrière les oreilles (et un rétrécissement du champ visuel il me semble aussi smile ) et puis je fais le hérisson littéralement, je me barre comme un voleur comme si je risquais d'être attaqué par ces gens qui ne me connaissent même pas sad
Et je ne parle même pas du téléphone, j'ai envie de balancer ce machin high-tech à la poubelle quand il se met à sonner et le moindre appel à passer me demande une demi bouteille de whisky de motivation..ce qui n'est pas très bon pour la santé (rassurez-vous, je téléphone très peu big_smile ). Un comble pour le nerd nolife que je suis devenu au fil du temps...
Je le vois pas beau l'avenir, là...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page