Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

trop d'angoisse

#1  17118

bubble
Nouveau membre
Pas de photo !

trop d'angoisse

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie du forum et c'est là tout mon problème en fait...
J'ai bientôt 25 ans, je suis avec mon ami depuis un peu plus de 2 ans.
Je vous écris car j'ai de temps en temps des périodes d'angoisse où j'ai l'impression de ne plus l'aimer.

Ces périodes d'angoisse me déstabilisent. Je suis actuellement en train d'en traverser une. Je me dis que je me suis inventé tout ça, qu'en fait je ne l'aime pas vraiment et qu'il faut que je me sépare de lui. Ces pensées me rendent très tristes et m'angoissent. Mais le problème c'est que j'ai l'impression que je veux me convaincre que je ne l'aime plus, pour qu'il y ait du drame dans ma vie, dans un côté un peu masochiste.
Et d'un autre côté, je me dis que je mets tout ça sur le compte de mes angoisses pour me voiler la face et me cacher le fait que je ne l'aime plus car je me sens comme anesthésiée...
Je suis par ailleurs, quelqu'un qui n'a pas vraiment confiance en soi, qui n'a jamais réussi à s'aimer et je n'ai pas l'impression d'être à ma place quand je suis heureuse. C'est comme si le bonheur m'angoissait, et les drames, même dévastateurs, semblaient plus logique, à leur place dans ma vie.
J'angoisse sur beaucoup beaucoup de choses: perdre quelqu'un de proche (par exemple si quelqu'un est en retard et en particulier mon ami, je vais tout de suite m'imaginer le pire), être trompé, qu'on me mente, mon futur métier (je suis en médecine)...

Entre ces périodes tout va bien entre mon ami et moi, et je suis sûre de mes sentiments. Nous avons des projets de mariage, d'enfants, etc... Le seul problème reste le fait que je n'arrive pas à lui faire totalement confiance et à me laisser aller. J'ai parfois l'impression que c'est trop beau pour être vrai et que quelque chose va arriver, qu'il va me tromper, ne plus m'aimer ou autre chose. Je culpabilise de lui faire vivre ça, car il n'a vraiment aucun comportement qui devrait m'inquiéter, c'est quelqu'un de très honnête et de bon.

Ma question (ou plutôt mes questions) est la suivante: faut-il que je consulte pour m'aider à gérer mes angoisses?
Ces questions sur mon couple sont elles dues à ces angoisses et à ma personnalité ou sont-elles simplement des "histoires de couples" qui ne nécessitent pas de prise en charge particulière et que je n'arrive pas à m'avouer la vérité? ou alors que ces périodes correspondent simplement aux hauts et bas que n'importe quel couple peut traverser et sont sans gravité?

Merci d'avance si vous avez le temps de me lire.
Bonne soirée.

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

#2  17122

Re: trop d'angoisse

bonjour,

a écrit:

, quelqu'un qui n'a pas vraiment confiance en soi, qui n'a jamais réussi à s'aimer et je n'ai pas l'impression d'être à ma place quand je suis heureuse.

..
peut être une des clés de vos problèmes...
avez vous une idée de l'origine de cela?
à quand ou à quoi cela aurait'il pu commencer dans votre histoire de vie??

Thérapeute
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  17123

bubble
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour et merci de votre réponse.
Je n'ai jamais vraiment su l'origine de cette "non-confiance".
J'ai vécu une période au collège difficile qui m'a beaucoup marquée: je n'étais pas du tout "populaire" et je me suis sentie humiliée par beaucoup de gens.
Mais je pense que ma relation avec ma mère n'est pas étrangère à ce problème...(classique non? lol) Ma mère n'a pas confiance en elle du tout et est très angoissée aussi. Sa mère à elle ne lui ayant jamais montré d'amour (voire montré le contraire...) elle se sent incapable de tout et se dévalorise sans cesse. tout en se comparant à moi (et à mon frère) en disant à quel point elle nous trouve bien. Enfin, pour résumer elle dit que nos qualités viennent de notre père et que nos défauts viennent d'elle.
Et moi dans tout ça, je me sens responsable d'elle...L'autre jour j'ai même fait le lapsus de l'appeler "ma fille" au lieu de "ma mère". Je crois que j'ai finalement accepté le fait que je ne la "soignerai" pas et que je ne pourrai rien faire pour arranger son problème. Mais cela ne change rien au fait que je trouve ça assez lourd à porter.

#4  17124

a écrit:

Et moi dans tout ça, je me sens responsable d'elle...L'autre jour j'ai même fait le lapsus de l'appeler "ma fille" au lieu de "ma mère".

...
sacrée inversion des places...

a écrit:

Mais cela ne change rien au fait que je trouve ça assez lourd à porter.

... peut être qu'il serait temps de vous occuper de vous, d'aller consulter pour décharger ce que vous portez et qui ne vous appartient pas...

Thérapeute
» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

#5  17125

bubble
Nouveau membre
Pas de photo !

Oui vous avez raison. J'y pense depuis longtemps, mais il est difficile de prendre cette décision.
Mais je dois prendre mon courage à 2 mains et y aller!
Pour moi mais aussi mon couple. Car je n'ai vraiment pas envie de gâcher les bonnes choses qui m'arrivent et mon homme en fait partie.
Merci de vos réponses.

#6  33958

Ou en êtes vous maintenant de ttes ces quesitons que vous vous posiez ??

Nicole ROBBERECHTS
Psychologue-Psychanalyste
Paris -0624611082

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page