Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

"Je n'étais pas là le jour de sa naissance".

#1  17073

Marité
Nouveau membre
Pas de photo !

"Je n'étais pas là le jour de sa naissance".

Ce titre correspond à la phrase que ma mère vient de prononcer aujourd'hui devant moi en présence d'un tiers. J'ai 49 ans, elle en a 85, je suis fille unique. Je suis mariée, j'ai 4 enfants qui ont entre 11 et 17 ans, je suis infirmière et en passe de devenir gestionnaire d'établissement médico-sociale après une formation. Je m'occupe de mes parents au quotidien et suis tutrice de ma mère qui a la maladie d'Alzheimer. Tous les jours je récupère ses incohérences, mais je trouve cette phrase tout à fait cohérente avec sa manière de me considérer. Cela a d'ailleurs réveillé en moi un brutal sentiment d'autodestruction (j'avais 14 ans quand j'ai éprouvé mes premières tendances suicidaires), et de scission. Bref, je subis sans arrêt les manifestations de son dénigrement envers moi, ceci étant renforcé par l'attitude de mon père qui critique ma mère en permanence à l'extérieur, mais fait alliance avec elle pour me contrer.
Il me faut vous signaler que j'ai passé 14 ans de ma vie au Pérou. Le retour il y a 7 ans a été l'occasion de découvrir (après une longue psychothérapie) l'inceste paternel. Je suis donc passée par de nombreuses phases de détresse, puis heureusement de reconstruction. Je m'interroge cependant sur la violence de cette phrase et sur le fait que quelqu'un puisse avoir vécu une telle situation. Je remercie les thérapeutes qui liront mon message pour leur avis éclairé sur la question.
Marité.

Hors ligne

 

#2  17077

Re: "Je n'étais pas là le jour de sa naissance".

bonsoir,

a écrit:

Cela a d'ailleurs réveillé en moi un brutal sentiment d'autodestruction (j'avais 14 ans quand j'ai éprouvé mes premières tendances suicidaires), et de scission.

puis

a écrit:

l'inceste paternel.

... un lien??


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

  • haut de page