Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

dilemne épineu

#1  1053

Kyle
Nouveau membre
Pas de photo !

dilemne épineu

Bonjour,

je me trouve dans une position assez contradictoire. Je serait tenté par une psychanalyse, d'autant qu'il y a beaucoup de choses chez moi dont j'aimerais pouvoir faire un résumé devant un spécialiste. Mais je serais incapable de dire un dizième de ce que je voudrais dire à un psychanaliste (où qui que ce soit d'autre).

Je n'arrive tout simplement pas à faire une confiance suffisante aux autres pour m'ouvrir (taper ce texte me coute déja beaucoup) et donc je ne fait que ressacer ce que je voudrais exprimer en moi même tout en éssayant de prendre du recul afin de "m'auto-psychanalyser", je sais que la psychanalyse repose sur l'entretient avec le thérapeute et l'observation qui peut être faite par lui de cet entretien mais c'est la seule solution que j'ai trouvé jusqu'à maintenant.

Ce problème de défiance fait aussi que je passe le plus clair de mon temps à jouer la comédie pour les gens de mon entourage, cela ne me coute pas spécialement et je suis heureux de ce mensonge permanent qui me permet de ne pas être jugé, mais parfois je me dit que je voudrais être compris par quelqu'un mais qui oublierais tout de moi dans la minute après m'avoir sit ce qu'il en pense (et ceci même si son avis était favorable).....d'où la contradiction

toute réflexion sur ce cas me serait d'une aide précieuse, je n'ai pas d'accès très régulier à internet mais je serait heureux de trouver des réponses

d'avance merci

Hors ligne

 

#2  1054

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: dilemne épineu

Bonjour Kyle,

Rare son les personnes qui un jour ou l’autre de leur vie n’on pas, je serais plus nuancée que vous et ne dirais pas « temps à jouer la comédie pour les gens de mon entourage, cela ne me coute pas spécialement et je suis heureux de ce mensonge permanent », ne dirais pas mensonge mais échappatoire au triste quotidien, a la peur du jugement, a la peur de n’être pas a la hauteur.

Je ne sais ce que vous dirons les autres mais moi perso oui j’ai aussi a plusieurs reprise embelli ma vie de cette façon.

Vous écrivez ; » je me dit que je voudrais être compris par quelqu'un mais qui oublierais tout de moi dans la minute après m'avoir sit ce qu'il en pense (et ceci même si son avis était favorable).....d'où la contradiction »

C’est justement a un psy que vous pouvez vous confiez sans peur et honte, car comme vous devez le savoir le psy n’oublieras pas ce que vous lui confier et heureusement pour la poursuite d’un travail, mais il ne vous jugeras pas et de plus il est tenu au secret professionnel.

Bonne fin de soirée

PS Je vous prie d’excusé mon orthographe mais je suis néerlandophone Merci
Manon

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  1058

Kyle
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: dilemne épineu

bonjour manon

tout d'abord aucun problème avec votre orthographe l'éssentiel est que j'ai compris votre réponse (et de plus je ne suis pas un très bon exemple d'orthographe)

je suis assez d'acord avec vous, il est vrai que cette tendance vise l' "échapatoire" mais la solution du psychanaliste reste quelque chose de difficile pour moi. mon problème n'est pas tant d'être jugé que de savoir que quelqu'un comprend certaines partie de mon esprit. c'est précisément POUR être jugé que j'aimerai avoir recours a la psychanalyse.
Je note aussi l'expression "peur de ne pas être à la hauteur" tout a fait justifié dans mon cas.

j'ai déja tenté de me rassurer à travers la notion de secret proffesionnel, cette idée n'est pas nouvelle pour moi et même si elle est assez bonne, elle n'a pas réussi à me pousser hors de mes doutes.

voyez vous j'ai déjà consulté étant plus jeune (seulement des psychologues et pas des psychanalystes) à plusieurs reprises et je n'ai jammais rien pu exprimer.

Hors ligne

 

#4  1059

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: dilemne épineu

Bonjour Kyle,

« c'est précisément POUR être jugé que j'aimerai avoir recours a la psychanalyse. »

Pourquoi ce désir d’être jugé ? Auriez vous le regret de ne pas avoir été assé écouté, entendu et jugé, guidé dans votre enfance ?

Ne voyez là qu’une simple question due a ma réflexion suite a votre phrase car je ne suis pas psy, j’espère et suis presque certaine qu’un psy de ce forum viendras vous répondre et ce bien mieux que moi.

Bon dimanche

Manon

Hors ligne

 

#5  1061

Kyle
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: dilemne épineu

rebonjour,

je pense au contraire qu'un "psy" est d'abord n'importe quelle personne qui écoute et réfléchi sur ce qu'il entend des autres.

au delà de ça c'est vrai que c'est un élément de réponse, je suis quelqu'un de solitaire mais je veux quand même avoir l'avis des autres parce que je passe beaucoup de temps à me comparer à eux.

Savoir ce que l'on pourait penser de moi si je me dévoilait entièrement tout en ne détruisant pas le travail de ma vie qui a été de cacher ma personnalité derrière un masque, et ceci devant qui que ce soit, même une seule personne comme un psy. Voila le vrai but de ma démarche

votre réflexion aura eu le merite de faire avancer la mienne sur ce problème et je vous en remerci

bon dimanche

*yle

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#6  1736

Re: dilemne épineu

Kyle a écrit:

le travail de ma vie...a été de cacher ma personnalité derrière un masque

Effectivement, vous pouvez vous dire que cela risque d'être un peu plus difficile pour vous de vous livrer que pour une personne qui a toujours été clair avec tout le monde et surtout avec elle-même.
Mais pensez vous que cela soit le cas de beaucoup de gens ?
Vous qui observez, vous qui vous comparez ?

Il est probable qu'en  essayant de commencer en disant cela, ( la citation )alors... cela serait certainement plus facile.
C'est un bon début , non ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

#7  1772

Etangs Noirs
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: dilemne épineu

Vous devriez envisager une carrière à l'UMP, Kyle.

Je plaisante wink


Andouille Cynique

Hors ligne

 

#8  5632

Kyle
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: dilemne épineu

je reprend cet ancien topic que je retrouve presque par hasard après plusieurs mois d'inactivités, désolé pour cette absence mais je n'ai eu que peu d'occasion de passer d'autant que cela me demande toujours autant de parler

Votre réponse Mme moreau m'as donné beaucoup à réfléchir. récemment et pour la première fois de ma vie, j'ai eu à composer avec la nature humaine bien plus que jamais et j'ai eu l'occasion de constater ce dont je me doutait, que tout le monde avait créé sa carapace personnelle. mais je me suis surpris en tentant de m'ouvrir à quelqu'un, a tenter de diriger ses propres réflexions par une narration qui, bien que racontant MA vie, se trouvait décrire des affects que je ne ressentaient pas personnellement.
Ce même milieu étant plus que connu pour la pression infligée à toute personne y appartenant, j'ai eu "chance" d'observer les ravages conséquent à la pression.

Depuis quelques semaines, mon problème prend de l'ampleur car il est doublé d'un ennuie profond qui enfle chaque jour et malheureusement je manque d'assurance pour tenter de briser ce quotidien en approchant de nouvelles personnes. commencer une conversation avec un quidam, même inscrit dans ma vie sociale, comme collègue par exemple, me parait bien plus difficile que de parler avec une personne avec laquelle l'usage me pousse à communiquer (psy, personne avec qui je partage ma chambre en internat, ...) (n.b: je parle ici de communication pas d'une véritable ouverture)

Etangs Noirs, j'envisageais justement de déménager dans un pays sans liberté de parole wink mais j'ai remarqué aux dernières élections qu'il ne me suffirait que d'un peu de patience smile

peut-être cela vaut-il la peine de préciser que j'ai mis plus de temps à me décider pour poster ce message que pour l'écrire

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page