Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Comment "guérir" d'un besoin de séduction ?

#1  15042

Coralie
Membre d'honneur

Comment "guérir" d'un besoin de séduction ?

Bonjour à tous,

Merci de me lire.

Il y a quelques jours, j'ai posté ici un message qui m'a fait pensé à une attitude que j'ai : le besoin de séduire. Lorsque je suis en couple, je dois biensûr séduire tout le temps mon homme, mes aussi...hum, hum...ses amis (et même amies).

séduire ne veut pas dire draguer. C'est juste que je veux susciter chez eux de l'envie. Je veux qu'il envie mon copain.

En thérapie, ma psy avait abordé se sujet : "c'est important pour vous de séduire ?"...
J'avais répondu que oui, c'était primordial pour moi...Mais nous n'avons pas approfondi le sujet. je me rends compte maintenant qu'il aurait fallu le faire, mais je ne la voit plus.

Je me doute de ce pourquoi j'ai besoin de séduire, je crois que j'ai besoin d'être rassuré sur se que je vaut ( je ne séduis pas uniquement avec mon physique, c'est plutôt une attitude, des savoir-faire, des connaissances, mais c'est vrai que le physique est important). Mais ce que j'aimerais, c'est ne plus à avoir cette obligation, ce "devoir" de séduire.

Je crois que (non, c'est sûr même...) que je n'ai pas assez confiance en moi. C'est assez marrant d'ailleurs parce que bcp des personnes me disent que je donne l'impression d'être TRES sûre de moi, etc...Mais tout ça c'est faux...

J'ai dit à mon-futur-ex-petit-copain qu'il fallait qu'il me mette plus en avant, mais pour lui, cela lui semble futile et ne voit pas l'intérêt de le faire. Lorsque je lui en ait parlé, il a levé les yeux au ciel genre : "Pffff les femmes et leurs chichis....qu'elles sont chi..tes!"

Je n'ai pas réussi à lui expliquer que c'était important de se sentir valorisé. Lorsque je lui ai dit que je le faisait tout le temps pour lui, il m'a dit :" attends, je t'ai rien demandé...!", et il m'a dit que ça ne lui posé pas de prblm que je ne lui en fasse plus (quel salaud là...!)

C'est vrai, j'exagère ?

C'est grave docteur?

merci de m'avoir lu en tout cas (c'était un peu long...)

Naïve optimiste.
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

#2  15043

Coralie
Membre d'honneur

Re: Comment "guérir" d'un besoin de séduction ?

Oups, pardon pour les fautes, je viens de me relire...C'est pas joli joli....

Naïve optimiste.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  15540

a écrit:

je me rends compte maintenant qu'il aurait fallu le faire, mais je ne la voit plus.

Pourquoi ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#4  15660

Coralie
Membre d'honneur

Merci de m'avoir répondu, c'est gentil.

Je ne la voit plus parce qu'en fait, lorsque je la voyait, je n'avais pas à payer les consultations ; en effet, étant à l'époque bénéficiaire de RMI, je pouvais faire appel à un psy, les frais étaient pris en charge par le conseil général...

Bref, depuis je ne suis plus dans cette situation, mais je n'ai quand même pas les moyens d'aller voir un psy. Je suis étudiante avec un enfant que j'élève seule, chaque sous est compté...

C'est pour ça que je me permettais de poser cette question ici... Voilà.

Merci de m'avoir lu.

Naïve optimiste.
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#5  15758

a écrit:

je n'ai quand même pas les moyens d'aller voir un psy.

Vous êtes vous renseigner au CMP de votre ville ?
Et avez vous demandé à un psy si il pouvait d'adapter à vos finances ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.

#6  15957

Coralie
Membre d'honneur

En fait je crois que je ne veux pas retourner voir un psy. Je préférerais régler le problème par moi même.

Il faut -si je retourne voir un psy- que je lui re-explique toute ma vie, et franchement, je n'en ai pas envie.

Il faut que je fasse un travail sur moi même.
  Mais ce problème de séduction, je pense que ça vient de ma mère.
En effet, depuis toujours (depuis longtemps en tout cas...), je fais tout pour qu'elle m'accepte. c'est à dire que lorsqu'elle me parle de trucs dont je n'ai rien à faire, qui ne m'interesse pas outre mesure, je prends un air interessé, etc...
  Vous allez me dire que c'est de la politesse, mais non, parce quand elle commence à dire du mal de personnes que j'aime, même là j'adhère à ce qu'elle dit. Les rares fois ou j'essaye de lui faire comprendre mon point de vu, elle ne m'écoute pas, elle dit : "mmh, mmh, oui, c'est ça...donc, j'te disais que...bla, bla, bla..."

Ma mère fait parti des gens qui pensent qu'ils ont la science infuse, mais qui jouent les modestes...vous comprenez ?

Parfois, je me sens tellement "étouffé" par elle. sans le vouloir, elle me met une pression énorme... Parfois elle me parle de mes soeurs en disant des choses pas très sympa sur elles "elle est chiante, elle fait la gueule...", "son copain est un con", "elle est stupide"...etc.... Et moi du coup, je me dit "Mais qu'est ce qu'elle doit dire sur moi alors???!!" du coup, ça me fait tellement de mal, que je rentre dans son moule... Mais ça ne sera jamais assez bien pour elle, elle trouvera tjrs qqchose à dire...
elle nous met la pression tout le temps...
je vois par exemple ma petite soeur de 12 qui était 2ème de sa classe, elle lui a dit "t'aurais pu être 1ere", ou alors "19,5 sur 20???! Pourquoi t'a pas eu 20?" même si parfois, elle le fait sur le ton de la plaisanterie, c'est pas drôle.

Parfois, dans ses propos, elle peut être très blessante. Par exemple, un jour, elle m'a parlé de mon fils ; je l'ai eu à 19ans, je n'avais pas fini mes études (de psychologie d'ailleurs ;-) ), elle m'a demandé si je le referais, si je garderais mon fils, si je ne prefèrerais pas me faire avorter! C'est horrible d'entendre ça! j'ai dit qu'il état la plus belle chose qui me soit arrivé, et que du coup, la question ne se posait même pas!!

Moi, elle m'a dit que si elle devait refaire sa vie, elle se marirait quand même avec mon père, parce que "sinon, elle n'aurait pas divorcé et du coup rencontré mon beau père"...Vous vous rendez compte comme ça fait du mal...Elle ne dit même pas "sinon, je ne vous aurez jamais eu...", non, c'est elle d'abord!

Pfff, excusez moi, je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça...

Naïve optimiste.
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

publicité

#7  15958

a écrit:

je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça...

Probablement parce que vous en avez besoin...

#8  15964

Coralie
Membre d'honneur

Oui, c'est un peu vrai...

Le problème, c'est que je me dit que se serait peut être plus facile pour moi de lui dire une fois pour toute ce que je pense d'elle, de son attitude, de l'influence néfaste qu'elle a sur moi, de son manque de considération envers nous, de son hypocrisie même envers ses propres enfants, etc, etc...

Mais pour l'avoir plus ou moins vécu, je sais qu'elle ne se remettrait pas du tout en question, qu'elle dirait :"après tout ce que j'ai fait pour vous!! "...

Un jour, elle s'est remise en question (un jour seulement ;-) ), mais elle s'acordait le beau rôle ; je m'explique : elle ne comprenait pas l'attitude de ma grande soeur partie de la maison a la suite d'une énième dispute avec mon beau père...
   Bon, nous habitions à l'époque dans le sud de la france, et ma soeur est partie en voiture sur Paris, elle a eu des moments difficiles, elle a du dormir dans sa voiture, elle s'est faite braquée, etc... Ma mère ne l'a pas une seule fois appellé pour savoir si elle était au moin arrivée, si tout se passée bien...
   Bon, bref, tout ça pour dire que lorsque je l'ai un peu poussé à se remettre en question sur son attitude, elle m'a dit :"C'est vrai, tout est ma faute, j'ai été trop gentille avec elle" !!!!!!
C'est pas trop fort ça ?

je voudrais juste savoir comment je pourrais faire pour lui dire tout le mal qu'elle me fait sans qu'elle me dise : "Pffff, mais qu'est ce que tu dis?! ", "tu te fais des films", ou encore croire que je suis une petite fille gâtée qui fait un caprice" à sa môman...

merci de m'avoir lu

Naïve optimiste.

#9  17264

a écrit:

En fait je crois que je ne veux pas retourner voir un psy. Je préférerais régler le problème par moi même

Il y à des questions auquelles on ne peut apporter des réponses puisqu'on les posent soi même.
Il y à trop de mots dans vos post, pour que vous puissiez y voir clair.
Prenez contact avec un(e) psy, parlez lui de votre situation financière.

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page