Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.
Totem et tabou: quelle pertinence en 2008 ?#1 14610
Totem et tabou: quelle pertinence en 2008 ?Je viens de commencer la lecture de "Totem et tabou" de Sigmund et je constate que cet ouvrage, écrit en 1912, fait constamment référence aux connaissances ethnologiques et anthropologiques de l'époque. Ces sciences, qui en étaient encore à leur débuts, étaient alors très largement européo-centrés, considérant l'humanité comme subdivisée entre "civilisés" et "sauvages", entre "être supérieurs" et "Untermenschen", etc. Hors ligne #2 14613
Re: Totem et tabou: quelle pertinence en 2008 ?bonsoir, Thérapeute » Nouveau : portail des actualités de la psychanalyse
Hors ligne voir aussi dans la librairie du site ...#3 14618
Re: Totem et tabou: quelle pertinence en 2008 ?Oui, ok, mais ce qu'en a compris Sigmund au travers de ses lectures correspond-il effectivement à la réalité de l'interprétation des totems et tabous telle que vécue par les peuples auxquels il fait référence, notamment en ce qui concerne l'évolution historique de ces concepts ? Hors ligne #4 14632
Re: Totem et tabou: quelle pertinence en 2008 ?dans un avis qui n'engage que moi: oui.. Thérapeute » Rappel : consultez la charte du forum pour participer !
Hors ligne Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :Aller... » Pages: 1
Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.
|
Articles et Dossiers
|