Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

crises d'angoisse et auto mutilation

#1  14588

angoisse
Nouveau membre
Pas de photo !

crises d'angoisse et auto mutilation

bonjour!
je suis étudiante, j'ai 21 ans et je suis à la recherche de réponse concernant ma situation actuelle! je n'ai encore jamais consulter pour en parler car j'ai beaucoup de mal à franchir ce pas!
depuis environ un an je fais des crises d'angoisse. j'avais déjà, avant cette année, fait ce genre de crise mais plus rarement et moins intensémment. aujourd'hui elles deviennent handicapantes dans la mesure où un cercle vicieux s'est installé: la peur de l'angoisse amène l'angoisse... et même si je sors encore de chez moi, cela me demande beaucoup de "self control" pour ne pas céder à la panique, c'est épuisant! là plupart du temps elles surviennent sans raisons, alors pourquoi ces crises? de quoi ai je peur? je ne comprends pas le mécanisme déclencheur!
de plus, récemment, suite à un choc émotionnel (mon ami a rompu avec moi), je me suis à plusieurs reprises automutilée, la douleur physique soulageant ma douleur morale. j'avais déjà eu "recour" à l'automutilation à mon adolescence, durant une période pénible (divorce de mes parents, père dépressif et suicidaire, rejet de mes camarades en cours, solitude intense...). je l'ai pratiqué de manière régulière pendant environ un an d'après mes souvenirs. je n'ai plus jamais recommencé depuis jusqu'à cet épisode récent. or je n'arrive pas à voir une quelconque connexion entre cette rupture et la situation vécue dans mon adolescence, et ne comprends pas pourquoi j'ai "régressé" comme ca.
j'espère avoir donné suffisamment de renseignements.
je vous remercie pour votre attention

#2  14589

Re: crises d'angoisse et auto mutilation

bonjour,
dans un premier temps c'est bien d'avoir eu le courage d'écrire ici.
quel age aviez vous quand cela a commencé?
etait ce également lié au divorce de vos parents?

Thérapeute
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  14594

angoisse
Nouveau membre
Pas de photo !

bonsoir et merci de votre réponse.
à vrai dire je ne sais plus trop quel age j'avais au tout début! en y repensant, avec le recul, je crois que les premières angoisses sont apparues non pas avec le divorce mais avant: avec les problèmes de dépression et les tentatives de suicide de mon père qui ont débuté lorsque j'étais en fin de collège! j'ai très peu extériorisé tout mes sentiments à cette époque (mis à part en pleurant toute seule dans ma chambre ou justement a travers la mutilation) et j'en viens aujourd'hui à me demander si ce n'est pas là la cause de tout ca! mais ce qui m'étonne le plus c'est qu'à l'époque l'angoisse était moins forte et ne se traduisait pas par des crises (alors que j'étais en plein dans les difficultés). tandis que aujourd'hui que les choses se sont appaisées, l'angoisse me dépasse totalement et va jusqu'à me limiter dans mes sorties!
est il possible que ca soit ces événements qui aujourd'hui m'affectent encore de manière inconsciente?

#4  14600

a écrit:

mais ce qui m'étonne le plus c'est qu'à l'époque l'angoisse était moins forte

peut être par ce que vous aviez mis en place un système de défense et de refoulement qui aujourd'hui serait enntrain de "craquer" la rupture avec votre ami pouvant servir de déclancheur..
je vous suggère fortement d'aller demander de l'aide et d'entamer une thérapie, vous êtes jeune c'est une chance.. imaginez de garder tout çà encore pendant 20 ans... houlàlà..

Thérapeute
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#5  14609

angoisse
Nouveau membre
Pas de photo !

ce que vous dites me fait réagir! et une nouvelle question vient à moi!
en fait les crises sont devenues plus présentes non pas à la rupture avec mon ami (elles se sont faites plus rares au contraire depuis) mais bien avant, au moment où ma relation avec lui s'est consolidée, au moment où je me suis vraiment laisser aller à l'aimer et à être aimé... alors je me dit que c'est peut être plutot là que les défenses ont sauté?! car je ne m'étais jamais autant ouverte à quelqu'un auparavant.
dans tout les cas je compte aller consulter sous peu pour ne pas laisser les choses s'aggraver!
merci à vous

#6  14672

angoisse
Nouveau membre
Pas de photo !

bonjour!

je reviens poster aujourd'hui car après des petites recherches sur internet sur l'angoisse, j'ai trouvé un article décrivant mots pour mots mon ressenti durant ces crises, mais aussi mon état moral/ mental depuis l'hiver dernier: cet article parle de trouble panique! je sais que seul un médecin sera à même d'établir un diagnostique fiable et sur (et j'ai d'ailleurs pris rendez vous), mais j'ai été plus que troublée par l'extreme similitude avec ce que je vis (comme si j'avais enfin trouvé les mots exacts pour décrire ce que je ressens).
j'aimerai en savoir plus sur ce trouble car cela m'inquiète!
merci

publicité

#7  15610

Bonjour,

comment s'est passé cet entretien avec votre médecin ?
Avez vous trouvé vos réponses ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page