Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Procrastination

#1  14468

G1PROBLEME
Super Membre

Procrastination

Bonsoir,

Drôle de mot... Quelles sont les causes de la procrastination ? J'ai cherché sur google mais il n'y a pas vraiment d'explication claire.

Pour parler de soi il faut parler du reste

#2  14480

Re: Procrastination

a écrit:

Quelles sont les causes de la procrastination ?

entre autres : le manque de désir ou de motivation fondamentale, le non respect de soi, un mal (à) être.... l'urgence comme moteur de l'action....

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  14486

G1PROBLEME
Super Membre

Bonjour,

Mais chez quelqu'un qui en est atteint, la procrastination fait partie de tous les domaines de sa vie ou alors seulement de quelques uns. Est-ce que cette maladie s'applique uniquement aux choses que l'on n'aime pas faire ou alors est-ce qu'elle s'applique aussi aux choses qu'on aime faire mais dont on ne retire pas de plaisir immédiat ? J'espère que je suis claire...

#4  14488

Pourquoi cette recherche sur ce mot en particulier et qui vous la prononcé pour la première fois ?

G1PROBLEME a écrit:

Est-ce que cette maladie s'applique uniquement aux choses que l'on n'aime pas faire ou alors est-ce qu'elle s'applique aussi aux choses qu'on aime faire mais dont on ne retire pas de plaisir immédiat ?

Etant donné que les choses "qu'on" aime pas faire retarde le reste puisqu'elles ne sont pas faites... mais occupent un espace temps assez gigantesque à être reculées, listées, brassées, réfléchies, tergirversées, rares sont les procrastinateurs qui ont du temps pour le reste, c'est à dire pour eux; donc pour faire ce qu'il leur est agréable.
La culpabilité rentre en ligne de compte et est un facteur intrusif dans la liberté du sujet. Elle l'empêche en quelque sorte de se faire plaisir.
C'est un cercle vicieux, mais comme tout cercle il a un centre...

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#5  14500

G1PROBLEME
Super Membre

Bonjour Mme Moreau,

Je ne connaissais pas ce mot jusqu'à il y a 2 semaines, c'est en parcourant un ancien post que je l'ai vu et ça m'a pas mal interpellée. C'est vrai, comme le dit Mr Pénau, c'est souvent l'urgence qui est mon moteur d'action mais pas dans tous les domaines. C'est souvent pour prendre des rendez-vous ou envoyer de papiers etc... tout ce qui est bureaucratie, tout ce qui est médical aussi, je retarde et je retarde encore jusqu'à ce que je ne puisse plus y échapper et que je sois obligée de m'y soumettre, sauf que la dernière fois c'était trop tard (confère le mail privé que je vous ai envoyé Mme Moreau). Ce qui m'étonne c'est que ça m'arrive aussi quand il s'agit de peindre (pourtant j'aime peindre), c'est vrai que le résultat n'est pas immédiat donc..., j'ai même envisagé de reprendre des études, je reste persuadée que j'en ai les capacités, mais le résultat de tout ce travail m'apparaît si lointain que je ne commence rien du tout... Résultat, je suis avec des désirs que je bloque moi-même, une auto censure intellectuelle et culturelle en quelque sorte. Vous imaginez la journée, ne rien faire parce que c'est trop lointain, en plus je compte mes triangles et mes carrés dans ma tête et puis...et puis...et puis... Heureusement que j'ai encore de l'humour et qu'il y a internet...Pffff

Bonne soirée à tous

#6  15618

Il ne tient qu'à vous de prendre le taureau par les cornes, on m'a dit qu'il était docile et sympathique... Suffit juste de commencer et de finir ces cycles smile

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page