Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Prise en charge de l'autisme

#1  13689

Bowman
Nouveau membre
Pas de photo !

Prise en charge de l'autisme

Bonjour

Mon fils a reçu un dianostic d'autisme il y a quelques mois, à l'âge de 2 ans 1/2. Il est actuellement pris en charge au sein d'une association de parents où on applique les thérapies cognitives et comportementales. J'y ai rencontré beaucoup d'autres parents dont la plupart étaient passés par la case "hôpital de jour" où on leur a d'abord parlé de "psychose infantile due à la mère". La plupart ont quitté l'HJ après quelques mois, trouvant que leur enfant ne progressait pas, et ont fini par aboutir à la même association que moi.

J'ai fait pas mal de recherches par internet, et apparemment les thèses psychanalytiques sur l'autisme sont abandonnées a peu près partout dans le monde sauf en France. L'argument avancé est que l'origine de l'autisme est neurologique, donc que ce n'est pas un problème psychique et que la psychanalyse est inopérante. On préfère recourir à une éducation adaptée (méthode TEACCH).

Mon fils n'est jamais allé en HJ, nous avons abouti directement à l'association où il est, qui applique entre autres la méthode TEACCH, avec beaucoup de succès d'ailleurs (il a fait plein de progrès en moins de 6 mois).

Donc aujourd'hui je ne comprends pas pourquoi en France on s'obstine à refuser de reconnaître ce qui marche, ce qui aide efficacement l'enfant (c'est quand même le but), et qu'on persiste apparemment à appliquer des thérapies inopérantes aux autistes. J'ai l'impression que c'est un peu comme si on voulait traiter un diabétique par la psychanalyse; ça ne viendrait à l'idée de personne.

Merci de me répondre, j'aimerais bien comprendre l'attitude des psychanalystes français, qui ne semble guère constructive.

Hors ligne

 

#2  13692

Re: Prise en charge de l'autisme

Bonjour,
la psychanalyse actuelle a jeté aux oubliettes la fameuse "faute de la mère" qui a en effet fait des ravages.
J'utilise la psychanalyse sans être psychanalyste et ma patientèle actuelle ne me fait pas connaitre d'autistes. Toutefois, et sans entrer dans une polémique trop souvent idéologique (de la part de tous les "camps"), je crois que les concepts psychanalytiques ne sont pas inadéquats , entre autres, pour ce qui est du rôle de la mère; car si vous vous referez à la notion d'épigènèse interactionnelle, vous en viendrez à admettre que le "tout biologique" est aussi dans une position totalitaire et donc préjudiciable à l'enfant.
Je voudrais juste vous faire part d'une étude (critiquée violemment par les psy, ce qui est ...plutôt bon signe!) tendant à montrer une amélioration très significative de cas d'autisme par l'application d'un régime "sans gluten, sans caséine" (=sans blé sans lait). Je n'en sais pas plus si ce n'est que les critiques portent sur la méthodologie et non sur les résultats, qui ne seraient pas contestés.
Qu'en pensez-vous? En présence d'un cas d'autisme, je tenterai l'expérience, parce qu'elle n'est pas invasive.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  13693

Re: Prise en charge de l'autisme

PS: voici un lien que je viens de trouver sur google (je ne sais rien de plus) en frappant : sans gluten sans caséine autisme
http://www.autism.com/translations/fr/fr_sansgluten.htm
Si vous donniez une suite à cette réflexion et engagiez un essai, je vous serais infiniment obligé de m'en informer. Faisant partie d'un centre de recherche universitaire, toute information est utile. Aux chercheurs comme aux parents.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#4  13694

Bowman
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Prise en charge de l'autisme

Je ne connais pas la notion d'épigénèse interactionnelle. Par contre de mon point de vue de naif, je ne vois pas en quoi la notion de "tout biologique" est préjudiciable à l'enfant, si tout simplement ça correspond à la réalité. C'est le sens de mon exemple avec le diabète. Il s'agit simplement de poser le bon diagnostic, selon moi. En gros, psychose = traitement psychiatrique (analytique ou pas), autisme = traitement différent (éducatif, régime spécialisé, etc.).

Je vous remercie de votre suggestion sur le régime sans gluten et caséine, j'étais déjà au courant. Il semble effectivement que dans certains cas il améliore significativement l'état de la personne autiste. Pour l'expliquer on invoque des déficiences du système digestif je crois, avec une répercussion sur le développement du cerveau, mais ce n'est pas applicable à tous les autistes.

Je crois qu'aujourd'hui, l'autisme est considéré comme un trouble neurologique, dont les causes sont complexes et parfois multiples: effet du régime, de l'environnement, certains parlent des métaux lourds; la génétique intervient en ce sens qu'elle prédispose ou pas l'enfant à être sensible à ces facteurs. L'intérêt de rechercher dans cette direction, c'est justement d'identifier les causes pour les éliminer ou pallier leurs effets. Les méthodes éducatives quant à elles permettent dans une certaine mesure de "réparer les dégats".

C'est le sens de ma question: contrairement à vous, beaucoup de vos confrères rejettent ces approches en bloc, ce qui à mon sens ne va pas dans le sens d'aider réellement l'autiste. Je pense par exemple à Mme Roudinesco qui est bien connue et dont j'ai lu plusieurs écrits sur le net (avec beaucoup de consternation je dois l'avouer).

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#5  13695

Re: Prise en charge de l'autisme

"épigénèse interactionnelle"(= ni inné, ni acquis)
cherchez, cela vous aidera à comprendre à quel point l'excès en tout est nuisible.
C'est la grande naïveté de la psychiatrie anglo saxonne de croire au "tout biologique"et de penser qu'on va guérir tous les schizophrénies et autres psychoses.
Mme Roudinesco n'est pas forcément LA référence en matière de recherche. Les gens qui cherchent n'ont pas de temps pour se montrer dans les media.
"l'autisme est considéré comme un trouble neurologique,"Par qui?
Vous savez QUI a lancé et financé secrètement le DSM4 (référence absolue de la psychiatrie américaine) : LES LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES; donc prudence face au lobbies ET face aux psychanlystes qui "idéologisent" !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#6  13697

Bowman
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Prise en charge de l'autisme

Je ne vois pas pourquoi vous parlez d'excès nuisible, là où je ne vois que la recherche du diagnostic adapté à une pathologie. Je ne parle pas de psychose, ni de schizophrénie, je vous parle d'autisme.

Mon constat est simple:
- en France: on fait du psychanalytique, ça ne donne pas grand chose, les parents qui le peuvent partent ailleurs (jusqu'en Belgique)
- partout ailleurs ou presque: on fait du TEACCH, du ABA et d'autres méthodes éducatives, les enfants font des progrès importants et on note une très nette amélioration de leur autonomie et de leur communication, la norme est même que l'enfant est scolarisé en milieu ordinaire alors qu'en France ça reste l'exception.

L'autisme est considéré comme un trouble neurologique, par des neurologues (évidemment) qui font des IRMs et autres, qui permettent de montrer les différences de fonctionnement du cerveau entre les autistes et les autres.

Quant aux théories du complot sur les labos pharmaceutiques: ça ne tient pas debout, les méthodes TEACCH et ABA n'impliquent aucunement l'usage de médicaments. Je ne donne rien à mon fils, ni les autres parents d'ailleurs.

Par ailleurs vous devez savoir que les méthodes dont je parle ont été mises au point par des psychologues travaillant au départ en milieu psychiatrique et qui ont constaté l'inefficacité de ce qu'ils appliquaient auparavant (Eric Schopler).

En conclusion: je n'ai toujours pas compris pourquoi des méthodes qui marchent restent, en France, rejetées au profit de méthodes qui ne marchent pas.

Hors ligne

 

publicité

#7  13703

Re: Prise en charge de l'autisme

"Quant aux théories du complot sur les labos pharmaceutiques: ça ne tient pas debout, les méthodes TEACCH et ABA n'impliquent aucunement l'usage de médicaments. Je ne donne rien à mon fils, ni les autres parents d'ailleurs.[...]En conclusion: je n'ai toujours pas compris pourquoi des méthodes qui marchent restent, en France, rejetées au profit de méthodes qui ne marchent pas."

Monsieur, j'ai le plus grand respect pour la souffrance des parents; je la côtoie chaque jour. La vôtre mérite le même respect.
Je me permets toutefois de vous demander si votre intervention n'a pas comme motivation plus ou moins consciente de faire le procès de la psychanalyse française. Pourquoi cette impression? je vous ai mentionné l'approche alimentaire de l'autisme et au lieu de me répondre que vous vous interrogiez sur cette opportunité et d'ouvrir une discussion fertile, vous éludez la question.
Voyez-vous, je trouverais très constructif que vous fassiez appel à des parents pour avoir leur opinion et en débattre. Quitte à "bouffer du psychanalyste"!
Quant au "complot", ça n'en est pas un, c'est la sinistre réalité et je vous souhaite sincèrement de ne jamais avoir à confier votre enfant un jour à tel hôpital psychiatrique qui pourrait le "traiter" par médicaments, lorsque par exemple se poseront les problèmes de la puberté.
Encore une fois, je respecte votre légitime souci de comprendre. Faut-il pour autant lancer des anathèmes? c'est cela que j'appelle "excès". Qui y gagne?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#8  13704

Bowman
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Prise en charge de l'autisme

Mon but est précisément d'éviter à tout prix à mon fils l'hôpital psychiatrique, avec ou sans médicaments. Pour tout vous dire j'ai une demande d'AVS en cours pour la rentrée prochaine, mon fils fait suffisamment de progrès et est atteint de façon suffisamment "légère" pour que la scolarisation puisse être envisagée avec profit.

Je n'ai pas relevé plus que ça l'approche par l'alimentation, effectivement. On trouve assez facilement des forums de discussion où les débats font rage entre ceux qui adhèrent et les autres; il y a en France l'association "Fil d'Ariane" qui applique les méthodes décrites dans le site web que vous m'avez cité précédemment. Je n'ai pas poussé dans cette voie parce qu'elle ne m'a pas semblée pertinente pour mon fils. les enfants à qui on prescrit ce type de régime généralement ont des manies alimentaires très rigides (ils n'acceptent de manger que certains aliments et pas d'autres), or mon fils mange de tout sans problème. J'ai testé l'hypothèse des phosphates aussi, par le test de mesure du PH, ça n'a guère été concluant. Vu la lourdeur du régime à mettre en place, le fait que les praticiens compétents soient ailleurs que chez moi, et le fait que mon fils ne semblait pas correspondre au profil, je n'ai pas poussé plus loin.

Je ne cherche pas à "bouffer du psychanalyste". J'ai abondamment discuté avec pas mal de parents, on en trouve par bottes de 12 sur les forums également, des parents qui quittent l'HP et qui vont en Belgique ou ailleurs par manque de place adaptée en France. On trouve aussi des parents d'autistes Québécois complètement interloqués par la situation française.

Je ne connais pas le monde de la psychanalyse, mon fils n'étant pas passé par ce type de prise en charge. Mais j'en ai beaucoup entendu parler par d'autres parents, toujours avec le même son de cloche: soit leur enfant (au mieux) ne progresse pas, soit (au pire) son état s'aggrave et (encore pire) on dit au parents qui retirent leur enfant de l'HP qu'ils sont de mauvais parents qui ne souhaitent pas la guérison de leur enfant.

Je me suis mis sur ce forum pour faire la connaissance en direct des psychanalystes et voir comment eux appréhendent la chose. Naivement, j'ai tendance à penser que lorsqu'une thérapie est inefficace et qu'on en trouve une autre qui l'est, alors il faut en changer.

Mon souhait, en venant ici, était de trouver des psychanalystes qui soient capable de me dire: notre thérapeutique est inadaptée à l'autisme, il faut effectivement faire autre chose (ce qui ne préjuge en rien de l'efficacité de la psychanalyse pour d'autres type de pathologies). Car aujourd'hui, les livres de psychanalystes qui sortent en France sur l'autisme (Roudinesco, Ret-Flaud par ex.) sont toujours dans le même discours qu'avant, et c'est le seul écho que j'avais du monde de la psychanalyse.

Je n'ai finalement pas le sentiment de vous avoir lancé d'anathème dans mes posts jusqu'à présent. Je n'ai pas conspué la psychanalyse, j'ai juste dit: d'après ce que je vois et entends, elle n'est pas efficace pour l'autisme, tous les parents que je connais et qui le peuvent partent sur d'autres voies, alors pourquoi est-ce que les psychanalystes ne sont pas du même avis ?

Si je vais voir un neurologue pour un problème gastrique il m'enverra voir un gastro-entérologue. Dans la même optique, je m'attendrais (et je trouverais constructif et courageux) qu'un psychanalyste recevant un enfant autiste l'envoie vers une structure ABA ou TEACCH. Ca ne me semble pas demesuré comme attente ? Vous n'êtes pas d'accord ?

Hors ligne

 

#9  13705

Re: Prise en charge de l'autisme

a écrit:

je n'ai toujours pas compris pourquoi des méthodes qui marchent restent, en France, rejetées au profit de méthodes qui ne marchent pas.

Parce qaue certains ont, plus que d'autres, bien du mal à modifier, remettre en question, changer ... leurs certitudes  smile

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#10  13706

Re: Prise en charge de l'autisme

"discussion où les débats font rage"c'est précisément cela qui est dommageable.
Personnellement, si je détectais chez un petit patient des troubles autistiques je ne chercherais qu'à accompagner les parents dans leur quête. Quelle qu'elle soit.
Le doute est mon compagnon quotidien.
Juste pour tempérer votre remarque sur l'alimentation: je viens de guérir un enfant de 9 ans (c'est le 4ème en 3 ans, certains avaient 2 ans et demi)) de sévères troubles psycho-somatiques en suggérant de supprimer tout aliment lacté.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#11  13708

Bowman
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Prise en charge de l'autisme

C'est intéressant ce que vous dites. Comment avez-vous décidé de suivre cette piste ? Est-ce qu'il y a un test biologique à faire, certains éléments chez l'enfant vous y ont-ils incité ? Ou est-ce que vous avez juste décidé de tester par exemple 1 semaine sans aliment lacté pour voir si ça va mieux ?

Comme je vous l'ai écrit, d'après ce que j'avais pu lire mon fils ne semblait pas correspondre au profil des enfants chez qui ça pouvait marcher. Mais si un test simple me permet d'en avoir le coeur net je suis preneur.

Merci de vos commentaires constuctifs, c'est ce que je recherchais en venant ici.

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#12  13709

Re: Prise en charge de l'autisme

Je fais exception à la règle qui interdit à un psy de parler de lui: je suis le régime Seignalet (voir un site de ce nom ainsi que son livre "L'alimentation ou la troisième médecine) pour des raisons de santé depuis 3 ans (ni blé, ni seigle, ni maïs, ni aucun produit laitier, beurre, yaourts, viennoiseries, etc. En guise de pain je mange des galettes de riz)
Ça n'est pas difficile à suivre ni contraignant. Même pour un enfant. La seule précaution est de chercher des aliments riches en calcium (ex.:amandes et ...eau du robinet!)
Ce régime, qui comporte bcp de nourriture peu ou pas cuite (bcp de cuisson vapeur) permet de guérir (parfois au bout d'un an) des maladie dites "incurables": polyarthrite rumathoïde, maladie de Crohn, etc.
Je précise que je n'ai aucune expérience de ce mode d'alimentation pour des cas d'autisme et je me contente de m'informer sur ce sujet. Peut-être pourriez-vous entrer en contact avec des parents ayant cette expérience ? Tout vaut la peine d'être essayé, pour un enfant.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#13  13710

Re: Prise en charge de l'autisme

ps: les changements positifs -dans les problèmes d'angoisse et de transit (constipation sévère)- s'observent au bout de 3, 4 semaines de suppression de produits lactés (je n'ai aucune pratique directe concernant le gluten)


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#14  13715

Bowman
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Prise en charge de l'autisme

Je vais regarder cela, je vous remercie de l'info.
Cependant la digestion de mon fils est normale, il ne fait pas non plus de réaction allergique visible. Côté habitudes alimentaires ça va aussi. C'est pour cela que je n'avait pas vraiment regardé de ce côté là pour le moment.

Hors ligne

 

#15  13716

Bowman
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Prise en charge de l'autisme

Je viens par ailleurs de trouver un site qui peut vous intéresser, sur la question de l'origine de l'autisme.

http://www.afg-web.fr/compte-rendu-d-au … de-la.html

Bonne lecture

Hors ligne

 

#16  13719

Re: Prise en charge de l'autisme

merci.je vais regarder. Concernant l'aspect alimentaire, vous dites :"il ne fait pas non plus de réaction allergique visible"; il est bon de préciser que dans les cas que j'ai eu à connaitre ET dans la description clinique de Seignalet, il ne s'agit en aucun cas d'allergies (lesquelles sont immédiatement repérables car très spectaculaires !)
mais d'un phénomène bien plus subtil d'intoxication cellulaire par l'intermédiaire de l'intestin grêle, lequel -je cite de mémoire- représente une surface d'échange externe-interne de plus de 400 m2 ! D'où la nécessité d'un travail assez long (généralement plusieurs mois) de détoxication.
En tout cas, c'est formidable d'avoir fait accepter votre enfant dans un cadre "normal" avec AVS.
Merci de me tenir au courant de vos démarches.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

#17  13721

Re: Prise en charge de l'autisme

encore un point de vue intéressant (Thierry Souccar, médecin)
http://www.lanutrition.fr/Le-r%C3%A9gim … 14-90.html
vous avez utilisé le terme "adhérer" à ce sujet, c'est malheureusement le mot qu'on emploie à propos des religions: "on y croit"!...Comme il est difficile de rester objectif et serein dans ces domaines sensibles !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page