Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Difficultés au moment du coucher

#1  13549

Blubette
Nouveau membre
Pas de photo !

Difficultés au moment du coucher

Bonjour,

Ma fille de 21 mois réagit depuis peu très mal au moment du coucher. Elle l'anticipe, s'angoisse quand l'heure approche, puis au moment fatidique hurle, appelle et reste ainsi pendant près d'une heure.
Jusqu'au mois dernier, elle était toujours heureuse d'aller se coucher, de se pelotonner sous la couette, de prendre son doudou et d'allumer sa veilleuse.

Je sais qu'elle traverse une période dont on m'a dit que les enfants faisaient des cauchemars et terreurs nocturnes, mais je souhaiterais savoir comment gérer cela au mieux.

Nous avons cédé à une ou deux reprises en la couchant avec nous (même en sachant que ce n'était pas à faire...) car nous étions chez des amis et ce n'est pas évident de la laisser hurler quand d'autres personnes sont à côté.

Chez nous, nous avons tenté de ne pas trop parler du coucher avant de s'en approcher. Nous lui en parlons plutôt le matin ou à un moment où elle est détendue dans la journée.
Ses rituels d'endormissement sont courts : bisou papa, bisou maman, musique/veilleuse lumineuse et on éteint la lumière.

C'est très difficile pour nous de l'entendre hurler, je me sens coupable de la laisser se mettre dans des états pareils, mais je sais par expérience que si je reviens dans sa chambre pour la raisonnner cela relance des cris de plus belle.

J'aimerais comprendre l'origine de cette réaction, pour mieux y remédier.

Merci.

Hors ligne

 

#2  13550

Re: Difficultés au moment du coucher

a écrit:

si je reviens dans sa chambre pour la raisonnner cela relance des cris de plus belle.

et si vous restez dans sa chambre pour l'accompagner dans son sommeil, que se passe t'il ?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  13592

Blubette
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Difficultés au moment du coucher

Si je l'accompagne dans son sommeil, en restant dans sa chambre mais à côté du lit, elle hurle tout autant car elle veut que je la prenne dans mes bras.
Si je la prends dans mes bras et que je m'asseois (dans un fauteuil de sa chambre) elle s'endort dans mes bras et quand je la repose dans son lit c'est retour à la case départ. Ou alors elle veut jouer, et quitte mes bras pour aller voir ses jouets.

Hors ligne

 

#4  17486

Re: Difficultés au moment du coucher

Bonjour,

cela s'est il amélioré depuis ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page