Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Oedipe : Et si ce stade n'etait pas fini.

#1  500

Tommy
Invité

Oedipe : Et si ce stade n'etait pas fini.

Mon frère et moi croyons que notre mère nous cruise. Sa propre soeur ( notre tante) nous a dit que notre complexe d'oedipe n'est toujours pas fini. Est-ce possible ?

Ma mère nous a élever et mon père a préférer une autre femme, J'avais 1 ans et mon frere en avait 4.

Est-ce possible que mon modèle de père soit mon frère!

Je vais poser plus de question à ma mère sur mon enfance.

#2  501

Re: Oedipe : Et si ce stade n'etait pas fini.

Bonjour Tommy,

J'aurais tendance à vous dire dans un premier temps : de ne pas écouter votre tante...

En d'autres termes, laissez les "on dit " de côté, car beaucoup ne savent pas ce qu'ils avancent et de surcroît même si votre tata a suivit des études de psycho ou de psychanalyse... Elle n'est pas bien placée pour tenter de vous analyser. Les proches ne peuvent s'analyser entre eux. (Trop d'affect, trop de symbiose familiale ou le contraire, pas de recul, bref, la liste serait longue...
En revanche, vous dire qu'elle a raison ou tord ne peux se faire que si vous entamer une analyse.
Pour répondre à votre question , oui , cela est "possible " ( je ne sais qu'elle âge vous avez) mais cela est malheureusement possible de toutes les façons à tout âge !

Par contre, je vous prie de bien vouloir clarifier la phrase :

Tommy a écrit:

Mon frère et moi croyons que notre mère nous cruise.

Qui n'aurait de sens que si je comprenais le "cruise" et ce n'est pas le cas... Merci.

A la deuxième question :
Est-ce possible que mon modèle de père soit mon frère!

Cela est un peu plus compliqué que ça... Et encore une fois, seule une cure analytique pourrait clarifier la chose. Car peut-être y a t-il eut  une sorte de transfert ou juste une confusion "aidante " ( permettant d'accepter )

Vous parler de modèle donc de référent, seulement votre frère n'a que 4 années de plus de vous, alors tout dépend de la place qu'a occupé votre frère au départ de votre père... Et surtout de la place qu'a donné votre mère à votre frère.

Bref, oui cela est possible maintenant , est ce vous qui le pensez ou est ce encore votre tante ?
Bonne journée.

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  507

tjsmoi
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et très peu cultivée en matière de psychologie, mais il me semblait que le complexe d'Oedipe (c'est du moins en ces termes que j'en ai entendu parlé jusque là) était plutot un rapport mère/fils ?

Pourriez-vous nous éclairer sur ce point ? d'autre part en effet, moi non plus je ne comprends pas le verbe "cruiser" j'ai pourtant à la maison deux ados (15 et 14 ans) qui utilisent des termes similaires, mais celui là ...

Merci de vos réponses.

#4  509

Bonjour tjsmoi,

Comme vous le dites c'est un rapport mère/fils par voix de conséquences , plus exactement donc un rapport fils /mère .
Enfin, le fils étant l'analysant (analysant = comprenez  : la personne qui suit la cure.)

Je vous propose de lire cet article:

http://www.psychanalyse-en-ligne.org/in … e-d-oedipe

En revanche , le complexe d'Electre ( qui a été suggéré bien plus tardivement ) est le complexe qui "régit" les rapports fille/(père)//fille/mère donc par voix de conséquences (père)/fille//mère/fille. (la mère jouant toujours un rôle essentiel dans les rapports et le devenir.
Car, chez le garçon, comme chez la fille le premier objet d'amour, c'est la Mère...
Excellente lecture.

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#5  510

[Crouzer],Verbe tiré du célèbre Tom Cruise, signifiant draguer.
"Arrete de cruiser ma femme!"

- Pensez à rechercher avant de poser une question.

psy en ligne : liens

#6  512

Merci Admin smile

je souhaiterais si possible avoir confirmation du sens que l'auteur ( Tommy ) a voulu lui donner en l'employant. Mais cela nous éclaire un peu plus.

publicité

#7  513

pour comprendre de façon plus technique :

L'Oedipe vécu par le garçon

Si vers 3 ans sont apparues chez lui des sensations de plaisir liées au pénis, l'enfant prend soudain conscience des relations sexuelles susceptibles de les provoquer. Il assimile ces relations à ce qu'il imagine se passer entre le Père et la Mère.

Il reste attaché à son premier Objet d'amour, la Mère, mais cet attachement n'est pas entier (accès au dossier "attachement"). Il est ambivalent. Il veut la séduire. Il rencontre par là-même la rivalité de son Père, qui de modèle devient rival. De cette rivalité surgit la menace fantasmée et angoissante de castration. Hostilité aussi envers la mère qui lui a demandé beaucoup (aux divers stades) contre peu en échange estime t'il. Rivalité envers le Père, jalousie de sa puissance, de ses droits. Il y mêle l'amour, l'attachement : cette affection plus la crainte de la castration fait qu'il vit un "Oedipe inversé" où, paradoxalement, il a des phases durant lesquelles il séduit le Père et rejette la Mère (créant cette impression de "complicité" entre hommes). Position homosexuelle. Etre en bons termes avec le Père atténue indéniablement la peur de castration. C'est l'identification au Père qui permettra au garçon de sortir de l'Oedipe. La  menace de castration est la sanction du Père dans la rivalité qui l'oppose au garçon pour la possession de la Mère. S'il veut échapper à cette situation, l'enfant doit renoncer à la satisfaction sexuelle avec sa Mère. Le garçon sort du complexe d'Oedipe du fait de la menace de castration. Par identifications à la Mère et au Père, l'enfant se constituera sa propre personnalité. La part d'identification au Père le conduira à chercher comme lui (mais il ne le sait pas encore) une femme hors du cercle familial.

Il y a donc eu d'abord désir Oedipien, tempéré par la menace fantasmatique de castration. L'angoisse est surmontée grâce à l'identification au Père, mettant fin à l'Oedipe.

L'Oedipe vécu par la fille

Chez la fille comme chez le garçon,  la Mère est le premier Objet d'investissement libidinal (accès au dossier "relation d'objet"). Mais à l'inverse du garçon, c'est l'angoisse de castration qui fait entrer la fille dans le processus Oedipien. Il y a changement d'Objet d'amour. L'ambivalence de la fille vis à vis de la Mère est plus accentuée que celle du garçon vis à vis du Père. (plus tard, les rapports entre femmes seront toujours plus compliqués, tandis que ceux entre hommes seront plus simples). L'agressivité de la fille vis à vis de la Mère s'est élaborée au cours des expériences de sevrage, permettant plus facilement l'Oedipe inversé (accès au dossier "agressivité"). En même temps que le désir de posséder un pénis, apparaît le rejet de la Mère "castrée". Puis cela se transforme en rejet du désir d'avoir un pénis comme le Père, évoluant ensuite en désir d'avoir un enfant du Père à la place de ce pénis qu'elle n'a pas. La Mère est alors une rivale et un Objet d'identification. Phénomènes plus compliqués, plus forts. Sentiments très mitigés vis à vis de la Mère, présence de culpabilité. L'Oedipe traîne plus longtemps car il n'y a aucune menace extérieure pour l'obliger à arrêter la séduction vers le Père. Elle renoncera par identification à la Mère, lui permettant enfin d'habiter sa personnalité féminine.

Chez la fille, le complexe d'Oedipe ne disparaît jamais tout à fait et ses effets se feront sentir dans toute sa vie de femme. L'enfant Oedipien (enfant imaginaire) est un fantasme qui restera très longtemps chez elle. La sortie de l'Oedipe demeure en effet problématique, risquant de plonger la fille soit dans une revendication infinie d'amoureuse blessée, soit dans un renoncement mortifère ou encore de la renvoyer à ses premiers amours pour la mère.

On notera que pour le garçon, l'angoisse de castration le conduit à mettre fin au complexe d'Oedipe. Il constitue donc en quelque sorte, un point d'aboutissement. Chez la fille au contraire, l'angoisse de castration constitue une sorte de point de départ.
Important pour comprendre : On appelle angoisse de castration tout ce qui est de l'ordre du manque
(ce texte est issu du site http://psychiatriinfirmiere.free.fr/ où une explication claire et simple du complexe d'oedipe est à lire ou à relire )
On y trouve également une petite explication succincte de la fonction symbolique de l'Oedipe
et les fonctions du conflit Oedipien ( c'est à dire  : à quoi sert... )

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page