Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Kleptomanie chez un enfant de 11 ans

#1  13058

Myriam
Membre
Pas de photo !

Kleptomanie chez un enfant de 11 ans

Bonjour,
Je viens de decouvrir votre site et viens y poster un message afin d'obtenir une aide precieuse!
Je suis enseignante dans une ecole francaise a l'etranger (pays anglophone ou je n'arrive pas a trouver un psy francais apte a nous aider)et j'ai actuellement dans ma classe un eleve qui a, a mon sens, besoin d'aide le plus rapidement possible.
Il s'agit d'un enfant age de 11 ans ayant un retard assez important (je ne suis pas une specialiste mais je pense que son age interieur est de 6-7 ans). C'est un enfant d'une grande gentillesse. Il ne sait pas lire ( il arrive a decoder mais ne fait pas de sens), il vient d'une pays d'Afrique noir ou il a suivi une scolarite basee sur la crainte et la violence.
Il se plait enormement a l'ecole et a une joie de vivre certaine. Son pere semble etre absent frequemment, milieu plutot aise ou la maman ne prend pas de decision seule et ou les enfants ne sont pas scolairement suivis. Cet enfant a materiellement tout ce qu'il lui faut! Au niveau de l'affectif j'ai bcp de doute, mais une fois de plus je ne suis sure de rien.
Il y a de ca 1 mois, des vols de stylos plumes dans les grandes classes ( de 5eme et 4eme)ont commence. Tres vite, j'ai decouvert qu'il s'agissait de cet enfant. Je lui en ai parle, je lui ai explique et demande s'il comprenait que c'etait mal, que ce n'etait pas normal, et je lui ai demande ce qui le motivait et si cela lui etait deja arrive. Il me confia que oui, dans son pays il faisait deja ca desfois et m'a demande, inquiet, si j'allais le battre...il me confia aussi qu'il avait reve de ce vol et qu'il n'avait pas pu s'en empecher. Grande discussion s'en ai suivi et je lui ai demande de venir me voir et me parler des qu'il ressentait encore ce besoin.
Depuis rien, jusqu'a aujourd'hui ou je l'ai surpris la main dans ..la trousse!
Et la il me dit a nouveau qu'il n'arrive pas a s'en empecher, il voudrait bien mais c'est plus fort que lui. C'est un enfant incapable de tenir le mensonge et qui n'a pas les capacites d'elaborer des plans pour noyer le poisson ou essayer de manipuler les gens.
Sur ce fait, je lui ai dit que je pensais qu'il avait un probleme, que c'etait meme peut etre une maladie et qu'il va falloir qu'il se soigne et que je vais demander de l'aide a la directrice et en parler avec ses parents.
La directrice hesite a convoquer les parents car elle pense fortement et craint qu'il ne se fasse battre et que de toute facon ses parents ne le feront pas soigner.
De mon cote, je persiste a penser qu'on n'a pas le droit de cacher cela a ses parents mais je ne veux pas qu'il subisse de violence.
j'ai essaye de trouver une personne apte a l'aider, mais il ne maitrise pas l'anglais, et je ne trouve pas de francophone pour l'instant.
Que puis je faire pour l'aider moi. S'agit il de cleptomanie ou juste d'un passage, d'un appel, d'un cri de detresse pour me dire qu'il veut que je m'occupe d'avantage de lui?...
Je m'inquiete bcp pour cet enfant qui merite tellement qu'on l'aide et qu'on lui donne un petit coup de pouce.
Si vous avez une idee, des conseils, ou autres je suis plus que preneuse.
par avance Merci

Myriam

Hors ligne

 

#2  13068

Re: Kleptomanie chez un enfant de 11 ans

a écrit:

jusqu'a aujourd'hui ou je l'ai surpris la main dans ..la trousse!

Totalement par hasard ou il s'était "organisé" pour que cela puisse arriver ?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  13070

Myriam
Membre
Pas de photo !

Re: Kleptomanie chez un enfant de 11 ans

La première fois il est retourné dans le bâtiment pendant la récréation.
le jour où je l'ai surpris c'est pendant que les élèves étaient à la BCD, il a fait expres d'être en retard pour se retrouver seul et prendre un stylo. Je lui ai demandé s'il désirait voler ou éprouver le besoin de voler autre chose, il me dit que non! l'objet de ses vols est le stylo, il aime écrire, ou plutot recopier car il ne comprend pas la majorité de ce qu'il lit ou écrit comme je l'avais déjà précisé.
La fois passée il avait offert certains des stylos volés à des filles et garçons de ma classe.

Hors ligne

 

#4  13151

Re: Kleptomanie chez un enfant de 11 ans

a écrit:

je vais demander de l'aide a la directrice et en parler avec ses parents.

Comment à t'il réagit à ceci ?
Est ce que vous pensez, vous, qu'il pourrait s'agir d'un enfant battu ?
Peut être pourriez vous voir avec lui quelles conséquences il pense que ces vols pourraient entrainer et qu'est-ce qu'il pense des dites conséquences ...

Hors ligne

 

#5  13159

Myriam
Membre
Pas de photo !

Re: Kleptomanie chez un enfant de 11 ans

La premiere fois, sa reaction a ete " tu vas me battre?" . chose qu'il m'a dit lui etre arrive pour des faits similaires dans sa precedente ecole. Je l'ai rassure en lui disant que nous allions essaye de l'aider et que la violence ne resolvait jamais rien.
La deuxieme fois quand je lui ai dit que j'allais cette fois ci egalement en parler a ses parents, il n'a pas eu de reactions allant a l'encontre de cela, je lui ai dit qu'il avait besoin d'aide et que cela depassait mes competences et qu'il se pouvait que ce soit une maladie et que comme toutes les maladies il fallait la soigner. Comme je pensais qu'il etait peut etre un enfant battu j'ai bien fait attention a sa reaction a cette annonce et il n'a pas essaye de me dissuader de le faire, j'ai presque envie de dire au contraire, il semblait content.
oui je pense que lorsqu'il fait quelque chose de mal, il doit etre severement battu. Je me demande si dans sa culture la punition corporelle ne fait pas partie de la normalite. Il a deja parle vaguement de violence conjugale mais sans tabous, sans y voir un mal.  La mere ne prend pas de decision seule, le pere est souvent a l'etranger pour affaire ( je crois!).
je lui ai dit que j'allais en parler a un docteur qui connait tres bien ce genre de maladie mais qu'il fallait pour cela qu'on en parle. il est tres cooperatif et repond aisement a toutes mes questions. Je verrai donc avec lui quelles consequences il pense que ces vols pourraient entrainer et ce qu'il en pense.

Je vous remercie pour votre aide, cet enfant a vraiment besoin qu'on s'en occupe.
Je vous tiens informe des demain

Myriam

Hors ligne

 

#6  13167

Myriam
Membre
Pas de photo !

Re: Kleptomanie chez un enfant de 11 ans

Je lui ai posé les questions, ses réponses: "il ne sait pas, y'a des gens qui vont rien dire"
lorsque j'ai essayé d'approndir, il n'a pas su répondre.
Je lui ai demandé ce qu'il allait subir comme conséquences si ses parents venaient à l'apprendre, il a dit qu'ils seraient très fâchés et qu'il allait se faire punir.
Comment vas tu te faire punir?
"me faire frapper"
par qui?
"Mes parents"

Il me redit qu'il ne vole que des stylos et qu'en dehors de l'école il ne vole pas mais son regard ne me paraît pas sincère lorsqu'il dit cela.

Hors ligne

 

publicité

#7  13215

Re: Kleptomanie chez un enfant de 11 ans

Juste une piste :
Peut-être cherche t'il Le Stylo, celui qui contiendrait le bon génie de l'écriture, cette magie qu'il semble avoir du mal à acquérir...

Hors ligne

 

#8  13216

Myriam
Membre
Pas de photo !

Re: Kleptomanie chez un enfant de 11 ans

J'y ai pensé... mais les premiers stylos volés avaient été offerts à des camarades de classe.
S'il s'agit d'une véritable kleptomanie, quelles sont les démarches à entreprendre? Comment, à notre niveau, pouvons nous l'aider? Y'a -t-il des choses à ne pas faire absolument?

Hors ligne

 

#9  13217

Re: Kleptomanie chez un enfant de 11 ans

a écrit:

mais les premiers stylos volés avaient été offerts à des camarades de classe.

Ceci ne contredit pas forcément l'hypothèse du bon génie. Je l'offre à l'autre qui l'utilisera mieux que moi, mais c'est grâce à moi qu'il pourra, saura écrire. En quelques sortes, il représentera donc "mon écriture à moi"....

a écrit:

quelles sont les démarches à entreprendre?

Pas de psy bilingue dans votre secteur et pas de psy scolaire non plus ?

Hors ligne

 

#10  13227

Myriam
Membre
Pas de photo !

Re: Kleptomanie chez un enfant de 11 ans

Ceci ne contredit pas forcément l'hypothèse du bon génie. Je l'offre à l'autre qui l'utilisera mieux que moi, mais c'est grâce à moi qu'il pourra, saura écrire. En quelques sortes, il représentera donc "mon écriture à moi"....

Effectivement ceci lui va très bien. Son comportement au sein de la classe va dans ce sens et souvent je ne sais comment réagir: je différencie souvent son travail par rapport au reste de la classe et il "déteste" ces moments où je le mets à une autre table pour travailler individuellement avec lui, il me demande si on ne peux pas rester à sa place. Lorsqu'il s'agit d'un travail d'écriture je le fais toujours participer avce la classe car je sais qu'il aime cela. Il dicte alors à son camarade qui écrit pour lui. Il aime également recopier les leçons du tableau et semble y prendre un grand plaisir.


Pas de psy bilingue dans votre secteur et pas de psy scolaire non plus ?

Pas de psy scolaire ici, je n'ai pas trouvé de psy bilingue non plus. Mais je vais prendre contact avec l'alliance francaise qui pourra certainement mieux me renseigner à ce sujet là, espérons que si la recherche est fructueuse les parents acceptent un suivi ( je n'ai toujours pas parlé de ce problème à la maman qui ne vient pas aux rendez-vous fixés).

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#11  13259

Myriam
Membre
Pas de photo !

Re: Kleptomanie chez un enfant de 11 ans

Journee catastrophe today, j'ai fouille son sac suite a la disparition de stylos, 8 stylos appartenant a d'autres eleves trouves...les enfants de l'ecole commencent a savoir ce qu'il fait, je n'ai pas pu le "couvrir" face aux autres eleves cette fois...ces parents sont convoques et ne viennent que la semaine prochaine, pas de psy connus au niveau de l'alliance francaise, mais ils m'ont promis de faire des recherches dans ce sens...
il a pleure a chaudes larmes me jurant que ce n'etait pas lui, comment le croire....c'est horrible, il est tellement en souffrance et on ne sait comment l'aider! J'ai besoin d'aide popur pouvoir l'aider, pensez vous qu'il soit vraiment malade? comment le dire a ses parents pour limiter les degats? je sais, j'en demande bcp...

Hors ligne

 

#12  13261

Re: Kleptomanie chez un enfant de 11 ans

Hors ligne

 

#13  13262

Re: Kleptomanie chez un enfant de 11 ans

oups

et si vous lui racontiez "l'histoire du bon génie de l'écriture" en lui expliquant qu'il n'est pas caché dans un stylo mais quelque part à l'intérieur de lui ?

Hors ligne

 

#14  13263

Myriam
Membre
Pas de photo !

Re: Kleptomanie chez un enfant de 11 ans

Je ne sais pas...je lui ai deja demande ce que representait le stylo pour lui, j'ai essaye de lui faire dire quelque chose allant dans ce sens mais j'ai fait chou blanc. J'ai peur qu'en lui parlant du secret de la lecture cela le frustre encore plus, car il a vraiment des difficultes quant a l'apprentissage et souffre tellement de ce retard. Pourquoi le genie de la lecture habite-til les autres ( y compris ses petites soeurs) et pas lui?
C'est horrible car j'ai vraiment eu des mots durs a son egard et j'ai peur de l'avoir un peu trop bouscule...il sait que je n'ai plus confiance et il en souffre...il est venu naivement me voir en me demandant si j'avais trouve qui avait cache les stylos dans son sac.....il veut, j'ai l'impression, tenter de regagner ma confiance...je ne sais pas toujours quelle attitude avoir face a son comportement...

Hors ligne

 

#15  13264

Myriam
Membre
Pas de photo !

Re: Kleptomanie chez un enfant de 11 ans

une petite question tout a fait d'un autre ordre, lorsque je suis en ligne et que vous l'etes egalement, n'y a t il pas moyen de tchater directement?

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#16  13265

Myriam
Membre
Pas de photo !

Re: Kleptomanie chez un enfant de 11 ans

encore une petite question...
pensez vous qu'il s'agisse de "kleptomanie" ou serait-ce un appel de detresse?
est-il possible que son message soit " Interessez-vous a moi!" ?

Hors ligne

 

#17  13270

Re: Kleptomanie chez un enfant de 11 ans

a écrit:

Pourquoi le genie de la lecture habite-til les autres ( y compris ses petites soeurs) et pas lui?

C'est probablement là toute une partie de sa souffrance. Son retard vous semble pouvoir être dépassé un jour ... ou pas vraiment ?

a écrit:

je ne sais pas toujours quelle attitude avoir face a son comportement...

Confiante, entourante, rassurante, valorisante ...  et pas duppe, cela vous irait-il?

a écrit:

n'y a t il pas moyen de tchater directement?

Pas à travers le forum, non.
pensez vous qu'il s'agisse de "kleptomanie" ou serait-ce un appel de detresse?
Je pencherais plus à la fois pour un appel de détresse et aussi pour une manière de se faire aimer, reconnaitre, valoriser par les autres enfants (auxquels ils offre les stylos) ...

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#18  13271

Myriam
Membre
Pas de photo !

Re: Kleptomanie chez un enfant de 11 ans

Son retard vous semble pouvoir être dépassé un jour ... ou pas vraiment ?

Je crois que non...l'année prochaine (septembre 2008) je vais essayer de le garder avec moi en insistant pour que les parents emploient une aide exterieure pour un enseignement individuel une heure par jour afin de revoir toutes les bases de la lecture et travailler sur le sens. Il a un niveau de fin de CP, d'un eleve en difficulté. J'espère qu'on arrivera au moins à le faire lire correctement ( déchiffrer et donner du sens à ce que l'on lit).

Confiante, entourante, rassurante, valorisante ...  et pas duppe, cela vous irait-il?
Ca me va parfaitement! je me rends compte que je suis peut etre aussi la cause de son malaise, je lui dois alors au moins ca!

Pas à travers le forum, non.

Je pencherais plus à la fois pour un appel de détresse et aussi pour une manière de se faire aimer, reconnaitre, valoriser par les autres enfants (auxquels ils offre les stylos) ...

j'espère qu'il s'agisse de cela, parce qu'alors avec beaucoup de d'attention, il va pouvoir s'epanouir et regler ses problemes, cela redevient quelque chose en quoi je suis competente!
merci!

c'est bien dommage, cela serait plus pratique pour moi!...

Hors ligne

 

#19  13382

Myriam
Membre
Pas de photo !

Re: Kleptomanie chez un enfant de 11 ans

Deux stylos plumes ont a nouveau disparu! lorsque cette eleve de la classe a fait la remarque, nos regards se sont croises...moment horrible... lui et moi on savait, ou plutot je l'ai soupconne, il savait que le soupconnait...
Aujourd'hui, il a ete mis en valeur plusieurs fois, il va etre responsable de notre BD, enfin responsable d'effectuer les dessins de ce super heros ( dans le cadre d'un projet avec a la cle la rencontre d'un auteur de BD sur les supers heros), il m'a presente un dessin de super heros et la j'ai saissi l'occasion pour lancer ce projet. Il est fier et les autres eleves l'ont felicite!
Mais en attendant la finalisation de ce projet, j'ai besoin d'aide d'un pro concernant la facon d'en parler avec les parents. J'ai lu dans votre profil que vous avez eu  ou avez l'habitude de travailler avec le milieu educatif (IME ou Rased, je ne sais plus!) et vous savez a quel point il est delicat d'aborder le probleme avec ceux ci. J'ai peur pour lui, j'ai peur des consequences que pourront avoir mes paroles, si elles ne sont pas bien interpretees. Dois je leur cacher la verite? comment dois je presenter la chose? une info importante, je garde cet eleve l'annee prochaine uniquement parce que je sais qu'il sera envoye en France chez de la famille a paris en ZEP si je ne le fais pas, ceci l'acheverait! Comme  il n'y a pas de structure adequate ici, et que l'enseignement college lycee se fait via le CNED, il ne pourra pas y acceder au regard de son niveau...il est donc important que je presente la chose de telle maniere a ce que les parents ne decident pas de l'envoyer dans la famille en France...j'espere que vous vous en sortez avec mes explications...
Bien a vous
Myriam

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page